Rabat : ouverture d’un nouveau centre de traitement des visas pour la Belgique
Visa pour la Belgique (illustration) © DR
A
A
A
A
Un nouveau centre de collecte et de traitement des demandes de visa pour la Belgique a été inauguré jeudi à Rabat, dans les locaux de TLS-Millenium Business Centre. Ce centre, exclusivement réservé aux étudiants dans un premier temps, vise à faciliter et simplifier les démarches administratives pour ceux qui souhaitent poursuivre leurs études en Belgique.
La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence de Joris Salden, directeur général des Affaires consulaires du service public fédéral belge, de l’ambassadeur de Belgique au Maroc, Gilles Heyvaert, et du directeur général de zone Afrique du Nord et de l’Ouest de TLS Contact, Bassem Missaoui.
Prenant la parole, Salden a souligné que l’ouverture de ce centre constitue «une étape importante dans les efforts déployés pour améliorer l’accessibilité aux services consulaires». Il a insisté sur le caractère «transparent, professionnel, fiable et accessible» des prestations qui y seront proposées.
Lire aussi : Visa pour la France : inauguration d’un centre TLS Contact à Laâyoune
Une procédure simplifiée
Le nouveau centre permettra aux étudiants marocains de centraliser leurs démarches à Rabat : dépôt du dossier chez TLS, suivi du passage à l’ambassade pour le questionnaire «études», le tout en une seule journée. Une avancée significative par rapport à la procédure précédente, qui imposait des déplacements entre Casablanca et Rabat.
De son côté, l’ambassadeur Heyvaert a affirmé que cette initiative s’inscrit dans la volonté d’assurer un service de qualité et des délais de traitement raisonnables. «Le Maroc est un pays stratégique pour la Belgique, tout comme la Belgique l’est pour le Maroc», a-t-il déclaré, ajoutant que la politique des visas participe à renforcer les liens bilatéraux.
Quant à Bassem Missaoui, il a rappelé que TLS Contact accompagne la Belgique dans la gestion des demandes de visa depuis 2016 à Casablanca, et que cette nouvelle implantation marque une extension naturelle des services offerts.
L’ambassade de Belgique au Maroc traite plus de 20.000 demandes de visa par an, un chiffre en constante hausse. Avec cette nouvelle structure, les autorités belges entendent améliorer encore davantage l’expérience des demandeurs, notamment en misant sur la digitalisation et une infrastructure modernisée.
Cinq femmes accusent le cardinal-archevêque de Rabat de violences sexuelles, selon une enquête de l'AFP. Le Vatican enquête, le religieux nie les faits et se met en retrait.
Wissal Bendardka - 7 juillet 2026Le youtubeur marocain Benesnes a été condamné à huit mois de prison et 20.000 dirhams d’amende pour une vidéo virale montrant la mutilation d’un chien mort.
El Mehdi El Azhary - 7 juillet 2026Le Maroc reste sous l’effet d’un épisode de fortes chaleurs, avec un pic à 47°C à Es-Semara et quatorze villes au-dessus des 40°C. L’alerte se poursuit jusqu’à jeudi.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 202628 doctorants concourent à l'UIR le 7 juillet 2026 pour présenter leur thèse en 3 minutes dans le cadre du concours « Ma thèse en 180 secondes ».
El Mehdi El Azhary - 6 juillet 2026Sondage : 64% des Marocains se disent favorables à l'adoption du GMT tout au long de l'année, tandis que 66% estiment que le maintien du GMT+1 a un impact négatif sur le quotidien.
Mouna Aghlal - 6 juillet 2026Le BCIJ a neutralisé une cellule terroriste active dans plusieurs villes du Maroc. Dix suspects ont été arrêtés et un important arsenal a été découvert.
Ilyasse Rhamir - 6 juillet 2026Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.
Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.
Mouna Aghlal - 17 février 2026Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.
Sabrina El Faiz - 8 mars 2026Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025