Vers un partenariat économique plus équilibré entre le Maroc et la Turquie
Photo illustration (Maroc-Turquie) © DR
A
A
A
A
La 6ᵉ réunion de la commission conjointe de suivi de l’accord de libre-échange (ALE) entre le Maroc et la Turquie s’est tenue ce lundi à Ankara, avec pour objectif principal de renforcer les échanges bilatéraux et de bâtir un partenariat économique plus équilibré entre les deux pays.
Coprésidée par Omar Hejira, secrétaire d’État chargé du Commerce extérieur, et Mustafa Tuzcu, vice-ministre turc du Commerce, cette session s’inscrit dans le cadre du programme marocain de commerce extérieur 2025-2027. Elle avait pour objectif de faire le point sur la mise en œuvre de l’ALE, en vigueur depuis le 1er janvier 2006, selon un communiqué conjoint publié à l’issue de la rencontre.
Lire aussi: La Turquie et le Niger ont signé un accord pour des travaux d’exploration minière
Coopération « équitable et durable »
Les discussions ont porté sur les moyens de stimuler les exportations marocaines vers le marché turc et de corriger les déséquilibres commerciaux. Les deux parties ont réaffirmé leur engagement en faveur d’une coopération fondée sur le principe du « gagnant-gagnant », assurant une répartition équitable et durable des retombées économiques.
À ce titre, les travaux du comité technique ont été examinés. Celui-ci a analysé l’état actuel des échanges, identifié les obstacles rencontrés par les opérateurs économiques, et formulé des recommandations en vue de dynamiser la coopération bilatérale.
Lire aussi: Sécurité : Hammouchi en Turquie pour renforcer les relations bilatérales
Parmi les mesures concrètes arrêtées figurent l’intensification des échanges commerciaux, le renforcement de l’intégration industrielle — notamment dans les secteurs de la transformation — ainsi que l’organisation, dans l’année à venir, d’un Forum turco-marocain des affaires et de l’investissement. D’autres initiatives, telles que la tenue de conférences sectorielles et d’événements conjoints de promotion, sont également prévues.
Rabat et Ankara ont convenu de mettre en place un canal de communication direct entre leurs ministères respectifs, en vue de lever les obstacles persistants, de faciliter l’accès des produits agricoles marocains au marché turc et de promouvoir les rencontres d’affaires B2B. Les deux pays ambitionnent également de lancer des projets de production conjointe, notamment dans le secteur du textile, afin de conquérir de nouveaux marchés. D’autres domaines de coopération sont envisagés, tels que l’entrepreneuriat, le conseil et les infrastructures.
Le financement participatif de l’habitat a atteint 31,5 milliards de dirhams fin juin 2026, en hausse de 16,7% sur un an, selon Bank Al-Maghrib.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le CESE alerte sur les failles des réserves de carburants au Maroc et préconise une réforme combinant stocks publics et privés, contrôle renforcé et suivi numérique.
El Mehdi El Azhary - 11 août 2026Le groupe immobilier a réalisé 1,4 milliard de dirhams de chiffre d’affaires au premier semestre 2026, en hausse de 9% sur un an. Les préventes ont progressé à 5.557 unités.
Rédaction LeBrief - 11 août 2026La France ferme la porte au démarchage téléphonique, inquiétant au passage de nombreux centres d’appels. Au Maroc, qui risque d’en payer le prix ? Réponse d’un spécialiste.
Sabrina El Faiz - 11 août 2026La DGI rappelle l’échéance du 1er septembre 2026 pour plusieurs obligations fiscales. Qui est concerné et quelles démarches seront à effectuer avant la date butoir ?
Rédaction LeBrief - 11 août 2026Le ministère de l’Agriculture défend les aides au cheptel, alors que 160.000 bénéficiaires n’ont pas perçu la deuxième tranche et que le débat sur les importations persiste.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026