Une éclipse lunaire partielle à observer au Maroc avant l’aube

Avatar de Mouna Aghlal

Temps de lecture :

Une éclipse lunaire partielle à observer au Maroc avant l’aubePleine lune rouge © schapinskaja, Adobe Stock

A
A
A
A
A

Un spectacle astronomique attend les passionnés du ciel dans la nuit du jeudi 27 au vendredi 28 août 2026. Une éclipse partielle de Lune sera visible depuis plusieurs régions du Maroc, à condition que les conditions météorologiques permettent une observation dégagée. Le phénomène figure également parmi les événements astronomiques recensés par la NASA.

L’éclipse commencera progressivement au cours de la nuit. La première phase, dite pénombrale, débutera vers 2h23, heure marocaine. À ce moment-là, l’assombrissement de la Lune restera relativement discret. Le changement deviendra plus évident à partir de 3h33, avec le début de la phase partielle. L’ombre de la Terre commencera alors à recouvrir une partie du disque lunaire.

Le phénomène atteindra son point culminant aux alentours de 5h12. À ce moment, près de 94% du disque lunaire se trouvera plongé dans l’ombre terrestre, faisant de cette éclipse partielle un événement particulièrement marqué. Après ce maximum, l’ombre commencera progressivement à se retirer. La phase partielle devrait prendre fin vers 6h51. Toutefois, l’observation sera ensuite limitée par le coucher de la Lune, qui interviendra alors que les dernières étapes de l’éclipse seront encore en cours selon les endroits.

Plusieurs grandes villes marocaines concernées

Le phénomène pourra notamment être observé depuis Casablanca, Rabat, Agadir, Marrakech, Fès, El Jadida et Tanger. Les horaires des différentes phases seront globalement similaires dans ces villes, mais la durée d’observation effective dépendra de l’heure à laquelle la Lune disparaîtra sous l’horizon.

Lire aussi : Une éclipse totale de Lune sera visible au Maroc ce dimanche

À titre indicatif, le coucher de la Lune est prévu autour de 7h10 à Casablanca, 7h13 à Marrakech, 7h à Tanger et 7h21 à Agadir, d’après les données astronomiques de Timeanddate. La visibilité pourra donc varier d’une ville à l’autre. La présence de nuages ou d’une couverture nuageuse au moment du phénomène pourrait également empêcher ou réduire considérablement l’observation.

Une éclipse lunaire intervient lorsque la Terre se positionne entre le Soleil et la Lune, projetant son ombre sur la surface de notre satellite naturel. Dans le cas présent, il s’agira d’une éclipse partielle : la Lune ne traversera donc pas entièrement l’ombre terrestre.

Contrairement à une éclipse solaire, l’observation d’une éclipse lunaire ne présente pas de risque particulier pour la vue. Selon les indications de la NASA, aucune protection oculaire spécifique n’est nécessaire pour regarder directement la Lune durant le phénomène. Les observateurs pourront également utiliser des jumelles ou un télescope afin de mieux distinguer la progression de l’ombre terrestre sur le disque lunaire.

La carte de visibilité établie par la NASA indique que l’éclipse concernera notamment le Maroc, mais également plusieurs zones d’Afrique, d’Europe et des Amériques. Au Maroc, les conditions météorologiques constitueront toutefois le principal facteur déterminant. Pour profiter au mieux de ce rendez-vous céleste, il sera préférable de choisir un endroit offrant un horizon dégagé et, si possible, éloigné des sources importantes de pollution lumineuse.

Les observateurs devront surtout être attentifs à la période comprise entre 3h33 et 6h51, avec un moment particulièrement intéressant autour de 5h12, lorsque l’éclipse atteindra son maximum.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Le Festival des Plages de Maroc Telecom a attiré plus de 4 millions de festivaliers

Réparties entre M'diq, Tanger, Al Hoceima et Saïdia, les 60 scènes musicales de cette 22e édition ont attiré au total plus de 4 millions de spectateurs.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 27 août 2026
Le Maroc célèbre l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem

La famille royale et le peuple marocain célèbrent, ce mercredi 26 août, l’anniversaire de la princesse Lalla Meryem. Cette occasion met en lumière son parcours…

Mouna Aghlal - 26 août 2026
Eclipse : la lune prendra une teinte rouge le 28 août

La pleine lune du 28 août sera marquée au Maroc par une éclipse lunaire partielle, donnant à l’astre une teinte rougeâtre au petit matin.

Mouna Aghlal - 25 août 2026
Aïd Al-Mawlid : les lauréats du Prix Mohammed VI dévoilés

Le ministère des Habous dévoile les lauréats des Prix Mohammed VI, distinguant plusieurs talents dans les domaines coranique, calligraphique et artistique.

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Nadia Lamarti présente son spectacle à Tanger le 30 octobre

Née à Bruxelles et originaire de Tanger, Nadia Lamarti présentera son spectacle intime le 30 octobre au Théâtre Riad Sultan.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Casablanca : Garou, Tayc et Slimane à l’affiche en octobre

Garou, Tayc et Slimane investiront le Sofitel Casablanca Tour Blanche en octobre pour deux soirées musicales placées sous le signe de l’émotion et de l’excellence.

Ilyasse Rhamir - 21 août 2026
Voir plus
Bouquinistes de Lbhira : polémique autour des compensations versées aux « mauvais bénéficiaires »

Société - La polémique sur les compensations aux bouquinistes soulève des questions sur la gestion des pertes et des biens volés.

Mouna Aghlal - 13 mars 2026
Taza : la grotte Friouato bientôt rouverte au public

Culture - Après plusieurs années de fermeture, la grotte Friouato, située près de Taza, s’apprête à rouvrir au public.

El Mehdi El Azhary - 13 mars 2026
Essaouira : Berklee et le Festival Gnaoua relancent leur programme de formation musicale internationale

Culture - Le Festival Gnaoua et Musiques du Monde d’Essaouira et le Berklee College of Music lancent les candidatures pour la 3e édition du programme « Berklee at the Gnaoua Festival ».

El Mehdi El Azhary - 12 mars 2026
Mawazine 2025 : l’heure du bilan

Culture - Mawazine 2025 fête ses 20 ans entre concerts réussis, controverses médiatisées et défis organisationnels.

Hajar Toufik - 30 juin 2025
Jazzablanca : la Scène 21 dévoile sa programmation pour juillet

Culture - La Scène 21 du festival Jazzablanca dévoile une programmation riche du 2 au 11 juillet à Anfa Park. Jazz moderne, soul, afrobeat et fusions musicales rythmeront dix soirées de concerts portées par des artistes venus de plusieurs horizons.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Bruxelles : le festival Comediablanca poursuit sa tournée internationale

Culture - Le public bruxellois était au rendez-vous, lundi soir au Cirque Royal de Bruxelles, avec une soirée humoristique haute en couleurs : le festival Comediablanca, qui a atterri dans la capitale belge dans le cadre d'une tournée internationale.

El Mehdi El Azhary - 3 février 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire