USFP : Lachgar salue un congrès national « historique » pour l’unité du parti
En marge du 12e congrès de l'USFP, Driss Lachgar a dressé un bilan positif de l'évenement, à Bouznika le 18 octobre 2025 © Le Brief
A
A
A
A
Le congrès national de l’Union socialiste des forces populaires (USFP), tenu cette semaine à Bouznika, a constitué un tournant dans la vie du parti. Rassemblant plus de 72 conférences régionales et sectorielles, cet événement marque, selon Driss Lachgar, « une étape historique pour le renouveau démocratique et l’unité de la famille socialiste ».
Un élan démocratique dans toutes les régions
Sous la supervision du Bureau politique et du Comité préparatoire, le congrès a été précédé d’un vaste travail d’organisation dans l’ensemble des régions du Royaume. Ces conférences ont permis d’élire de nouveaux responsables régionaux et sectoriels, ouvrant la voie à une direction plus représentative et à une dynamique démocratique renouvelée.
Driss Lachgar a salué « la mobilisation exemplaire des militants », soulignant que « la réussite de ce congrès est le fruit d’un engagement collectif et d’une profonde fidélité aux valeurs de l’USFP ».
Lire aussi: Driss Lachgar reconduit à la tête de l’USFP pour un quatrième mandat
Les sessions du congrès se sont déroulées dans un climat d’ouverture et de responsabilité. Les travaux, entamés à 17h et prolongés tard dans la nuit, ont permis d’aborder les principaux enjeux politiques, sociaux et économiques du moment.
Des représentants de six partis politiques frères ont également participé aux discussions, témoignant du rayonnement de l’USFP sur la scène nationale et régionale. Les échanges ont porté sur la restructuration interne, la modernisation des méthodes d’action et la coordination entre les structures régionales et nationales.
L’unité au cœur du message final
Dans son allocution de clôture, Driss Lachgar a appelé à « tourner la page des divergences et à ouvrir une nouvelle ère de cohésion et de responsabilité ». Il a insisté sur la nécessité de relancer le projet collectif de l’USFP, fondé sur la solidarité, la démocratie interne et la fidélité aux valeurs progressistes du parti.
Lire aussi: USFP : Lachgar déplore la « centralisation excessive des richesses »
Les congressistes, venus de toutes les régions, certains ayant parcouru plus de 1.000 kilomètres, ont été salués pour leur dévouement et leur attachement à l’idéal socialiste. Pour Driss Lachgar, ce congrès « n’est pas une simple formalité statutaire, mais une relance du souffle militant et démocratique qui fait la force de l’USFP depuis des décennies ».
En clôturant la séance, le Premier secrétaire a affirmé que « le parti entre dans une nouvelle phase d’unité, de modernisation et d’action collective », réaffirmant la vocation de l’USFP comme force politique majeure attachée à la démocratie, à la justice sociale et à la défense des valeurs nationales.
Réuni en séance plénière à Strasbourg, le Parlement européen a approuvé, ce mercredi 8 juillet, une résolution portant modification et complément de l'accord de coopération…
Wissal Bendardka - 8 juillet 2026Rabat accueille le lancement du Dialogue méditerranéen d’Antalya sur le climat afin d’élaborer une position commune des pays méditerranéens avant la COP31.
Mouna Aghlal - 8 juillet 2026La Chambre des représentants clôturera, lundi, la deuxième session législative 2025-2026 après deux séances plénières consacrées aux questions orales et aux textes de loi.
El Mehdi El Azhary - 8 juillet 2026Le département des sports dément des propos attribués à Mohamed Saad Berrada et met en garde contre la diffusion de fausses informations sur les réseaux sociaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026La réforme de la profession d’avocat avance avec l’adoption du projet de loi en deuxième lecture. Plusieurs ajustements concernent les honoraires, la réinscription et les barreaux.
Ilyasse Rhamir - 8 juillet 2026Sébastien Lecornu effectuera son premier voyage officiel au Maroc les 15 et 16 juillet, accompagné de dix ministres. Il sera accueilli par Aziz Akhannouch.
Rédaction LeBrief - 7 juillet 2026Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique – Comment la télémédecine transforme l’accès aux soins, notamment dans les zones rurales ou enclavées ?
Sabrina El Faiz - 12 mars 2026Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.
Mouna Aghlal - 12 mars 2026Politique - Le ministre lance des projets pour renforcer la connectivité à Khénifra et améliorer les infrastructures routières locales.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026