Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Société / Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Une rentrée universitaire incertaine pour les étudiants en médecine

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Alors que le bras de fer oppose depuis neuf mois les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire au gouvernement, aucun développement majeur n’a été constaté. Et jusqu’à nouvel ordre, les examens de rattrapage se dérouleront à partir du 5 septembre.

Cette solution ministérielle a été annoncée après des mois de blocage et fait suite à la rencontre organisée par Abdellatif Miraoui avec les doyens des facultés concernées. Mais la proposition est d’ores et déjà rejetée par la Commission nationale des étudiants en médecine, pharmacie et médecine dentaire qui y perçoit une tentative de division et une manœuvre pour affaiblir leur mobilisation.

Lire aussi : Une rentrée gouvernementale sous haute tension

«L’objectif de ces mesures est de déstabiliser l’unité des étudiants qui s’est manifestée par les taux élevés de boycott», rapporte le site Al3omk. Ainsi, et en l’absence d’une solution qui satisfasse les deux bords, ces examens seront aussi boycottés. Une source au sein de la Commission, citée par Madar21, a estimé que «la proposition du ministère est vague». Et de souligner qu’«elle ne comporte aucune garantie quant à l’engagement du gouvernement à répondre aux demandes qui lui sont adressées».

Les étudiants ne capitulent pas

Les étudiants exigent, en effet, bien plus que cela : leurs revendications comprennent la levée des sanctions imposées ; la suppression de la décision de dissolution des bureaux des étudiants ; et l’organisation de deux sessions d’examen pour chaque semestre.

Lire aussi : Etudiants VS ministère de la Santé : comment les réconcilier ?

Nos confrères de Hespress rapportent, selon une source qui a préféré garder l’anonymat, que «le rejet des examens de septembre est annoncé depuis juin, et cette affaire ne changera qu’avec l’instauration d’un nouveau contexte de dialogue avec les étudiants». Et la même source de noter que la Commission «s’accroche à l’exigence de maintenir la septième année pour les cinq promotions actuelles, avec la possibilité de réduire les années plus tard, et trouver des solutions réalistes et équitables pour la phase de transition qui affecte les promotions actuelles».

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité

Et sur nos réseaux sociaux :

étudiants médecine

45.015 tentatives d’émigration irrégulière avortées depuis début 2024

Depuis le début de l'année 2024, un total de 45.015 tentatives d'émigration clandestine ont été empêchées, grâce à l'efficacité des disposit…
étudiants médecine

Alerte météo : le ministère met en garde les voyageurs face à de fortes averses et vents violents

Dans une démarche préventive, le ministère de l’Équipement et de l'Eau a émis une mise en garde destinée aux voyageurs des routes et autorou…
étudiants médecine

CY Cergy Paris Université et l’Université internationale de Rabat signent un partenariat

CY Cergy Paris Université et l'Université Internationale de Rabat (UIR) ont signé un accord de partenariat stratégique pour renforcer leur c…
étudiants médecine

Lydec : Youssef Ettazi, nouveau président après le rachat par SRM

Dans une évolution au sein de Lydec, Youssef Ettazi a été nommé président de son Conseil d'administration. Cette nomination, effective suite…
étudiants médecine

Alerte météo : fortes averses orageuses et grêle attendues ce week-end

De très fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales de vent sous orages, sont prévues du vendredi au dimanche dans plusieu…
étudiants médecine

Casablanca : deux suspects arrêtés après un vol violent dans un restaurant

Ce jeudi, dans le quartier de Sidi Bernoussi à Casablanca, une opération de police a mené à l'arrestation de deux individus, âgés de 20 et 3…
étudiants médecine

Plus de 8 millions d’élèves pour la rentrée scolaire 2024-2025

L'année scolaire 2024-2025 est marquée par l'inscription de près de 8,112 millions d'élèves dans les établissements scolaires à travers le p…
étudiants médecine

Dessalement de l’eau de mer : Agadir à l’avant-garde de la lutte contre le stress hydrique (Wall Street Journal)

La ville d'Agadir se positionne comme un leader dans la lutte contre le stress hydrique grâce à son usine de dessalement alimentée par des é…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire