Venezuela : Maduro réélu président, l’opposition conteste les résultats
Le président vénézuélien et candidat à la présidentielle Nicolas Maduro après les résultats de l’élection présidentielle à Caracas le 29 juillet 2024. © AFP
A
A
A
A
Dimanche, le président vénézuélien sortant a été réélu pour un troisième mandat consécutif de six ans. Donné pourtant perdant par les sondages, Nicolás Maduro a obtenu 51,2% des suffrages, selon le conseil national électoral (CNE). Le taux de participation a atteint 59%.
L’héritier d’Hugo Chávez (1999-2013), a obtenu 5,15 millions de voix. Il s’est positionné devant le candidat de l’opposition Edmundo Gonzalez Urrutia. Ce dernier en a récolté un peu moins de 4,5 millions (44,2%), selon les chiffres officiels annoncés par le président du CNE, Elvis Amoroso, après le dépouillement de 80% des bulletins.
Le résultat est «irréversible», a ajouté Elvis Amoroso. Ce dernier est l’homme de confiance du pouvoir qui fait partie des personnes sanctionnées par Washington pour leur rôle dans la crise vénézuélienne.
«Il y aura la paix, la stabilité et la justice. La paix et le respect de la loi. Je suis un homme de paix et de dialogue», a déclaré Nicolás Maduro devant ses supporteurs. Ils s’étaient réunis en masse devant le Palais présidentiel à Caracas pour célébrer l’annonce de sa victoire.
Lire aussi : Venezuela : «oui» à l’intégration de l’Essequibo
Les résultats contestés par l’opposition
Au lendemain de cette réélection, l’opposition a contesté les résultats et revendique la victoire. En effet, le parti, qui espérait mettre fin à 25 années de pouvoir chaviste, était pourtant confiante. «Les résultats ne peuvent être occultés. Le pays a choisi un changement en paix», a écrit Edmundo Gonzalez Urrutia sur X. Et de poursuivre : «Nous avons gagné» avec «70% des voix», «le Venezuela a un nouveau président élu et c’est Edmundo Gonzalez Urrutia», a affirmé lors d’un déclaration à la presse à Caracas la cheffe de l’opposition Maria Corina Machado.
La victoire de Maduro a été, également, dans la foulée mise en doute par la communauté internationale. Ce 29 juillet, la Colombie a demandé un décompte total des voix et un «audit indépendant». «Nous demandons, dès que possible, un décompte total des voix, sa vérification et un audit indépendant», a écrit sur X le ministre colombien des Affaires étrangères Luis Gilberto Murillo, ajoutant qu’il était «important de dissiper les doutes sur les résultats».
Dix ans après l'Agenda 2030, les progrès des ODD sont réels mais insuffisants, freinés par les conflits, le climat, la dette et le recul des financements.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026Kiev subit de nouvelles frappes russes meurtrières. L’Ukraine intercepte la majorité des drones mais réclame davantage de systèmes antiaériens à ses alliés au sommet de l’Otan.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Donald Trump juge le cessez-le-feu avec l’Iran « terminé » après de nouvelles frappes américaines et iraniennes dans la région. L'escalade fait bondir les prix du pétrole.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Marine Le Pen officialise sa candidature à la présidentielle de 2027 malgré sa condamnation. Elle annonce un pourvoi en cassation pour contester la décision de justice.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Trump relance le dossier du Groenland, envisage de vendre des F-35 à la Turquie et aborde l'Ukraine ainsi que la sécurité du détroit d'Ormuz à l'OTAN.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026ODD 2026 : des progrès sont enregistrés, mais les crises et le manque de financement menacent l’atteinte des objectifs fixés pour 2030.
Mouna Aghlal - 7 juillet 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026