Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Culture / Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau

Villes apprenantes de l’UNESCO : trois villes marocaines rejoignent le réseau

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

L’UNESCO, l’Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture, a annoncé l’intégration des villes d’Agadir, Fès et Essaouira au sein de son prestigieux réseau mondial des villes apprenantes.

L’annonce de cette intégration, survenue lors d’un événement virtuel intitulé «Autonomiser les apprenants de tous âges : les villes apprenantes de l’UNESCO transforment des vies», témoigne de l’engagement croissant des autorités locales marocaines en faveur de l’apprentissage tout au long de la vie.

La directrice générale de l’UNESCO, Audrey Azoulay, a souligné l’importance des villes dans la concrétisation du droit à l’éducation pour tous les individus, quel que soit leur âge. Cette reconnaissance des efforts déployés par Agadir, Fès et Essaouira réaffirme leur détermination à faire de l’éducation une réalité locale accessible à tous.

Ces trois villes rejoignent ainsi d’autres municipalités marocaines telles que Marrakech, Ifrane, Chefchaouen et Benguerir, formant ainsi un réseau solide de villes engagées dans la promotion de l’apprentissage.

Être des piliers de l’éducation

Le réseau mondial des villes apprenantes de l’UNESCO est bien plus qu’une simple initiative. Il incarne une vision ambitieuse et inclusive de l’éducation, mettant en avant les meilleures pratiques et initiatives en matière de politiques publiques pour favoriser un environnement propice à l’apprentissage à tous les stades de la vie.

Pour être admises dans ce réseau prestigieux, les villes doivent démontrer un véritable engagement de leurs autorités municipales en faveur de l’éducation, ainsi que la mise en place de politiques et d’initiatives novatrices. Ces critères rigoureux garantissent que seules les villes les plus méritantes rejoignent ce réseau d’excellence.

Les caractéristiques clés des villes apprenantes de l’UNESCO résident dans leur capacité à mobiliser efficacement les ressources de tous les secteurs pour promouvoir un apprentissage inclusif et de qualité. De l’éducation de base à l’enseignement supérieur, en passant par l’apprentissage sur le lieu de travail et l’utilisation des technologies modernes, ces villes s’efforcent de créer un environnement propice à l’épanouissement de chacun.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

UNESCO

Gnaoua : décès de Mâalem Allal Soudani à l’âge de 72 ans

Mâalem Allal Soudani, figure emblématique de l'art gnaoui, est décédé lundi à Essaouira à l'âge de 72 ans des suites d'une longue maladie. N…
UNESCO

«BOZA!» présenté au Migration Matters Festival à Sheffield

Le documentaire «BOZA!», une exploration poignante des défis de la migration, a été sélectionné pour être présenté lors du prochain Migratio…
UNESCO

Festival des cerises de Sefrou : c’est parti pour la 100ème édition !

La 100ᵉ édition du Festival des cerises de Sefrou, inscrit au patrimoine immatériel de l'humanité par l'UNESCO depuis 2012, a débuté jeudi s…
UNESCO

Festival international théâtre et cultures : clôture de la 17e édition

La 17e édition du Festival international théâtre et cultures, se déroulant du 15 au 25 mai 2024, s'est triomphalement conclue à Casablanca, …
UNESCO

Festival des musiques sacrées du monde : Kim Burell a enchanté le public de Bab Al Makina

Comme à l'accoutumée le festival des musiques sacrées du monde a tenu toutes ses promesses. Une panoplie de musiciens est venue à travers le…
UNESCO

Festival des musiques sacrées du monde : Bab Al Makina a fait saut dans le passé avec Paolo Olmi

Conduite par le chef d’orchestre, Paolo Olmi, la Young Musician European Orchestra a présenté, jeudi soir, un spectacle exceptionnel à Bab A…
UNESCO

Festival des musiques sacrées du monde : la Schola Cantorum Basilensis s’incruste au jardin de Jnan Sbil

Les pensionnaires de la Schola Cantorum Basilensis ont transporté, ce mercredi soir, le public du jardin de Jnan Sbil en Europe médiévale à …
UNESCO

Festival des musiques sacrées du monde : le groupe Constantinople fait escale à Fès

Jardin de Jnan Sbil a été, mardi soir, le théâtre d'une expérience musicale inouïe basée sur l'improvisation. Assis sur des chaises, à même …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire