« Vogue » : la Fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l’art contemporain africain

Avatar de Chaima Aberni

Temps de lecture :

«Vogue» : la fondation BMCI et la Galerie 38 mettent en avant l'art contemporain africainUne réalisation de Amina Benbouchta, sous le nom de «L'automne». © DR

A
A
A
A
A

Dans une démarche novatrice visant à fusionner le patrimoine africain et l’innovation artistique, la BMCI, via sa Fondation, s’associe à la Galerie 38 pour présenter l’exposition « Vogue ». Ce projet, qui se déroule du 18 avril au 6 mai 2024, est guidé par les mentors et éminents artistes Amina Benbouchta et Abdoulaye Konaté. Ensemble, ils accompagnent quatre jeunes artistes émergents du Maroc, du Cameroun et du Zimbabwe, célébrant ainsi la diversité et la richesse culturelle de l’Afrique.

Par ailleurs, l’exposition « Vogue » ne se limite pas à présenter des œuvres d’art ; elle constitue également un programme de mentorat et de recherche ambitieux visant à intégrer des récits individuels dans la grande histoire de l’art africain. En effet, chaque œuvre raconte une histoire unique de défis, d’espoirs et d’aspirations, reflétant les dynamiques contemporaines du continent.

Engagement durable de la BMCI pour la culture et les arts

De plus, l’engagement de la BMCI envers la culture et les arts est bien établi, avec une politique de mécénat entamée il y a près de vingt ans. En outre, la création de la Fondation BMCI en 2008, avec le soutien de la Fondation BNP Paribas, a renforcé cet engagement. Cette fondation a soutenu divers projets artistiques, y compris les œuvres de Ahmed Ben Yessef, Abbes Saladi, et le projet « Casablanca Nid d’artistes ». Ces initiatives soulignent l’engagement continu de la fondation pour valoriser et préserver le patrimoine culturel marocain et pour promouvoir la création contemporaine.

Finalement, l’exposition « Vogue » sert également de plateforme éducative. Dans un esprit de démocratisation de l’accès à la culture, la Galerie 38 accueillera des groupes scolaires de Casablanca. Ces visites offrent aux jeunes l’opportunité d’interagir directement avec les artistes et de s’immerger dans l’art contemporain africain, leur permettant ainsi de comprendre et d’apprécier la richesse de leur héritage culturel.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Morocco Gaming Expo 2026 : AtlaStudio gagne le Challenge Startup Gamification

Culture - AtlaStudio s’impose dans le Challenge Startup Gamification 2026, confirmant l’essor du gaming marocain.

Ilyasse Rhamir - 25 mai 2026
Gaming : le Maroc s’invite au plus grand salon mondial du secteur

Culture - Le Maroc participera officiellement à la Gamescom 2026, salon mondial du gaming organisé à Cologne, une initiative portée par l’AMDIE et le ministère de la Jeunesse.

El Mehdi El Azhary - 23 mai 2026
Nostalgia – Beat Lovers 2026 revient au Vélodrome de Casablanca

Le festival Nostalgia - Beat Lovers tiendra sa 3ᵉ édition du 18 au 20 juin 2026 au Vélodrome de Casablanca.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Nadia Lamarti présente sa création théâtrale à Rabat

Culture - Nadia Lamarti présente à Rabat une pièce autobiographique sur la maternité, les épreuves et l’exil. Découvrez les détails de ce spectacle.

Rédaction LeBrief - 22 mai 2026
Dizzy DROS annonce son album AFLAM pour le 22 mai

Culture - Dizzy DROS annonce la sortie de son album AFLAM pour le 22 mai 2026, treize ans après la diffusion de son premier projet 3azzy 3ando Stylo.

El Mehdi El Azhary - 21 mai 2026
Fin du 24e FICAM après 6 jours de cinéma d’animation

Culture : Le Festival international de cinéma d'animation de Meknès s'est terminé, au terme de six journées intenses de projections, et d'ateliers

Wissal Bendardka - 21 mai 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire