Vers une dictature de la beauté ?

Temps de lecture : 1 minute


Vers une dictature de la beauté ?

Temps de lecture : 1 minute

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 1 minute

Décrite dès 600 avant J.-C., développée après la Première Guerre mondiale pour remédier aux «gueules cassées» revenant du front, la chirurgie esthétique s’est depuis perfectionnée et démocratisée. Désormais, tous les désirs ou presque sont réalisables : avoir les lèvres d’Angelina Jolie, les yeux de Ben Affleck ou encore les fesses de Kim Kardashian. De plus en plus de femmes et d’hommes ont recours à la chirurgie esthétique. Aucune partie du corps n’y échappe.

Le désir de transformer son corps relève-t-il de la simple lubie narcissique ou traduit-il un questionnement sociétal plus profond, voire philosophique ?

Pour Le Monde, Anne Vidalie et Stéphanie Chayet ont exploré l’histoire du bistouri, qui remodèle les corps et efface les complexes. Dans ce podcast, elles racontent l’évolution de la médecine esthétique et comment cette dernière bouleverse les codes de la beauté.


Recommandé pour vous

Le Venezuela, moins isolé depuis la guerre en Ukraine ?

Temps de lecture : 1 minute La guerre en Ukraine a, indirectement, profité au Venezuela. Etat paria sanctionné par une partie de la communauté internationale, le Venezuela vit une …

Bientôt des voitures solaires sur les routes de France ?

Temps de lecture : 2 minutes Le soleil fera-t-il avancer votre voiture ? Plusieurs entreprises se penchent sérieusement sur la voiture à énergie solaire. Une voiture électrique qui…

Quelle sécurité d’approvisionnement électrique en Europe à horizon 2030 ?

Temps de lecture : 2 minutes Des vagues de froid plus fréquentes, des records de consommation d’électricité qui s’enchaînent… ce sont des conditions qui font craindre, si ce n’est …

Pourquoi le prix du gaz américain fâche les Européens ?

Temps de lecture : 1 minute Les États-Unis profitent-ils de la guerre russe en Ukraine sur le dos des Européens ? C’est le soupçon exprimé par des responsables politiques du vieux …

En Inde, les Bishnoï, peuple prêt à se sacrifier pour les arbres

Temps de lecture : 2 minutes À partir du mercredi 7 décembre, les représentants du monde entier vont se réunir à Montréal pour un sommet sur la biodiversité. Ils ont deux semaines …

FTX, les raisons d’un fiasco

Temps de lecture : 2 minutes Il est apparu en visioconférence depuis les Bahamas pour répondre à un journaliste du New York Times. Le patron déchu de FTX s’est maladroitement…

Au Liban en crise, le système D pour regarder la Coupe du monde

Temps de lecture : 1 minute Au Liban, l’équipe nationale n’est pas qualifiée pour la Coupe du monde au Qatar. Les Libanais aiment pourtant beaucoup le football et certains «ont bes…

Crimes de guerre : le journalisme comme pierre à conviction

Temps de lecture : 1 minute Un tribunal spécial pour juger les crimes de guerre russes : ça fait des mois que les Ukrainiens le réclament, désormais les Européens se rallient à l’i…

Quels sont les enjeux économiques de la visite d’Emmanuel Macron aux États-Unis ?

Temps de lecture : 2 minutes Emmanuel Macron entame ce mercredi sa deuxième visite d’État à Washington. Et parmi les enjeux de ce voyage officiel, les questions économiques seront …

Soulèvement en Iran : la détermination intacte des deux camps

Temps de lecture : 1 minute Plus de quatre cents morts, dont des dizaines d’enfants : la répression du soulèvement iranien par les autorités est sanglante. Pourtant, le mouvement n…

Affaire McKinsey : après la polémique visant Macron, place à l’enquête

Temps de lecture : 1 minute Le 20 octobre dernier, une information judiciaire a été ouverte par le parquet national financier (PNF) pour des soupçons de financement illégal des cam…

1 milliard de jeunes adultes risquent la surdité prématurée

Temps de lecture : 1 minute Jusqu’à 1,35 milliard d’ados et d’adultes pourraient être menacés par une surdité prématurée. En cause : notre environnement sonore to…





Pavé parallax 1