Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats

Avatar de Rédaction LeBrief
Temps de lecture :

Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultatsLe président vénézuélien et candidat à la présidentielle Nicolas Maduro après les résultats de l’élection présidentielle à Caracas le 29 juillet 2024. © AFP

A
A
A
A
A

Dimanche, le président vénézuélien sortant a été réélu pour un troisième mandat consécutif de six ans. Donné pourtant perdant par les sondages, Nicolás Maduro a obtenu 51,2% des suffrages, selon le conseil national électoral (CNE). Le taux de participation a atteint 59%.

L’héritier d’Hugo Chávez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix. Il s’est positionné devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia. Ce dernier en a récolté un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80% des bulletins.

Le résultat est «irréversible», a ajouté Elvis Amoroso. Ce dernier est l’homme de confiance du pouvoir qui fait partie des personnes sanctionnées par Washington pour leur rôle dans la crise vénézuélienne.

«Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue», a déclaré Nicolás Maduro devant ses supporteurs. Ils s’étaient réunis en masse devant le Palais présidentiel à Caracas pour célébrer l’annonce de sa victoire.

Lire aussi : Venezuela : «oui» à l’intégration de l’Essequibo

Les résultats contestés par l’opposition

Au lendemain de cette réélection, l’opposition a contesté les résultats et revendique la victoire. En effet, le parti, qui espérait mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste, était pourtant confiante. «Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix», a écrit Edmundo Gonzalez Urrutia sur X. Et de poursuivre : «Nous avons gagné» avec «70% des voix», «le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia», a affirmé lors d’un déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado.

La victoire de Maduro a été, également, dans la foulée mise en doute par la communauté internationale. Ce 29 juillet, la Colombie a demandé un décompte total des voix et un «audit indépendant». «Nous demandons, dès que possible, un décompte total des voix, sa vérification et un audit indépendant», a écrit sur X le ministre colombien des Affaires étrangères Luis Gilberto Murillo, ajoutant qu’il était «important de dissiper les doutes sur les résultats».

Dernier articles
Les articles les plus lu
Netanyahou et Kushner discutent de la deuxième phase du cessez-le-feu à Gaza

Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Le président allemand appelle Alger à gracier Boualem Sansal

Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
COP30 : le sommet climatique démarre à Belém

Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.

Hajar Toufik - 10 novembre 2025
Nicolas Sarkozy libéré sous contrôle judiciaire

Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.

Mouna Aghlal - 10 novembre 2025
Macron recevra demain Mahmoud Abbas à l’Elysée

Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.

Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025
Le directeur général de la BBC démissionne après un montage controversé sur Trump

Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.

Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025
Voir plus
Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?

Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.

Sabrina El Faiz - 14 juin 2025
La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024
Palestine : qui reconnaît, qui hésite et qui refuse ?

Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.

Hajar Toufik - 24 septembre 2025
Fumée blanche : un pape élu

Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.

Sabrina El Faiz - 8 mai 2025
Soudan : la « reine nubienne »

Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…

Arnaud Blasquez - 11 avril 2019
Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire