Vol inaugural réussi pour le C919, premier avion de ligne chinois
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919. © ALY SONG / REUTERS
A
A
A
A
Le premier avion de ligne de conception chinoise, le C919, a réalisé dimanche son vol commercial inaugural. L’appareil assurera à partir de lundi une liaison régulière entre Shanghai et Chengdu dans le sud du pays.
Un tournant pour le secteur chinois du transport aérien qui souhaite rivaliser depuis longtemps avec ses concurrents occidentaux. Pékin espère que le moyen-courrier C919 pourra rivaliser avec les appareils étrangers les plus prisés comme le Boeing 737 MAX et l’Airbus A320.
La Chine, qui cherche à devenir autonome dans le secteur des technologies, a beaucoup investi dans la production de ce premier avion de ligne de conception chinoise. L’aéronef est construit par l’entreprise d’État Comac (Commercial Aviation Corp of China), mais de nombreuses pièces de l’engin proviennent d’autres pays.
L’avionneur public, qui a commencé à développer ce monocouloir il y a quinze ans, dit avoir enregistré déjà plus de 1.200 commandes. L’avionneur espère atteindre une production annuelle de 150 appareils d’ici cinq ans, selon les médias chinois.
«À l’avenir, la plupart des passagers pourront choisir de voyager à bord de grands appareils de conception nationale», a décrit la chaîne de télévision d’État CCTV.
Le président Xi Jinping a dépeint le projet comme un triomphe de l’innovation chinoise.
«Après des générations d’efforts, nous avons enfin brisé le monopole aéronautique de l’Occident et nous nous sommes débarrassés de l’humiliation de ‘800 millions de chemises pour un Boeing’», a proclamé le Beijing Daily, par allusion à l’époque où, il y a une quarantaine d’années, la Chine produisait principalement des biens de faible valeur ajoutée.
The C919, #China's self-developed large passenger aircraft, completed its flight from Shanghai to Chengdu with 135 passengers aboard, marking its regular operation. pic.twitter.com/xoU5EUw2Cw
— Beijing Daily (@DailyBeijing) May 29, 2023
Mais le C919 n’a pas été certifié par les autorités de l’aviation civile aux États-Unis ou en Europe. «Tant que cela n’aura pas lieu, les principaux marchés internationaux lui seront fermés», note Greg Waldron, directeur pour l’Asie de la publication spécialisée FlightGlobal.
L'ONU publie le premier rapport du Panel scientifique indépendant sur l'IA. Le document alerte sur ses risques et appelle à une gouvernance fondée sur la science.
El Mehdi El Azhary - 1 juillet 2026Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026