Variole du singe

Temps de lecture : 2 minutes


Variole du singe : détection d’un nouveau cas suspect au Maroc

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministre de la Santé et de la Protection sociale, Khalid Aït Taleb, a indiqué, ce mardi, qu’un nouveau cas suspect de la variole du singe a été détecté au Maroc.

Intervenant à la deuxième Chambre du Parlement, le ministre a révélé que depuis le lancement de l’alerte mondiale relative au Monkeypox, sept cas suspects au Maroc se sont révélés négatifs.

Il a également précisé que l’expérience marocaine pour faire face à la propagation de la Covid-19 est très utile. Aussi, il a rappelé que son département dispose d’une expérience dans la gestion des crises sanitaires.

Le Royaume est donc prêt à faire face à la maladie de la variole du singe. «Aujourd’hui, des unités sont installées à tous les points de passage marocains pour diagnostiquer le virus avec facilité et alerter le ministère à prendre des mesures au niveau régional», a-t-il souligné.

Rappelons qu’au Maroc, un premier cas confirmé a été révélé le 2 juin. Cette maladie n’a pas un remède spécifique et la guérison intervient au bout de trois à quatre semaines.

«La période d’incubation du virus est comprise entre trois et 21 jours. Une période pendant laquelle une personne peut transmettre le virus même en l’absence de symptômes», a averti le ministre. 

Maroc, Monkeypox

Recommandé pour vous

Un groupe israélien va construire des hôpitaux au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Santé et de la protection sociale, Khalid Aït Taleb, a présidé ce jeudi 30 juin à Rabat la cérémonie de signature d’un p…

La rentrée scolaire commence le 5 septembre prochain

Temps de lecture : 1 minute

C’est officiel ! L’année scolaire 2022-2023 commencera le 5 septembre 2022 et prendra fin en juillet 2023. Le ministère de l’Éducati…

Casablanca : 3 morts et 2 blessés après l’effondrement d’un café

Temps de lecture : 1 minute

Trois personnes ont trouvé la mort suite à l’effondrement, dans la soirée du mercredi 29 juin, du fronton métallique d’un café à Casablanca, a r…

Aïd Al-Adha sera célébré le 10 juillet au Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques indique que Aïd Al-Adha sera célébré le dimanche 10 juillet, correspondant au 10 Dou Al Hijja…

Administration publique : la simplification des procédures administratives

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a souligné, ce mardi, que la loi n° 55.19, relative à la simplification des procédures et f…

Drame de Melilia : le Maroc pointe du doigt le contrôle des frontières de l’Algérie

Temps de lecture : 1 minute

L’ambassade du Maroc à Madrid est revenue sur les événements de Melilia. Elle a dénoncé le « laxisme délibéré  » de l’Algérie concer…

Drame de Melilia : une enquête ouverte en Espagne

Temps de lecture : 1 minute

La justice espagnole a annoncé, mardi 28 juin, l’ouverture d’une enquête sur la mort de 23 personnes lors de la tentative de franchi…

Prix des médicaments : lancement des consultations avec les industriels pharmaceutiques

Temps de lecture : 1 minute

Des rencontres seront organisées pour étudier les propositions des acteurs du secteur pharmaceutique concernant les prix de vente des médicament…

Entrepreneuriat des jeunes : lancement de concours Agriyoung Innovate

Temps de lecture : 3 minutes

L’Agence pour le développement agricole (ADA) a annoncé, mardi 28 juin, le lancement du concours national « Agriyoung Innovate » pour la promot…

Gaz butane : le syndicat des distributeurs maintient sa grève nationale

Temps de lecture : 2 minutes

Le syndicat national des distributeurs et dépositaires de gaz au Maroc a annoncé le maintien de sa grève nationale prévue les 29 et 30 juin.

Crimes financiers : neufs présidents de communes devant les tribunaux

Temps de lecture : 1 minute

Les autorités compétentes ont saisi les dossiers de neuf présidents de communes, soupçonnés d’être impliqués dans des affaires de dilapida…

Drame de Melilia : nouvelles réactions

Temps de lecture : 3 minutes

Les Nations Unies (ONU) ont réclamé ce mardi l’ouverture d’une enquête indépendante après la sanglante tentative de passage en forc…