Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats
Le président vénézuélien et candidat à la présidentielle Nicolas Maduro après les résultats de l’élection présidentielle à Caracas le 29 juillet 2024. © AFP
A
A
A
A
Dimanche, le président vénézuélien sortant a été réélu pour un troisième mandat consécutif de six ans. Donné pourtant perdant par les sondages, Nicolás Maduro a obtenu 51,2% des suffrages, selon le conseil national électoral (CNE). Le taux de participation a atteint 59%.
L’héritier d’Hugo Chávez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix. Il s’est positionné devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia. Ce dernier en a récolté un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80% des bulletins.
Le résultat est «irréversible», a ajouté Elvis Amoroso. Ce dernier est l’homme de confiance du pouvoir qui fait partie des personnes sanctionnées par Washington pour leur rôle dans la crise vénézuélienne.
«Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue», a déclaré Nicolás Maduro devant ses supporteurs. Ils s’étaient réunis en masse devant le Palais présidentiel à Caracas pour célébrer l’annonce de sa victoire.
Lire aussi : Venezuela : «oui» à l’intégration de l’Essequibo
Les résultats contestés par l’opposition
Au lendemain de cette réélection, l’opposition a contesté les résultats et revendique la victoire. En effet, le parti, qui espérait mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste, était pourtant confiante. «Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix», a écrit Edmundo Gonzalez Urrutia sur X. Et de poursuivre : «Nous avons gagné» avec «70% des voix», «le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia», a affirmé lors d’un déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado.
La victoire de Maduro a été, également, dans la foulée mise en doute par la communauté internationale. Ce 29 juillet, la Colombie a demandé un décompte total des voix et un «audit indépendant». «Nous demandons, dès que possible, un décompte total des voix, sa vérification et un audit indépendant», a écrit sur X le ministre colombien des Affaires étrangères Luis Gilberto Murillo, ajoutant qu’il était «important de dissiper les doutes sur les résultats».
Monde - Discussion entre Netanyahou et Kushner sur l'avenir du cessez-le-feu à Gaza, un enjeu crucial pour la région.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Monde - Le président allemand Frank-Walter Steinmeier a exhorté Abdelmadjid Tebboune à libérer l’écrivain franco-algérien Boualem Sansal, emprisonné depuis un an, évoquant un geste humanitaire et un symbole de réconciliation entre Alger et l’Europe.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - La COP30 s’ouvre à Belém, au Brésil, entre ambitions symboliques, mobilisations citoyennes et enjeux cruciaux pour la forêt, le climat et les peuples autochtones.
Hajar Toufik - 10 novembre 2025Monde - Nicolas Sarkozy pourrait retrouver la liberté suite à la demande du parquet général. Analyse de la situation et enjeux légaux.
Mouna Aghlal - 10 novembre 2025Le palais de l’Élysée accueillera demain la rencontre entre les chefs d’État français et palestinien. L’objectif de cette réunion : discuter de paix et de reconstruction.
Mahmoud Nafaa - 10 novembre 2025Monde - Tim Davie, directeur général de la BBC, et Deborah Turness, patronne de l’information, quittent leurs fonctions après la diffusion d’un documentaire accusé d’avoir manipulé des propos de Donald Trump, avant l’assaut du Capitole.
Ilyasse Rhamir - 10 novembre 2025Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Monde - Depuis plus de trois décennies, la question de la reconnaissance de la Palestine divise et interpelle la communauté internationale.
Hajar Toufik - 24 septembre 2025Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Les hausses de prix et les pénuries alimentaires ont provoqué des manifestations contre le gouvernement d'Omar al-Bashir en décembre 2018, mais les plus grandes manifestations…
Arnaud Blasquez - 11 avril 2019Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023