Temps de lecture : 2 minutes


Un registre national des mariés bientôt lancé

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Le ministère de la Justice devrait lancer d’ici deux semaines, un registre national des mariés. Le chef du département, Abdellatif Ouahbi, a fait cette annonce, lors de son dernier passage devant les parlementaires.

Cette initiative permettra de mieux lutter contre la polygamie illégale et la délivrance des faux certificats de célibat, a expliqué le ministre.

De plus, cette mesure intervient dans le cadre du projet global de la digitalisation de la Justice, a-t-il précisé. Elle fait partie d’une mesure plus globale qui concerne la mise en place d’une plateforme dédiée aux actes juridiques et notamment aux actes de mariage, de divorce ou encore des contrats commerciaux.

À ce propos, le responsable gouvernemental s’est indigné de l’inexistence de registre national des personnes mariées ni d’une base de données bien renseignée. «Il y a des abus, lorsqu’on constate qu’un homme marié habitant une ville du Nord obtient un certificat de célibat par des voies détournées pour contracter un autre mariage dans une autre ville du Sud», a déclaré le ministre.

Et de noter que la plateforme en cours de préparation comprendra les actes de mariage et les contrats fonciers non-immatriculés. «Cette plateforme constituera un espace où il sera facile de connaître la situation familiale de chaque individu en saisissant simplement le numéro de la CIN», a-t-il ajouté.

Le but de cette plateforme est donc de «couper avec la pratique qu’ont quelques personnes qui se rendent dans d’autres villes pour obtenir un certificat de célibat et se marier d’une manière discrète à l’insu de leurs épouses», a souligné la même source.

Mondialito : l’ONCF renforce son dispositif

Coupe du Monde des club : l’ONCF renforce son dispositif

L’Office national des chemins de fer (ONCF) adopte un plan de transport spécial du 1er au 11 février 2023. Le but est d’accompagner les déplacements des supporters durant la Coupe …
Casablanca : sit-in des pharmaciens

Casablanca : sit-in des pharmaciens

L'Ordre national des pharmaciens a organisé, le 30 janvier, un sit-in à Casablanca. Pour cause, le retard des élections des membres des deux Conseils régionaux des pharmaciens d’of…
Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Complexe Mohammed V : les gradins menacent de s’effondrer

Depuis plusieurs mois, les supporters alertent sur le risque d’effondrement d’une partie des gradins du Complexe sportif Mohammed V. Une vidéo préoccupante, relayée sur les réseaux…
RAM : quelques vols annulés depuis et vers Paris

RAM : quelques vols annulés en provenance et à destination de Paris

Royal air Maroc (RAM) a annoncé l’annulation de quelques vols, ce mardi 31 janvier, en provenance et à destination de Paris. Cette décision intervient après le préavis de grève de …
Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Alerte météo : vague de froid de dimanche à jeudi dans plusieurs provinces

Le Maroc connait depuis dimanche 29 janvier une nouvelle vague de froid. Cette baisse oscille entre -8 et 3°C de température et 2 et 14°C. Elle intéresse plusieurs provinces du Roy…
Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition, les 4 et 5 mars

Casablanca : le Congrès international des sciences de la nutrition prévu en mars

La première édition du Congrès international des sciences de la nutrition se tiendra, les 4 et 5 mars prochain à Casablanca. Dans le cadre de cet événement, le Salon international …
Tanger : empoisonnement des chiens à la veille du Mondial des clubs

Tanger : empoisonnement de chiens à l’approche du Mondial des clubs

Plusieurs chiens, stérilisés et vaccinés, ont été empoisonnés à Tanger. Cette information a été relayée par le Sanctuaire des animaux de Tanger (Animal sanctuary, SFT), une associa…
Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l'année

Baïtas : des aides directes seront distribuées avant la fin de l’année

Le gouvernement est déterminé à passer dès cette année au système des aides directes aux familles vulnérables. Pour atteindre cet objectif dans les délais impartis, des outils tels…