Temps de lecture : 3 minutes

UM6P : plus de 500 porteurs de projets accompagnés en 3 ans

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Université Mohammed VI polytechnique (UM6P) a accompagné, durant les trois dernières années, plus de 500 porteurs de projets de start-ups, grâce à ses différents programmes à toutes phases de maturité (pré-incubation, incubation, accélération ou Venture Building).

Dans un communiqué, l’UM6P souligne que ces jeunes entrepreneurs, marocains et internationaux, sont issus des écosystèmes d’innovation de plus de 15 pays. Plusieurs ont choisi l’accompagnement de l’UM6P pour bénéficier de la proximité avec ses centres de recherche d’excellence, ses étudiants talentueux et ses liens avec le monde industriel.

Selon l’UM6P, son campus de startups StartGate propose aujourd’hui 12 programmes d’accompagnement au lancement et au développement de start-ups. L’objectif est d’aider les porteurs d’idées à lancer leurs projets et/ou leurs entreprises, et de leur permettre d’accéder aux marchés internationaux et à l’investissement, précise la même source.

Et d’annoncer que StartGate compte s’élargir sur une surface de 30.000 m², juxtaposant le campus de Benguerir de l’UM6P, afin d’augmenter sa capacité d’accueil aux porteurs de projets du Maroc et de l’Afrique plus largement.

Une panoplie de programmes

Les programmes d’accompagnement des porteurs de projets sont développés avec des partenaires nationaux et internationaux de renom, explique l’Université. À titre d’exemple, le programme Explorer, en partenariat avec le programme MIT Sandbox de la prestigieuse Université américaine « MIT », accompagne des porteurs de projets provenant de cinq universités marocaines, publiques et privées.

Co-créé avec le ministère de l’Industrie et du Commerce et la Fondation OCP, le Moroccan Retail Tech Builder (MRTB) comporte, quant à lui, quatre programmes dédiés aux commerçants. Il s’est fixé pour vocation l’accélération de la digitalisation du secteur du commerce au Maroc. Plus de 40 projets ont été choisis pour être accompagnés à date.

De son côté, U-Founders, le programme d’incubation à destination des étudiants, des chercheurs et des entrepreneurs, s’étale sur 6 à 24 mois. Il a accompagné à ce jour plus de 105 startups sur une quinzaine de verticales.

Aussi, l’UM6P s’est associée à Plug&Play, la plateforme d’innovation mondiale de la Silicon Valley, qui accélère les startups marocaines les plus matures et leur donne accès à de nombreux investisseurs internationaux.

Laissez-nous vos commentaires

Immobilier : le marché du neuf affiche une hausse des prix au T1-2023

Le marché de l’immobilier neuf a connu une augmentation des prix au premier trimestre 2023, rapporte Aujourd’hui Le Maroc dans son édition datée du 9 juin, se basant sur le baromèt…
OMPIC : 31.133 entreprises créées à fin avril

OMPIC : 31.133 entreprises créées à fin avril

Le nombre d'entreprises créées au Maroc a atteint 31.133 entreprises durant les quatre premiers mois de cette année, selon l'Office marocain de la propriété industrielle et commerc…
Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc

Santé : la BAD mobilise 120 M€ au profit du Maroc

La Banque africaine de développement (BAD) a annoncé la mobilisation de 120 millions d'euros pour financer le Programme d’appui à l’accès inclusif aux infrastructures de santé (PAA…
Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

La production de l'industrie manufacturière aurait connu une baisse au premier trimestre 2023 (T1-2023), selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier vient de dévoiler les …
DG : le 30 juin, dernier délai de paiement de la taxe professionnelle

DGI : le 30 juin, dernier délai de paiement de la taxe professionnelle

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables à payer la taxe professionnelle (TP) au plus tard le 30 juin courant. Dans un communiqué, la DGI rappelle que suite …
ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD). Ain…
Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Selon les dernières projections de la Banque mondiale (BM) publiées mardi, la croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année (contre 3,1% lors de la prévision de…
Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays. Dans un communiqué, l'ambassad…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire