Gravure de Jan van der Straet, représentant un atelier d'impression au XVIème siècle. © Collection Musée Plantin-Moretus
Les signes de ponctuation tels que nous les connaissons aujourd’hui ont été définis pour la première fois par Etienne Dolet en 1540, pour les besoins de l’imprimerie. Avant l’invention de cette dernière, en 1434, les copistes utilisaient divers systèmes qui avaient avant tout une fonction respiratoire lors de la lecture à voix haute. Malgré le traité de Dolet, la ponctuation n’est pas réellement fixée. Retour sur l’histoire de la ponctuation.
Diplomatie britannique : l’IA au cœur des négociations
Monde - Le ministère britannique des Affaires étrangères s’apprête à introduire l’IA dans la formation de ses diplomates, avec pour objectif de renforcer leurs compétences en négociation.
Ilyasse Rhamir - 20 mars 2025ONU : il est encore temps pour atteindre les objectifs de l’accord de Paris
Monde - Antonio Guterres affirme que l'objectif de l'Accord de Paris de limiter le réchauffement à 1,5°C reste atteignable et exhorte à agir.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025Gaza sous le feu : escalade meurtrière et tensions diplomatiques
Monde - De nouvelles frappes israéliennes sur Gaza ont fait treize morts et des dizaines de blessés, aggravant un bilan humain déjà dramatique.
Ilyasse Rhamir - 19 mars 2025France-Algérie : la tension atteint un nouveau sommet
Monde - La crise diplomatique entre la France et l'Algérie atteint un nouveau sommet, avec des tensions croissantes et des menaces de représailles.
Hajar Toufik - 19 mars 2025Guerre en Ukraine : de nouvelles frappes malgré la trêve
Monde - Volodymyr Zelensky dénonce de nouvelles frappes russes malgré une trêve limitée sur les infrastructures énergétiques.
Mouna Aghlal - 19 mars 2025France : le Sénat relance le débat sur l’immigration
Monde - Le Sénat français, dominé par la droite, a adopté mardi deux propositions de loi qui durcissent la politique migratoire.
Mbaye Gueye - 19 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023