Ukraine : un «plan Marshall» pour la reconstruction du pays estimée à 750 milliards de dollars

Temps de lecture : 5 minutes


Ukraine : un «plan Marshall» pour la reconstruction du pays estimée à 750 milliards de dollars

Temps de lecture : 5 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 5 minutes

L’état-major des forces armées ukrainiennes avait annoncé dimanche soir son retrait de la ville de Lyssytchansk, au cœur de combats acharnés ces dernières semaines, reconnaissant la «supériorité» des troupes russes sur le terrain. Après la prise de cette ville stratégique du Donbass, la Russie a annoncé la «libération de la république populaire de Louhansk», et ses forces armées semblent désormais concentrer leurs efforts sur Sloviansk et Kramatorsk, deux villes majeures plus à l’ouest. Le président russe, Vladimir Poutine, a souligné, lundi, que ses forces allaient poursuivre leur offensive dans l’est de l’Ukraine. Les forces russes «doivent mener à bien leurs missions conformément aux plans déjà approuvés», a déclaré le président russe. «J’espère que dans leurs secteurs tout se passera comme cela s’est passé à Louhansk», a-t-il ajouté. Selon le gouverneur de l’oblast de Louhansk, Serhi Haïdaï, Environ 8 000 civils se trouvent toujours dans la ville occupée de Sievierodonetsk et environ 10 000 à Lyssytchansk nouvellement occupée. «Dans la région de Bilohorivka, les combats se poursuivent. Nous maintenons la défense d’une petite partie de la région de Louhansk afin que notre armée ait le temps de construire des défenses», a-t-il déclaré.

Dix personnes, dont deux enfants, ont péri dimanche dans des frappes russes, à Sloviansk, ville d’environ 100 000 habitants avant la guerre, et dans les environs, a informé le gouverneur de la région de Donetsk, Pavlo Kyrylenko. Alors que la ligne de front russe n’est plus qu’à quelques kilomètres de cette ville, les autorités ukrainiennes appellent désormais les habitants à quitter la zone. Les forces ukrainiennes tentent de s’appuyer sur une ligne de défense entre Siversk, à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Lyssytchansk, et Bakhmout, afin de protéger Sloviansk et Kramatorsk.

Le premier ministre ukrainien, Denys Chmyhal, et le président du Parlement, Ruslan Stefanchuk, sont arrivés en Suisse, ce dimanche, pour la conférence de Lugano, planifiée bien avant que la Russie envahisse l’Ukraine. Ils doivent y rencontrer notamment la présidente de la commission européenne, Ursula von der Leyen, pour poser les bases du «plan Marshall» pour l’Ukraine, alors même qu’il n’y a pas de fin en vue à la guerre. Le premier ministre ukrainien a estimé le coût de la reconstruction de l’Ukraine à au moins 750 milliards de dollars. «Qui doit payer pour le plan de reconstruction, qui est d’ores et déjà estimé à 750 milliards de dollars ?», a demandé Denys Chmygal, avant de répondre qu’une «source clé» de financement devrait être la saisie des avoirs de la Russie et des oligarques russes gelés dans le cadre des sanctions internationales contre Moscou.

Pour le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, la reconstruction de l’Ukraine est «la tâche commune de tout le monde démocratique» et «la contribution la plus importante à la paix dans le monde». Ursula von der Leyen, a lancé un vigoureux «Slava Ukraïni» (traduisez «Gloire à l’Ukraine !») pour conclure un discours dans lequel elle a insisté sur la reconstruction d’une Ukraine meilleure que celle qui préexistait à la guerre : «L’Ukraine peut émerger de tout cela sur la voie d’un pays plus fort, plus moderne, avec un système judiciaire et des institutions plus solides, avec des succès dans la lutte contre la corruption, mais aussi une économie plus verte, plus numérique et plus résiliente», a-t-elle affirmé. Si l’Union européenne (UE) aide l’Ukraine à gagner la guerre, «nous devons aussi nous assurer que l’Ukraine gagnera la paix qui va venir sans aucun doute», a-t-elle souligné.

La présidente de la Commission européenne a par la suite annoncé que l’UE créera une structure chargée de coordonner les efforts de reconstruction de l’Ukraine après la guerre avec la Russie. Cette plateforme permettra de définir les besoins d’investissement, de coordonner les actions et de rassembler les financements nécessaires, a-t-elle expliqué. La future plateforme permettra de rassembler les États, les institutions, le secteur privé et la société civile. Elle fonctionnera en lien avec des organisations internationales comme la Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) et la Banque européenne d’investissement (BEI). «Depuis le début de la guerre, l’Union européenne a mobilisé environ 6,2 milliards d’euros de soutiens financiers. Et il y en aura d’autres. Nous nous engagerons de manière importante dans la reconstruction à moyen et long termes», a-t-elle souligné.


Recommandé pour vous

Le Parlement russe ratifie la loi sur l’annexion des territoires ukrainiens

Temps de lecture : 3 minutes

Les députés de la Douma, chambre basse du Parlement, ont approuvé, lundi, à l’unanimité la loi …

Nobel : le prix de médecine décerné à Svante Pääbo pour ses découvertes sur l’évolution humaine

Temps de lecture : 1 minute

Le prix Nobel de médecine a été décerné lundi à Svante Pääbo, un généticien suédois dont les tra…

Indonésie : au moins 174 morts après un mouvement de foule dans un stade de football

Temps de lecture : 2 minutes

Le bilan du mouvement de foule survenu après un match de football en Indonésie s’est élev…

Fin de cavale, l’imam Hassan Iquioussen arrêté en Belgique

Temps de lecture : 1 minute

Le ministre de la Justice belge a confirmé ce vendredi l’arrestation de l’imam Hassan Iquioussen…

Poutine officialise l’annexion de «quatre nouvelles régions russes puisque c’est la volonté» de la population ukrainienne

Temps de lecture : 7 minutes

Le président russe, Vladimir Poutine, a formalisé ce vendredi l’annexion par la Russie de quatr…

L’annexion des territoires ukrainiens par la Russie, officielle dès vendredi

Temps de lecture : 3 minutes

Les responsables pro-russes des régions de Donetsk, de Zaporijjia et de Kherson vont se réunir …

La Russie en expansion sur le territoire ukrainien

Temps de lecture : 5 minutes

Sept mois après le début de l’offensive russe en Ukraine, les quatre régions – Louhansk, Donets…

Arabie saoudite : le prince héritier Mohammed ben Salmane nommé premier ministre

Temps de lecture : 1 minute

Le prince héritier d’Arabie saoudite, Mohammed ben Salmane, a été nommé premier ministre, selon …

Le scénario d’une frappe nucléaire contre l’Ukraine, une menace réelle

Temps de lecture : 4 minutes

«Je vais le répéter encore une fois pour les oreilles sourdes (…): la Russie a le droit d…

Territoires ukrainiens bientôt annexés par la Russie, nouvelle escalade dans le conflit

Temps de lecture : 4 minutes

La Russie achève mardi 27 septembre l’organisation des référendums d’annexion dans quatre terri…

Iran : les manifestations ont coûté la vie à plus de 75 personnes

Temps de lecture : 1 minute

Les manifestations en Iran continuent de faire des victimes. Plus de 75 personnes ont été tuées…

Pluies diluviennes aux Canaries : plus de 200 vols annulés

Temps de lecture : 1 minute

Depuis dimanche, plus de 200 vols ont été annulés aux Canaries en raison d…