Vidéo accusant la police : un suspect interpellé à Tanger

profil ElMedhi El Azhary

Temps de lecture :

Casablanca : trois individus interpellés à RahmaPolice © DR

A
A
A
A
A

Les services de police de Tanger ont procédé, mercredi 15 juillet, à l’interpellation d’un homme soupçonné d’avoir diffusé sur les réseaux sociaux une vidéo mettant en cause des fonctionnaires de police pour des faits présumés de corruption. L’annonce a été faite par la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN), qui précise que l’affaire fait l’objet d’une enquête judiciaire menée sous la supervision du parquet compétent.

Selon la DGSN, la vidéo, largement relayée sur différentes plateformes numériques, accusait des policiers d’accorder un traitement préférentiel à certains automobilistes lors de contrôles routiers en contrepartie d’actes de corruption. Ces allégations, diffusées publiquement, ont conduit les services de la préfecture de police de Tanger à engager des investigations afin d’identifier l’auteur de leur publication.

Lire aussi : Casablanca : un homme arrêté pour homicide volontaire

Des qualifications de diffamation, d’injure et d’atteinte à une institution publique

Les recherches entreprises par les enquêteurs ont permis de localiser puis d’interpeller le suspect. Celui-ci est désormais entendu dans le cadre d’une enquête destinée à établir les circonstances exactes de la diffusion de la vidéo ainsi que les motivations ayant conduit à sa publication.

La DGSN indique que les investigations portent notamment sur les qualifications de diffamation, d’injure et d’atteinte à une institution publique. Les autorités considèrent, à ce stade de la procédure, que les accusations formulées contre les fonctionnaires de police relèvent potentiellement de ces infractions. L’enquête devra toutefois déterminer si les faits reprochés sont constitués et préciser les responsabilités éventuelles.

Le suspect a été placé en garde à vue afin de permettre la poursuite des investigations. Cette mesure vise notamment à recueillir les éléments nécessaires à l’enquête et à identifier, le cas échéant, d’autres personnes susceptibles d’être impliquées dans la diffusion ou la production des contenus incriminés.

À l’issue de cette phase d’investigation, le dossier sera transmis au parquet compétent, qui décidera des suites judiciaires à donner à cette affaire, conformément aux dispositions en vigueur.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mohamed Karim, l’Atlas pour origine, le savoir pour horizon

Il voulait simplement aller à l’école pour partager un verre de lait avec les autres enfants. Des années plus tard, Mohamed Karim a fait du savoir son passeport vers les sommets.

Rédaction LeBrief - 5 novembre 2026
Santé : l’AMMPS lance deux plateformes de vigilance sanitaire

L’AMMPS lance VigiMobile et VigiUp, deux plateformes destinées à faciliter le signalement des événements indésirables liés aux médicaments et aux produits de santé.

El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026
Agadir : Hammouchi rend visite à un policier grièvement blessé

Abdellatif Hammouchi s’est rendu au chevet d’un policier grièvement blessé à Agadir, auquel il a accordé une promotion exceptionnelle et une prise en charge médicale totale.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026
Justice : Mohamed El Faid poursuivi en état de liberté

Le spécialiste en nutrition Mohamed El Faid sera jugé le 9 novembre à Benslimane pour quatre chefs d’accusation. Il est poursuivi en liberté, avec interdiction de quitter le Maroc.

El Mehdi El Azhary - 5 novembre 2026
Visa Espagne : BLS Rabat autorise le dépôt sans rendez-vous sous conditions

Les anciens titulaires de visas Schengen peuvent déposer leur demande de visa pour l’Espagne sans rendez-vous au centre BLS de Rabat, sous certaines conditions.

Ilyasse Rhamir - 5 novembre 2026
Gouvernance des entreprises familiales : l’UIR, l’IEF Maroc et l’IMA s’allient

L’UIR, l’IEF Maroc et l’IMA lancent un certificat de gouvernance des entreprises familiales, avec l’appui académique d’ESADE Executive Education.

El Mehdi El Azhary - 4 novembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire