Vignette : ce qu’il faut savoir sur le paiement
Image d'illustration © DR
A
A
A
A
Le paiement de la Taxe spéciale annuelle sur les véhicules (TSAV), appelée vignette, a démarré le 1?? janvier et se termine à la fin du mois courant.
Voici ce qu’il faut savoir sur la TSAV pour cette année :
- Les propriétaires des véhicules à moteur Diesel de moins de 8 CV devront débourser 700 DH, contre 350 DH pour les véhicules à essence ;
- Le prix à payer pour les moteurs Diesel de 8 à 10 CV s’élève à 1.500 DH, contre 650 DH pour les véhicules à essence ;
- La vignette des véhicules Diesel de 11 à 14 CV s’établit à 6.000 DH, alors qu’il faut débourser 3.000 DH pour ceux à essence ;
- Les véhicules avec une puissance supérieure ou égale à 15 CV sont imposables à hauteur de 20.000 DH pour les moteurs Diesel et à 8.000 DH pour les modèles essence.
Afin de régler la vignette, la Direction générale des impôts a mis en place plusieurs moyens de paiement. La personne concernée peut se rendre en agences bancaires ou consulter les sites e-banking et mobile banking des banques partenaires. Aussi, la TSAV peut être réglée aux guichets automatiques bancaires (GAB), points de paiement des réseaux des prestataires de services de paiement et sur les sites internet des prestataires de services de paiement.
Par ailleurs, ceux qui dépasseront le délai de paiement s’exposent à des pénalités. Concernant le taux de majoration, il est de 15% sur le premier mois, en plus de 0,5% sur chaque mois.
Les produits agricoles restent les plus taxés à l’importation, tandis que les équipements industriels bénéficient d’un régime douanier plus favorable au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 1 juillet 2026Pour le Maroc, et plus particulièrement pour l'OCP, cette dernière avancée illustre la place prise par le groupe dans les grands équilibres agricoles mondiaux.
Rédaction LeBrief - 30 juin 2026Le Maroc réaffirme à Abuja son soutien à la ZLECAf et appelle à accélérer l'intégration économique africaine pour stimuler le commerce et l'investissement.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026Face à la concurrence chinoise, Stellantis redéfinit sa stratégie mondiale et fait du Maroc un hub industriel pour soutenir sa croissance à l'horizon 2030.
Sabrina El Faiz - 30 juin 2026La COMADER alerte sur la fragilité des exploitations agricoles et appelle à revoir les politiques de soutien face à la hausse des coûts et au stress hydrique.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026L'écosystème startup marocain progresse fortement, mais recule au classement mondial 2026 de StartupBlink, peinant encore à franchir le cap du passage à l’échelle.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026