Villes sans bidonvilles, où en sommes-nous ?

Avatar de Sabrina El Faiz

Temps de lecture :

Le programme « Villes sans bidonvilles » change la vie de 372.000 ménagesUn bidonville © DR

A
A
A
A
A

Le programme « Villes sans bidonvilles », lancé en 2004 par le gouvernement marocain pour réduire le déficit en logements et lutter contre l’habitat précaire dans 70 villes et centres urbains, a été reconnu comme inefficace par la ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville, Fatima Zahra Mansouri. Ce constat fait suite aux révélations de la Cour des comptes, qui avait souligné les lacunes et l’échec du programme dans son rapport antérieur.

Initialement conçu pour reloger 270.000 familles, le programme a vu ce nombre augmenter à plus de 450.000 familles, selon les rapports officiels. La Cour des comptes a identifié plusieurs défaillances, notamment l’insuffisance des mesures pour contrer l’habitat informel, l’absence d’un cadre juridique approprié, et des limites dans la production de logements sociaux destinés aux familles défavorisées. De plus, il y avait un manque de coordination entre les outils de planification urbaine et la politique du logement, ainsi que des problèmes liés aux aides publiques et aux outils de financement disponibles.

Lors d’une récente session parlementaire, Mansouri a déclaré que malgré une certaine réduction du déficit en logements, les besoins en matière de logement restent importants. Le programme précédent, achevé en décembre 2020, n’a fourni que 650.000 unités de logement, avec 100.000 unités supplémentaires en cours de construction jusqu’en 2026. Au cours des 20 dernières années, environ 4 millions de Marocains à faible revenu ont réussi à accéder à un logement décent.

Lire aussi : « Villes sans bidonvilles » : plus de 3.500 familles bénéficiaires en 2023

Un nouveau programme

Le gouvernement a récemment organisé un dialogue national sur l’aménagement du territoire et le logement, sous le patronage du roi Mohammed VI, qui a conduit à des recommandations pour un nouveau modèle de développement. Ces recommandations comprennent un programme d’aide directe pour permettre aux citoyens d’acquérir un logement, avec des subventions allant jusqu’à 100.000 dirhams pour les logements d’une valeur inférieure ou égale à 300.000 dirhams, et 70.000 dirhams pour les logements principaux d’une valeur supérieure à 300.000 dirhams ou égale à 700.000 dirhams.

Ce nouveau programme sera accessible via une plateforme numérique pour simplifier les procédures et garantir la transparence. Il vise à renforcer le pouvoir d’achat des citoyens, à réduire le déficit en logements et à stimuler le secteur immobilier, y compris les petites et moyennes entreprises. La ministre a confirmé que ce programme, prévu sur cinq ans (de 2024 à 2028), commencera en janvier, sous réserve de l’approbation du décret au prochain Conseil du gouvernement et de l’adoption du projet de loi de finances pour 2024.

Elle a également souligné que ce programme respectera pleinement les lois et les plans d’aménagement, en conformité avec les normes techniques et architecturales en vigueur. Cette approche intégrée vise à améliorer la situation du logement au Maroc, en répondant efficacement aux besoins des citoyens tout en favorisant le développement durable et la croissance économique.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Alerte météo : des averses orageuses attendues vendredi et samedi

Alerte météo au Maroc: des averses orageuses et un risque de grêle sont attendus dans plusieurs provinces. Les détails à connaître.

Rédaction LeBrief - 24 avril 2026
La Fédération européenne des écoles tient son Assemblée générale 2026 à Marrakech

Société - La FEDE se réunit à Marrakech les 22 et 23 avril 2026 pour renforcer l'éducation personnalisée en Europe.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
L’heure légale : un débat de société aux multiples facettes

Société - Des experts du Centre Sanabil critiquent le GMT+1 permanent au Maroc, pointant ses impacts négatifs sur la santé, la productivité et l’équité sociale.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Trafic de drogue : 19.100 comprimés d’ecstasy saisis à Tanger Med

Société - Une cargaison de 19.100 comprimés d’ecstasy a été interceptée au port de Tanger Med, dissimulée dans des boîtes alimentaires à bord d’un véhicule en provenance d’Europe. Le conducteur a été arrêté, une enquête est en cours pour identifier le réseau.

Ilyasse Rhamir - 24 avril 2026
Trafic de drogue : 14 personnes interpellées près de Chefchaouen

Société -14 personnes arrêtées par la brigade de Tétouan dans une opération contre le trafic de drogue près de Chefchaouen.

Mouna Aghlal - 24 avril 2026
Zagora : campagne de chirurgie de la cataracte lancée

Société - Une campagne médicale mobilise équipes et unités mobiles à Zagora pour opérer 140 patients atteints de cataracte. Dépistage, interventions et suivi sont assurés dans un dispositif complet au cœur des zones rurales.

Ilyasse Rhamir - 23 avril 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire