Un record historique pour le tourisme marocain
Photographie de la ville de Rabat. DR.
A
A
A
A
Le Maroc célèbre une année exceptionnelle pour son secteur touristique, avec un record de 15,9 millions d’arrivées enregistrées entre janvier et novembre 2024. Ce chiffre représente une hausse de 20% par rapport à la même période en 2023, soit 2,6 millions de visiteurs supplémentaires, selon le ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie sociale et Solidaire.
Cette dynamique est portée par une progression de 23% des arrivées de touristes étrangers, correspondant à 1,5 million de visiteurs supplémentaires. Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent également à ce résultat avec une hausse de 17%, ajoutant 1,1 million d’arrivées. Rien que pour le mois de novembre, le Royaume a accueilli 1,3 million de visiteurs, un bond de 31% comparé à l’année précédente.
Un moment historique
Fatim-Zahra Ammor, ministre du Tourisme, a qualifié cette période de moment inédit dans l’histoire dynamique du tourisme marocain. Elle a souligné que ces performances exceptionnelles témoignent de l’efficacité de la feuille de route stratégique adoptée par le secteur.
Lire aussi : Tourisme marocain : entre traditions et nouvelles ambitions
Selon la ministre, ce succès rapproche le Maroc de son ambition de figurer parmi les 15 destinations touristiques les plus prisées au monde.
Ce bilan démontre non seulement la résilience du secteur touristique marocain, mais aussi sa capacité à évoluer rapidement, grâce à des stratégies ciblées et des efforts collectifs. Le Maroc se positionne ainsi comme une destination incontournable sur la scène mondiale, bénéficiant d’une attractivité renforcée auprès des touristes étrangers et des MRE.
Économie - Avec CAP 2030, la CDG ambitionne de devenir un acteur décisif de la transformation économique et sociale du Maroc.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2025Économie - Une nouvelle charte vient renforcer le soutien aux TPE au Maroc, en unifiant les efforts des institutions financières et publiques pour élargir l’accès au financement, améliorer l’accompagnement et dynamiser l’investissement territorial.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Économie - Une garantie financière à hauteur de 450 M€ par la BAD ouvre la voie au renforcement du programme d’investissement vert de l’OCP.
Ilyasse Rhamir - 4 décembre 2025Économie - Le dernier rapport du HCP met en lumière une reprise sélective de l’industrie et de la construction, dans un contexte de fragilité économique et d’incertitudes persistantes.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Économie - Les échanges entre le Maroc et l'Espagne connaissent une dynamique sans précédent, selon le ministre délégué à Madrid.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Économie - Le Maroc rejoint le MENA-ARIN pour trois ans, renforçant le recouvrement des avoirs en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
Mouna Aghlal - 4 décembre 2025Dossier - Entre les délais interminables, les coûts exorbitants et les parcours semés d’embûches, obtenir un visa Schengen c’est devenu…
Sabrina El Faiz - 26 juillet 2025Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Économie - Le projet de gazoduc Nigeria-Maroc progresse : 13 pays engagés, signature intergouvernementale à venir et lancement d’un premier tronçon entre Nador et Dakhla.
Hajar Toufik - 14 juillet 2025Dossier - Pas d’attestation, pas de chantier. C’est simple, non ? Pas de couverture décennale, pas de livraison. N'y réfléchissons pas trop !
Sabrina El Faiz - 19 juillet 2025Économie - Le Maroc construit partout, mais se développe-t-il partout ? Analyse région par région…
Sabrina El Faiz - 25 octobre 2025Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025