Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes


Ukraine-Russie : le point sur la situation au 79e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

 

  • À l’Est, la Russie poursuit son offensive : le ministère de la Défense russe a déclaré, vendredi 13 mai, que l’armée russe avait tiré des missiles mer-sol et air-sol sur une raffinerie de pétrole dans la région de Poltava, ainsi que sur des dépôts de carburant. Le gouverneur de l’oblast de Soumy avait fait état ce même jour d’une frappe nocturne ayant visé cette région, sans faire de victimes. Et l’armée ukrainienne a averti un peu plus tôt que la Russie allait «intensifier» ses attaques sur les zones de Tchernihiv et de Soumy. Selon le ministère britannique de la Défense, la Russie fait des «efforts significatifs» dans les régions d’Izioum et de Sievierodonetsk pour effectuer une percée vers Kramatorsk, la grande ville de la partie du Donbass sous contrôle ukrainien. Le gouverneur régional, Serhi Haïdaï, a affirmé que les Russes avaient détruit le pont sur la Borova, une rivière entre Sievierodonetsk et Roubijne, deux localités dont ils essayent de prendre le contrôle.

 

  • De nouvelles images satellites de Maxar Technologies prises le 12 mai montrent que les Russes ont perdu une barge de débarquement de type Serna sur les côtes de l’île stratégique des Serpents, conquise au premier jour de la guerre, et que les Ukrainiens procèdent régulièrement à des frappes. Maxar a diffusé une photo des bâtiments détruits sur cette île où les Russes ont installé des systèmes de défense antiaérienne.

 

  • Les États-Unis ont accusé jeudi l’armée russe d’avoir transféré «de force»en Russie«plusieurs milliers»d’Ukrainiens depuis le début de la guerre, à la fin de février, souvent en passant par des «camps de filtration» où ils sont soumis à un traitement «brutal». Kiev a avancé le nombre de 1,2 million de personnes déportées par Moscou en Russie.

 

  • Plus de six millions d’Ukrainiens ont fui leur pays depuis le début de son invasion par l’armée russe, le 24 février, a rapporté le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) à Genève.

 

  • Sergueï Lavrov, le ministre russe des Affaires étrangères, a accusé vendredi l’Union européenne (UE) de s’être transformée en acteur «agressif et belliqueux» dans le sillon de l’OTAN avec le conflit en Ukraine. Il a jugé que «le désir de Kiev de devenir membre de l’Union européenne n’est pas anodin», lors d’une conférence de presse depuis Douchanbé, la capitale du Tadjikistan. Plus largement, Sergueï Lavrov a accusé les Européens de se précipiter «exactement sur la voie que l’OTAN a déjà tracée, confirmant ainsi la tendance à la fusion avec l’Alliance nord-atlantique et serviront, en fait, d’appendice» à l’OTAN.

 

  • Le ministre des Affaires étrangères ukrainien, Dmytro Kuleba, a demandé aujourd’hui «aux États du G7 d’adopter des législations et de mettre en place toutes les procédures nécessaires afin de saisir des avoirs russes et les donner à l’Ukraine pour la reconstruction du pays», lors d’une réunion des chefs de la diplomatie à Wangels, dans le nord de l’Allemagne. L’absence d’un embargo sur le pétrole russe dans le prochain paquet de sanctions de l’UE contre Moscou constituerait une rupture de l’unité européenne dans son soutien à Kiev, a également estimé le chef de la diplomatie ukrainienne. «Si ce paquet est adopté sans un embargo sur le pétrole, je crois que le président Poutine pourra faire la fête parce que cela sera la première fois que l’unité de l’UE» dans son soutien à l’Ukraine «sera rompue à cause de la position d’un seul pays, la Hongrie», a-t-il jugé.

 

  • L’UE s’est engagée à fournir une assistance militaire supplémentaire de 500 millions d’euros à l’Ukraine pour l’aider à se défendre contre l’invasion russe, a déclaré aujourd’hui le chef de la diplomatie de l’UE, Josep Borrell. Le financement de l’UE pour soutenir l’effort militaire ukrainien «sera ainsi porté à 2 milliards d’euros au total» depuis le début de la guerre, le 24 février, a-t-il ajouté lors d’une déclaration à Wangels, dans le nord de l’Allemagne, où sont réunis jusqu’à samedi les chefs de la diplomatie du G7. Selon le ministre des Finances ukrainien, Sergii Marchenko, les forces armées ukrainiennes ont dépensé l’équivalent de 8,3 milliards de dollars, soit 245,1 milliards de hryvnia, la monnaie du pays, depuis le début de la guerre. Autre conséquence financière du conflit, le gouvernement n’a pu collecter que 60 % des impôts attendus pour le mois d’avril. Le ministre a déclaré que l’Ukraine avait un besoin urgent d’aide étrangère.

 


Recommandé pour vous

Ukraine-Russie : le point au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Selon l’état-major ukrainien, relayé par l’Institut pour l’étude de la guerre (ISW), les troupes russes se renforcent dans la région de Zaporij…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 93e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

Sievierodonetsk ou l’ombre de Marioupol, nichée dans la partie Ouest de la région de Louhansk, est presque assiégée par l’armée russe. La ville…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 92e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les combats font rage dans l’est de l’Ukraine : la Russie continue d’intensifier son offensive contre la dernière poche de résistance de la rég…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 91e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les troupes russes intensifient, mardi, leur offensive sur la dernière poche de résistance de Louhansk, dans la région du Donbass (dans l&rsquo…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 90e jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

La situation devient «de plus en plus difficile» pour les Ukrainiens dans le Donbass, où les troupes russes bombardent Sievierodonetsk «24h/24»…

La liste des ministres du gouvernement français dévoilée

Temps de lecture : 2 minutes

Près d’un mois après la réélection du président, Emmanuel Macron, le nouveau gouvernement français a été dévoilé, ce vendredi 20 mai. Il …

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 86e jour de guerre

Temps de lecture : 6 minutes

Sur la ligne de front, les forces russes progressent lentement. L’est de l’Ukraine est l’objectif prioritaire des troupes russes depuis leur re…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 85ᵉ jour de guerre

Temps de lecture : 5 minutes

Les pourparlers entre l’Ukraine et la Russie sont au point mort. «Les négociations n’avancent pas et nous constatons une absence totale de volont…

Grande-Marlaska : les relations avec le Maroc sont «absolument importantes»

Temps de lecture : 1 minute

Les relations liant l’Espagne et le Maroc sont «absolument importantes, pertinentes et stratégiques», a affirmé, mardi, le ministre espagnol de …

Liban : le Hezbollah et ses alliés perdent leur majorité au Parlement

Temps de lecture : 1 minute

Le bloc parlementaire, mené par le puissant mouvement armé du Hezbollah pro-iranien, a perdu sa majorité au Parlement. Selon les résultats défin…

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 83e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

À Marioupol, grande ville du Sud du Donbass dévastée par les bombes, quelque 265 soldats ukrainiens, dont 51 grièvement blessés, de l’aciérie d’A…

France : Elisabeth Borne nommée première ministre, une première depuis 30 ans

Temps de lecture : 1 minute

Plus de trois semaines après sa réélection, le président français, Emmanuel Macron, a reçu la démission de Jean Castex. Il a désigné Elisabeth B…