Le ministère de la Santé et de la protection sociale a lancé un plan national de veille et de riposte contre la variole de singe (Monkeypox), qui se propage actuellement dans plusieurs pays du monde.
Au Maroc, les autorités se sont mobilisées afin d’éviter que le Royaume ne soit touché. Les détails du plan du ministère ont été communiqués, le 20 mai, à l’ensemble des composantes de l’écosystème de santé, que ce soit dans le public ou le privé.
La note du département dirigé par Khalid Aït Taleb indique que tout cas suspect ou probable de variole de singe doit être immédiatement déclaré à l’autorité sanitaire. Celle-ci coordonne, en urgence, avec le service régional de santé publique la vérification de la définition de cas et procède à l’investigation épidémiologique dès que le cas est classé comme cas probable.
Pour chaque cas, une fiche d’investigation est renseignée et envoyée au centre national d’ppérations d’urgence en santé publique (CNOUSP).
Ainsi, le plan du ministère prévoir que toute personne présentant des signes cliniques compatibles avec un cas suspect doit bénéficier d’une consultation médicale avec un interrogatoire et un examen clinique poussée pour le reclasser éventuellement comme cas probable.
Pour leur part, les personnes présentant des signes cliniques compatibles avec un cas suspect, même s’il n’est pas classé probable ou même si une forte suspicion de la varicelle ou autres fièvres éruptives est retenue doit s’auto-isoler à domicile pendant deux semaines, avec respect rigoureux des mesures d’hygiène. Un traitement symptomatique doit être également prescrit par le médecin traitant. Et si l’hospitalisation est indiquée, le ministère précise qu’elle doit se faire en isolement dans une salle dédiée.
Ramadan 2025 : la journée de travail sera de 9h à 15h pour l’administration publique
Société - Les horaires de travail de l'administrations publique seront de 09h00 à 15h00
Mouna Aghlal - 14 février 2025Ramadan 2025 : les pendules retardées d’une heure à partir du 23 février
Société - À l’occasion du mois sde Ramadan, le Maroc repassera à l’heure légale à partir du dimanche 23 février 2025 à 03H00.
Mouna Aghlal - 14 février 2025Casablanca réforme son stationnement
Société - Casablanca veut réformer en profondeur le secteur du stationnement pour instaurer plus d’ordre et d’efficacité.
Hajar Toufik - 14 février 2025Guide touristique : une profession face à des défis variés
Société - Alors que le Maroc mise sur la digitalisation de la formation pour professionnaliser ses guides touristiques, ces derniers se trouvent confrontés à une série de défis structurels.
Hajar Toufik - 14 février 2025Les réseaux sociaux : alliés du lien social ou amplificateurs de solitude ?
Tribune - À l’ère du numérique, les réseaux sociaux façonnent nos modes de communication et influencent nos relations. Facebook, Instagram, Twitter, TikTok…
Rédaction LeBrief - 14 février 2025Palais des Congrès de Marrakech : deux morts dans un incendie
Société - Deux morts dans un incendie au Palais des Congrès de Marrakech. Une enquête est en cours pour établir les responsabilités.
Hajar Toufik - 14 février 2025Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve
Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.
Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025Les funérailles de Chama Zaz
Khansaa Bahra - 1 octobre 2020Héritage, la succession qui déchire
Société - L'heure n'est pas aux comptes, et pourtant les familles se divisent pour l'indivisible. Immersion dans un héritage déchirant.
Sabrina El Faiz - 9 novembre 2024Notes de route du Sahara
Société - Très impressionnante, l'histoire de sa vie fait d'elle un personnage romanesque. A son premier voyage dans le Sahara, Isabelle Eberhardt, reporter, voyageuse et aventurière, tombe amoureuse de cette terre et de ses gens.
Rédaction LeBrief - 4 avril 2024L’INDH : 18 ans après, quel bilan ?
Société - Lancé en 2005 par le roi Mohammed VI, l’Initiative nationale pour le développement humain souffle aujourd’hui ses 18 bougies.
Hajar Toufik - 18 mai 2023