Vague de chaleur : jusqu’à 47°C attendus dans plusieurs provinces jusqu’à mardi

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Vague de chaleur au Maroc : jusqu'à 47°C attendus dans plusieurs provinces jusqu'à mardiImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le Maroc s’apprête à traverser un nouvel épisode de forte chaleur. La Direction générale de la météorologie (DGM) a émis un bulletin d’alerte de niveau de vigilance orange annonçant une vague de chaleur et un temps particulièrement chaud qui toucheront plusieurs régions du Royaume de dimanche à mardi, avec des températures pouvant atteindre 47°C dans certaines provinces.

Selon la DGM, les températures les plus élevées seront enregistrées dans les provinces d’Oued Ed-Dahab, Assa-Zag, Es-Semara, Tata, Taroudant, Zagora, Errachidia, Aousserd et Boujdour. Les maximales y oscilleront entre 45 et 47°C, faisant de ces territoires les plus exposés à cet épisode caniculaire.

Ces conditions météorologiques s’inscrivent dans un contexte estival marqué par des températures particulièrement élevées dans les régions sahariennes et présahariennes, où les habitants devront redoubler de vigilance face aux risques liés à la chaleur.

Marrakech et Béni Mellal également concernées

La vague de chaleur touchera également plusieurs provinces du centre du pays. Des températures comprises entre 42 et 45°C sont ainsi attendues à Marrakech, Béni Mellal, Fquih Ben Salah et Kelaâ des Sraghna.

Ces niveaux de chaleur pourraient entraîner des conditions difficiles, notamment durant les heures les plus chaudes de la journée, avec un risque accru de déshydratation et de coups de chaleur.

Lire aussi : Vague de chaleur et orages : jusqu’à 47 °C dans plusieurs provinces

Un temps très chaud dans de nombreuses autres provinces

Outre les zones les plus affectées, la DGM prévoit un temps chaud dimanche et lundi dans plusieurs autres provinces. Les températures varieront entre 42 et 45°C à Agadir-Ida-Ou-Tanane, Rehamna, Youssoufia, Khénifra, Taourirt, Khouribga, Settat, Chichaoua, Guercif et Taza, ainsi que dans l’intérieur des provinces de Laâyoune, Tarfaya, Guelmim et Tan-Tan.

Par ailleurs, des températures comprises entre 39 et 42°C sont attendues dans les provinces de Sidi Bennour, Chtouka-Aït Baha, Inezgane-Aït Melloul, Sidi Ifni, Tiznit, Essaouira, Driouch, Nador, Oujda-Angad et Safi.

Face à cette situation, la Direction générale de la météorologie a classé cet épisode en niveau de vigilance orange, invitant la population à suivre l’évolution des conditions météorologiques et à prendre les précautions nécessaires pour se protéger des fortes chaleurs.

La vague de chaleur devrait se poursuivre jusqu’à mardi dans les provinces les plus concernées, tandis que le temps chaud est prévu principalement dimanche et lundi dans les autres régions visées par le bulletin d’alerte.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Marrakech : un touriste français retrouvé à Tétouan

Un ressortissant français de 45 ans, porté disparu durant ses vacances au Maroc, a été retrouvé dans un hôpital public de Tétouan.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
Marrakech recevra 15 autobus électriques Hyundai

Hyundai fournira 15 autobus électriques à Marrakech en 2027, avec bornes de recharge et formation, dans le cadre d’un programme soutenu par la Koica.

Ilyasse Rhamir - 23 septembre 2026
Une baisse des prix sur près de 300 médicaments

D’après une source au ministère de la Santé et de la Protection sociale, les premières baisses de prix attendues vont de 10% à 70% selon les médicaments concernés.

Othman Dadas (stagiaire) - 22 septembre 2026
Alerte météo : jusqu’à 42°C et des orages attendus dans plusieurs provinces

La DGM place plusieurs zones en vigilance orange mardi et mercredi ; jusqu’à 42°C sont attendus, tandis que de forts orages avec grêle et rafales sont prévus au Sud.

El Mehdi El Azhary - 22 septembre 2026
Mokhtar Laghzioui élu à la présidence du Conseil national de la presse

Mokhtar Laghzioui est élu président du Conseil national de la presse, avec Hanane Rihab comme vice-présidente, au terme du processus électoral.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats

Les FAR lancent un concours pour recruter des soldats en 2027. Les candidats doivent remplir plusieurs conditions et s’inscrire en ligne avant le 23 octobre.

Mouna Aghlal - 21 septembre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire