Temps de lecture : 2 minutes

Accueil / Société / Vague de chaleur et risque de canicule

Vague de chaleur et risque de canicule

Temps de lecture : 2 minutes

En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le Maroc se prépare à affronter une vague de chaleur intense après plusieurs jours de températures modérées. Selon la Direction de la météorologie nationale (DMN), les températures vont augmenter progressivement, annonçant une période de canicule potentiellement record.

Les derniers jours ont été relativement doux avec des températures n’excédant pas les 30 degrés Celsius, ce qui est inhabituel pour cette période estivale. Cependant, à partir d’aujourd’hui, les températures augmenteront significativement.

La chaleur débutera mardi 2 juillet dans le sud-est et les provinces du sud, s’étendant ensuite à l’est et aux plaines intérieures. Parallèlement, des nuages bas et des brouillards matinaux et nocturnes se formeront sur les plaines nord et centre de l’Atlantique ainsi que sur la côte méditerranéenne. Des rafales modérées sont attendues dans les provinces du sud et sur les côtes centrales.

Les températures diurnes seront élevées, avec des minimales variant de 20 à 27 degrés dans le sud-est, l’est et le sud des provinces sahariennes, et de 13 à 15 degrés dans les montagnes de l’Atlas et du Rif, atteignant 15 à 20 degrés ailleurs. Une hausse continue des températures est prévue à partir de mercredi pour le reste de la semaine, affectant les plaines intérieures, l’est, le sud-est, et les provinces du sud.

Risque de canicule

La canicule peut avoir des impacts significatifs sur la santé publique, l’agriculture et les ressources en eau. Les spécialistes recommandent aux populations des régions touchées de s’hydrater régulièrement, d’éviter les activités physiques intenses pendant les heures les plus chaudes et de protéger les personnes vulnérables.

Lire aussi : Le phénomène El Niño va-t-il aggraver le réchauffement climatique ?

Le climat entre printemps et été reste instable, influencé par l’anticyclone des Açores et les masses d’air sahariennes. La variabilité climatique actuelle, marquée par des températures fluctuantes, est typique des changements climatiques en cours.

Malgré les prévisions initiales d’un été plus frais, cette saison pourrait être marquée par des périodes de chaleur intense. La vigilance et la préparation sont essentielles pour faire face à ces conditions météorologiques extrêmes.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 2 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

chaleur

Décès de Dr Leila Mezian Benjelloun

Leila Mezian, épouse d'Othman Benjelloun et présidente de la Fondation BMCE pour l'éducation et la formation, est décédée ce samedi 13 juill…
chaleur

Vague de chaleur de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume

Une vague de chaleur, de niveau de vigilance orange, est prévue de samedi à lundi dans plusieurs provinces du Royaume, avec des températures…
chaleur

Collaboration renforcée entre le HCP et l’UNFPA pour le recensement

Jeudi à Rabat, Ahmed Lahlimi Alami, Haut-commissaire au Plan, a exprimé sa satisfaction quant à la collaboration fructueuse et précise avec …
chaleur

Tanger : incendie dans la forêt de Médiouna

La Protection civile de Tanger a réussi à maîtriser un incendie qui s’est déclaré dans la forêt de Médiouna jeudi 11 juillet. Dans une vidéo…
chaleur

RNI : le procès du député Mohamed Simo débutera le 9 septembre

Le parquet de Rabat a annoncé que le procès de Mohamed Simo, député du Rassemblement national des indépendants (RNI), ainsi que de onze autr…
chaleur

Cérémonie de remise des prix de la 4e édition du programme éducatif «Inwi Challenge»

Le ministre de l'Éducation Nationale, du Préscolaire et des Sports, Chakib Benmoussa, et le PDG d'Inwi, Azdine El Mountassir Billah, ont pré…
chaleur

Royal Air Maroc relance la liaison directe entre Rabat et Laâyoune

Royal Air Maroc (RAM) a inauguré le retour de sa liaison directe entre Rabat et Laâyoune. Désormais, deux vols hebdomadaires, les mercredis …
chaleur

Le Maroc se hisse à la deuxième place en Afrique pour la qualité de vie

Le Maroc s'illustre sur la scène africaine en se hissant à la deuxième position du classement de la qualité de vie, selon Numbeo. C'est l'un…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire