USA : le défi du contrôle d'armes

Temps de lecture : 2 minutes


USA : le défi du contrôle d’armes

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection podcast

Temps de lecture : 2 minutes

Où aura lieu le prochain carnage aux États-Unis ? À quand une nouvelle fusillade de masse ? Qui sera le prochain à compatir, à prier et à demander que cela cesse ? À chaque fois, c’est la même chose. Et c’est une fois de plus ce qui s’est passé après le massacre dans une école primaire du Texas, à Uvalde. Un jeune homme de 18 ans a tué de sang-froid 19 enfants et deux adultes, voilà deux semaines, non loin de l’endroit où la NRA allait tenir son congrès annuel en présence de Donald Trump.

Le puissant lobby pro-armes a clamé qu’il s’agit d’un problème de santé mentale du tueur et qu’il ne faut pas priver les honnêtes gens du droit de se défendre. Toujours le même argument. Toujours les mêmes tueries. Cette nouvelle fusillade interroge sur l’incapacité des États-Unis à juguler la prolifération des armes alors que pour 100 Américains, on compte 120 armes à feu. 19 millions d’armes ont été vendues en 2021, après l’historique année 2020 et ses 21 millions de ventes. Le Texas et six autres États ont réaffirmé le droit de «porter» une arme, c’est-à-dire que l’État autorise de se déplacer dans la rue avec une arme à feu, et non pas seulement à en posséder une chez soi. Chaque carnage provoque une réelle émotion, mais elle retombe invariablement au bout de quelques jours. Pourquoi est-il si difficile de légiférer sur les armes à feu aux États-Unis ?

 


Recommandé pour vous

Guerre en Ukraine : le viol, cette sordide «arme de guerre»

Temps de lecture : 1 minute

Comme les attaques armées, le viol est utilisé «de manière systématique» comme une «arme de guerre». C’est ce que déplorent plusieurs Ukrainiens…

France : Macron en quête d’alliances pour gouverner

Temps de lecture : 1 minute

En France, les résultats des élections législatives ont bouleversé les plans du président, Emmanuel Macron. Ce dernier a besoin de 44 députés po…

Un vent syndical souffle sur les Gafam

Temps de lecture : 1 minute

Samedi 18 juin 2022, les employés d’un Apple Store de Baltimore ont voté leur adhésion à un syndicat. Et c’est une première aux États-Unis pour …

Insécurité alimentaire mondiale à cause de la guerre en Ukraine

Temps de lecture : 2 minutes

Depuis le début de l’offensive menée par la Russie en Ukraine, l’Ukraine, souvent qualifiée de «grenier à blé du monde», se voit dans l’incapac…

USA : quid de l’avortement ?

Temps de lecture : 1 minute

Les États-Unis sont dans l’attente d’une décision de la Cour suprême sur le droit à l’avortement. Cette décision pourrait être…

Des « bibles lunaires » pour accompagner les astronautes

Temps de lecture : 1 minute

Le 27 janvier 1967, les trois astronautes constituant l’équipage d’Apollo 1 perdent la vie dans l’incendie de leur vaisseau. U…

Une réplique de la grotte Cosquer ouvre ses portes à Marseille

Temps de lecture : 1 minute

Il aura fallu des années pour comprendre l’importance des œuvres pariétales qu’abrite depuis des dizaines de millénaires la grotte Cosquer, déco…

Fermeture imminente du robinet à cash ?

Temps de lecture : 1 minute

Pendant dix ans, et particulièrement durant la crise de la Covid, l’argent a coulé à flots dans l’économie, grâce aux taux d’intérêts très bas e…

Royaume-Uni : un programme contesté d’expulsion de réfugiés vers le Rwanda

Temps de lecture : 2 minutes

Pour la Journée mondiale des réfugiés, Sur le fil se penche sur un programme controversé d’expulsion vers le Rwanda des demandeurs d’asile arri…

France : que retenir des législatives ?

Temps de lecture : 1 minute

À l’issue du second tour des élections législatives, tenu le dimanche 19 juin, le parti présidentiel, Ensemble !, avec 246 sièges, n’est pas par…

Les élections législatives, une bataille de générations ?

Temps de lecture : 1 minute

Seulement un tiers des Français moins de 35 ans a voté au premier tour des élections législatives contre 69% chez les plus de 70 ans, selon un s…

Blatter et Platini devant la justice

Temps de lecture : 1 minute

Ils régnaient en maîtres sur le football mondial au début des années 2000, les voici désormais sur le banc des prévenus. Joseph Blatter, dit « S…