Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

L’Université Mohammed V de Rabat parmi les 4,9% meilleures universités mondiales

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’Université Mohammed V de Rabat (UM5R) a été classée première au niveau national par le Centre international de classement des universités mondiales (CWUR) dans son dernier classement publié en mai 2024. Ce classement met en avant les 2.000 meilleures universités sur un total de 20.966 institutions à travers le monde, et l’UM5R figure parmi les 4,9% des meilleures universités mondiales. Seules quatre universités marocaines ont réussi à intégrer ce classement prestigieux.

L’UM5R se distingue également sur le plan arabe et africain, confirmant sa position de leader en matière d’enseignement supérieur et de recherche. Sur l’indicateur de la qualité de la recherche, l’UM5R se place au 958e rang mondial avec un score de 70,5.

Le président par intérim de l’Université Mohammed V, Pr. Farid El Bacha, a déclaré que ces excellents résultats sont le fruit d’un travail assidu et des efforts concertés de toutes les parties prenantes de l’université. Parmi ces dernières, l’on compte les enseignants, les chercheurs, les cadres administratifs et techniques, ainsi que les étudiants.

Notons que le classement CWUR se base sur quatre indicateurs clés : la qualité de la recherche (40%), la qualité de la formation (25%), les lauréats occupant des postes importants dans les grandes entreprises (25%) et la qualité du corps professoral ayant obtenu des distinctions académiques internationales (10%).

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

L'Université Mohammed V de Rabat

Alerte météo : rafales avec chasse-poussières attendus vendredi et samedi

La direction générale de la météorologie (DGM) a annoncé dans son bulletin que des rafales avec chasse-poussières locales sont attendues ven…
L'Université Mohammed V de Rabat

Lancement de la télédéclaration des nuitées touristiques en ligne

Le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et solidaire a annoncé la mise en place de la télédéclaration en ligne des…
L'Université Mohammed V de Rabat

Transport aérien : les MRE déplorent les tarifs élevés

La montée en flèche des prix des billets d'avion pour le Maroc cet été, une période déjà traditionnellement marquée par des tarifs élevés, s…
L'Université Mohammed V de Rabat

Affaire Escobar du Sahara : le procès reporté au 27 juin

Le procès de Saïd Naciri, Abdenbi Bioui et leurs co-accusés a été reporté une nouvelle fois au 27 juin. Ce deuxième report intervient à la d…
L'Université Mohammed V de Rabat

Préscolaire : plus de 78% d’inscrits (2023-2024)

Durant l'année scolaire 2023-2024, le taux de scolarisation des enfants de 4 à 5 ans a atteint 78,7%, avec 951.596 élèves préscolarisés, soi…
L'Université Mohammed V de Rabat

Écart entre les genres : le Maroc recule dans le classement mondial

Le dernier rapport du Forum économique mondial sur l'écart entre les genres dresse un bilan préoccupant pour le Maroc. Le pays glisse à la 1…
L'Université Mohammed V de Rabat

Aïd Al-Adha : comment prendre la route sereinement?

C'est bien connu, à la veille de Aïd Al-Adha, les routes s'emplissent tout à coup et tout le monde veut partir en même temps. C'est pour cel…
L'Université Mohammed V de Rabat

Mecque : la délégation du Hajj examine les conditions des pèlerins marocains

La délégation officielle marocaine du Hajj, menée par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Ryad Mezzour, a visité les établissements d…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire