Victoire écrasante de Trump dans l’Iowa, une démonstration de force après avoir quitté Washington en disgrâce

Avatar de Rédaction LeBrief

Temps de lecture :

Victoire écrasante de Trump dans l’Iowa, une démonstration de force après avoir quitté Washington en disgrâceL’ex-président américain, Donald Trump. © Brendan McDermid / Reuters

A
A
A
A
A

L’immense victoire de l’ancien président Donald Trump dans les caucus de l’Iowa, lundi, consacre l’un des retours en force les plus étonnants de l’histoire politique américaine.

Mais le rebond de l’ex-président est plus étonnant pour une autre raison. Il a gagné malgré 91 accusations criminelles et autres démêlés juridiques qui menacent sa liberté et sa fortune. Il devrait se présenter mardi matin dans une salle d’audience de Manhattan pour l’ouverture d’un procès en diffamation.

Les présidents qui perdent un mandat n’organisent presque jamais de campagnes primaires ultérieures réussies, et encore moins de victoires écrasantes démontrant la domination totale de leur parti. Trump a transformé le Parti Républicain en son image populiste, nationaliste et nihiliste en 2016. En remportant 50% des voix lors de la plus grande victoire de l’histoire du caucus, le mettant sur la bonne voie vers sa troisième nomination consécutive, il a montré que huit ans après sa victoire présidentielle, le GOP actuel est entièrement son parti.

«Le grand soir aura lieu en novembre, lorsque nous reprendrons notre pays», a déclaré Trump lors de sa première véritable victoire depuis qu’il a choqué le monde en remportant les élections de 2016. Sa foule portant un chapeau MAGA l’a accueilli avec des chants de « Trump, Trump, Trump » sous deux vastes écrans indiquant « Trump gagne l’Iowa ! »

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Séisme en Colombie : le bilan atteint 111 morts

Un séisme de magnitude 7,4 a fait au moins 111 morts et 87 blessés en Colombie. Le gouvernement a décrété l’état de catastrophe nationale face aux lourds dégâts.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Colombie : un séisme de magnitude 7,4 fait des morts et d’importants dégâts

Un séisme de magnitude 7,4 a frappé l’ouest de la Colombie, faisant au moins 18 morts à Pereira et provoquant des effondrements, des dégâts et des perturbations aériennes.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Gaza : Netanyahou rejette la feuille de route américaine

Benjamin Netanyahou rejette la feuille de route américaine pour Gaza, malgré son acceptation par le Hamas, exigeant un désarmement total avant tout retrait israélien.

Ilyasse Rhamir - 10 août 2026
Changement climatique : le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord menacés de lourdes pertes économiques

Le réchauffement climatique pourrait amputer de 6% à 14% le PIB de la région MENA d’ici 2050, en aggravant le stress hydrique, les risques agricoles et les pressions budgétaires.

El Mehdi El Azhary - 10 août 2026
Détroit d’Ormuz : un accord proche, mais une réouverture encore incertaine

L’Iran affirme être proche d’un accord avec Oman sur le détroit d’Ormuz, mais précise que sa conclusion ne suffira pas à garantir la réouverture complète de la voie maritime.

Wissal Bendardka - 9 août 2026
Arabie saoudite, Pakistan et Turquie scellent un pacte de défense

L’Arabie saoudite, le Pakistan et la Turquie signent un pacte de défense à La Mecque. Une alliance destinée à renforcer leur sécurité collective face aux tensions régionales.

Wissal Bendardka - 8 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire