Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Visas Schengen : du nouveau pour les anciens étudiants marocains

Visas Schengen : du nouveau pour les anciens étudiants marocains

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

C’était en suspens depuis bien longtemps. Les étudiants ayant fait leurs études en Europe se trouvaient souvent face à cette problématique de visa. Eh bien, les choses pourraient changer pour eux. L’ambassade de France au Maroc a annoncé le 17 juin un nouveau dispositif pour simplifier les démarches de demande de visa pour les diplômés marocains de l’enseignement supérieur français.

L’ambassade de France au Maroc a lancé un programme visant à faciliter l’accès à la France et à l’espace Schengen pour les détenteurs de diplômes d’ingénieur, de master ou supérieur.

Plus de souci à se faire pour les longues attentes de prises de rendez-vous. Les diplômés pourront bénéficier de créneaux de rendez-vous spécifiques pour soumettre leur demande de visa. Sandrine Lelong-Motta, consule générale de France à Rabat, déclare que les demandes seront traitées dans le respect des règlements Schengen, mais avec une approche bienveillante. Elle précise toutefois qu’il ne s’agit pas d’une délivrance automatique de visa. Si le dossier est complet, les candidats pourront obtenir un visa allant de 1 à 5 ans, et ce, dans l’ensemble des pays de l’Union européenne.

Lire aussi : Tourisme : des internautes appellent à imposer le visa aux Français

Comment faire ?

Il suffit de suivre trois étapes. Tout d’abord, les diplômés concernés pourront s’inscrire sur le site www.francealumni.fr/fr/poste/maroc et télécharger leur diplôme. L’authenticité de ce dernier sera, bien évidemment, vérifiée.

Dans un second temps, il faut se rendre sur le site France Visa, où un assistant en ligne donnera les documents nécessaires pour la demande. Les anciens étudiants devront cocher la case « entrées multiples », et simplement suivre les instructions de l’assistant pour prendre rendez-vous au centre TLS Contact. Ensuite, cela se passe comme d’habitude, à savoir se rendre à TLS Contact avec l’ensemble des documents requis.

Bon voyage !

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

visa

AstraZeneca au Maroc : 13.542 cas avec effets secondaires

Khalid Ait Taleb, ministre de la Santé, a éclairé sur la situation vaccinale au Maroc lors d'une réponse à une interrogation parlementaire d…
visa

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
visa

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
visa

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
visa

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
visa

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
visa

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
visa

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire