Une rentrée scolaire 2025/2026 : le point pour l’enseignement marocain et français

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Suspension des cours prolongée dans la région de Tanger-Tétouan-Al HoceimaImage d'illustration © DR

A
A
A
A
A

Le ministère de l’Éducation nationale, du Préscolaire et des Sports a dévoilé dans un document officiel les grandes lignes de l’organisation de l’année scolaire 2025/2026, qui s’inscrit dans la continuité de la mise en œuvre de la feuille de route 2022-2026. Le but de cette démarche est de poser les fondations d’une école publique de qualité, équitable et inclusive.

Une rentrée progressive et structurée pour les écoles marocaines

L’année scolaire débutera officiellement le lundi 1er septembre 2025 pour les cadres éducatifs. Les élèves feront leur rentrée de manière échelonnée à partir du mardi 2 septembre, notamment pour les élèves du préscolaire, 1re et 2e années du primaire et 1re année du collège. Les cours commenceront effectivement le lundi 8 septembre dans tous les établissements du préscolaire, du primaire, du collège et du lycée.

Le calendrier prévoit également une organisation précise des examens, des périodes de remédiation pédagogique et des vacances, dont les dates sont fixées dans une annexe dédiée.

Lire aussi: Rentrée scolaire 2025-2026 : reprise des cours le 8 septembre

Priorités pédagogiques : maîtriser les fondamentaux et lutter contre le décrochage

La réforme poursuit trois objectifs stratégiques, particulièrement l’amélioration de l’apprentissage des notions fondamentales, la réduction du décrochage scolaire et le soutient au développement personnel des élèves. Le document insiste aussi sur la nécessité de renforcer l’acquisition des compétences de base, tout en garantissant un environnement éducatif propice à l’épanouissement.

Parmi les mesures concrètes, le ministère mise sur la généralisation progressive du préscolaire, l’introduction élargie de l’anglais au collège et l’extension de l’enseignement de l’amazighe, qui devrait couvrir 50% des écoles primaires durant cette année scolaire.

Lire aussi: IA : éducation, emploi, le Maroc peut éviter la panne

Vers une école plus équitable et plus moderne

L’année 2025/2026 connaîtra également plusieurs avancées structurelles. Le ministère prévoit l’élargissement du réseau des établissements dits pilotes, avec 4.634 écoles primaires et 786 collèges concernés dès cette rentrée. Le projet d’établissement intégré sera renforcé, avec des contrats de performance assortis d’indicateurs de suivi clairs, afin d’augmenter l’efficacité des établissements.

La numérisation des examens du baccalauréat se poursuit, tout comme l’extension des activités parascolaires pour enrichir la vie scolaire des élèves.

Lire aussi: Education : Aziz Akhannouch pose les jalons de l’école de demain

Lutte contre le décrochage et renforcement de l’éducation inclusive

Conscient des défis liés à la déperdition scolaire, le ministère entend intensifier les efforts de remédiation, en misant sur une approche préventive et individualisée. Des cellules de veille éducative seront généralisées, et les établissements bénéficieront de dispositifs de soutien pour les élèves en difficulté, notamment ceux en situation de handicap.

Le programme des écoles de la deuxième chance sera également renforcé pour mieux intégrer les enfants déscolarisés. Parallèlement, des campagnes de sensibilisation et d’inscription seront organisées dès mars 2026, ciblant particulièrement les élèves en situation de handicap.

Lire aussi: Éducation : contrat écrit désormais exigé entre écoles privées et parents

Encadrement renforcé et formation continue

Les enseignants, inspecteurs et cadres administratifs signeront leur procès-verbal d’entrée dès le 1er septembre 2025, et celui de sortie à partir du 11 juillet 2026. Des formations continues seront intensifiées tout au long de l’année, notamment durant les périodes de vacances scolaires.

Enfin, la rentrée scolaire se clôturera par la préparation des projets d’établissement pour l’année 2026/2027, marquant une continuité dans l’effort de transformation du système éducatif.

Lire aussi: Chambre des représentants : Aziz Akhannouch interpellé sur l’éducation

Calendrier de l’enseignement français

En parallèle, le calendrier officiel de l’année scolaire 2025-2026 publié par l’Enseignement français au Maroc (EFM), fixe la rentrée des enseignants au lundi 1er septembre 2025, tandis que les élèves feront leur retour en classe dès le lendemain, mardi 2 septembre.

La même source précise également les différentes périodes de congés, à commencer par les vacances d’automne qui s’étendront du 18 octobre au 3 novembre 2025, suivies des vacances de Noël, d’hiver et de printemps. La fin des cours pour tous les niveaux est prévue pour le vendredi 3 juillet 2026.

D’autre part, le calendrier intègre aussi les jours fériés religieux et nationaux, dont certains restent à confirmer, comme l’Aïd El Fitr ou l’Aïd Al Adha, en raison de leur caractère mobile. Une note de service viendra ultérieurement préciser les obligations de présence pour les personnels administratifs et les enseignants convoqués aux jurys d’examen.

Dernier articles
Les articles les plus lu
Chambre des représentants : Abdelmajid Fassi Fihri s’entretient avec le président du Parlement andin

Politique - Le vice-président de la Chambre des représentants, s’est entretenu avec René Daniel Camacho Quezada, président du Parlement andin.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Sahara : le Kenya réaffirme son soutien au plan d’autonomie 

Politique - Nairobi réaffirme son appui au plan marocain pour le Sahara, soulignant l'importance d'une solution pacifique et durable.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Drones militaires : un centre américain de formation bientôt implanté au Maroc

Politique - Les États-Unis s’apprêtent à créer au Maroc un centre régional de formation aux drones, destiné aux armées africaines.

El Mehdi El Azhary - 9 avril 2026
Le Maroc déploie des bornes numériques de services publics dans plusieurs gares

Politique - Le Maroc déploie une phase pilote de bornes numériques de services publics dans les gares de Rabat, Tanger, Casablanca et Marrakech.

Mouna Aghlal - 9 avril 2026
Maroc-Niger : rencontre entre Bourita et le président Tiani à Niamey

Politique - La visite de Nasser Bourita à Niamey renforce les liens entre le Maroc et le Niger. Découvrez les enjeux de cette rencontre.

Mouna Aghlal - 8 avril 2026
GITEX Africa 2026 : le Maroc et l’UE renforcent leur partenariat numérique et l’IA

Politique-Le Maroc et l’UE concluent un partenariat numérique autour de l’IA et des technologies stratégiques. Ce qu’il faut retenir.

Ilyasse Rhamir - 8 avril 2026
Voir plus
Enseignement supérieur : le gouvernement fait le point sur l’avancement de la réforme

Politique - Le gouvernement fait le point sur la réforme de l'enseignement supérieur et son impact sur la recherche scientifique.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le CCG salue le soutien du Roi Mohammed VI et réaffirme son appui à la marocanité du Sahara

Politique - Le CCG réaffirme son appui à la marocanité du Sahara lors de la 8e réunion ministérielle conjointe.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Conseil de gouvernement : adoption de deux décrets sur la pêche continentale et les OPCVM

Politique - Le Conseil de gouvernement approuve des décrets sur la pêche continentale et les OPCVM pour une meilleure organisation sectorielle.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Sahara : 4 ans pour tout régler ?

Dossier - Le Maroc peut maintenant demander plus : sortir le dossier du Sahara de la quatrième commission de l'ONU, inscrire le Polisario comme organisation terroriste…

Sabrina El Faiz - 25 janvier 2025
Le roi Mohammed VI salué par le CCG pour son engagement envers la ville sainte

Politique - Le CCG salue l'engagement du roi Mohammed VI lors de la réunion ministérielle conjointe. Un moment fort pour le Maroc et la région.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
Le roi Mohammed VI lance à Nouaceur une usine Safran dédiée aux trains d’atterrissage

Politique - Le roi Mohammed VI donne le coup d’envoi d’une nouvelle usine Safran à Nouaceur, au Palais royal de Casablanca.

Ilyasse Rhamir - 13 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire