Temps de lecture : 4 minutes

Accueil / Monde / Ukraine-Russie : le point sur la situation au 99e jour de guerre

Ukraine-Russie : le point sur la situation au 99e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

  • Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois. «Aujourd’hui, environ 20 % de notre territoire est sous contrôle des occupants, soit près de 125 000 km2, c’est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux», a rapporté M. Zelensky, dans un message dont la présidence ukrainienne a envoyé aux journalistes la version originale. Par comparaison, les forces russes contrôlaient déjà, avant l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, «plus de 43 000 km2», a-t-il ajouté.
  • Dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, les forces russes sont sur le point de s’emparer de Sievierodonetsk, ville stratégique dont elles «contrôlent la majeure partie», a annoncé, mardi, le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. «La ville est occupée à quatre-vingts pour cent» par les forces russes et les combats de rue font rage, a-t-il déclaré. Selon la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, un des objectifs de Moscou à Sievierodonetsk est d’«encercler les troupes ukrainiennes et de compliquer la situation en faisant chanter [les Ukrainiens] plus tard avec ces troupes encerclées, ce qu’on peut appeler en général un “chaudron”». «Jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi, parce que l’armée ukrainienne résiste avec force», a-t-elle affirmé mercredi matin. Le gouverneur a appelé les habitants de cette ville «détruite à 90 %» à rester dans les abris et à «préparer des masques pour le visage, trempés dans une solution de soude» après qu’un «réservoir d’acide nitrique» d’une usine chimique a été «touché» par une frappe russe.
  • Au moins 262 enfants morts, 415 blessés ; 5,2 millions ont besoin d’aide humanitaire (Unicef). Plus de trois mois de guerre en Ukraine (99 jours) ont eu des «conséquences dévastatrices pour les enfants à une échelle et à une vitesse jamais vues depuis la Seconde Guerre mondiale».
  • Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour, 500 autres sont blessés, selon Volodymyr Zelensky. Ce nombre élevé de pertes survient au moment où les troupes ukrainiennes mènent des combats acharnés contre une puissante concentration de forces russes tentant de prendre le contrôle de la région de Louhansk et la ville de Sievierodonetsk dans l’est de l’Ukraine. Kiev a «assuré» à Washington qu’il n’utiliserait pas les armes américaines pour viser des cibles en Russie. Ce sont des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, d’une portée de 80 kilomètres environ, qui pourraient changer le rapport de force militaire sur le terrain. «C’est la Russie qui attaque l’Ukraine, pas l’inverse», a déclaré devant la presse le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en réponse aux accusations de Moscou critiquant la fourniture de ces nouvelles armes américaines.
  • Dans une tribune publiée par le New York Times, Joe Biden affirme ne pas chercher «une guerre entre l’OTAN et la Russie». Le président américain écarte toute volonté de favoriser un changement de régime à Moscou et déclare ne pas encourager ni donner à l’Ukraine «les moyens de frapper au-delà de ses frontières».
  • Le Danemark rejoint la politique de défense de l’UE. Une majorité écrasante de Danois, presque 67 %, ont voté mercredi pour suspendre la dérogation négociée par Copenhague il y a trente ans, après le rejet du traité de Maastricht. Elle excluait leur pays de la coopération européenne dans les domaines de la sécurité et de la défense. «Le Danemark a envoyé un signal important. À nos alliés en Europe et l’OTAN, et au [président Vladimir] Poutine. Nous montrons que, quand Poutine envahit un pays libre et menace la stabilité en Europe, nous autres nous nous rassemblons», a déclaré la première ministre, Mette Frederiksen. «Il y a eu une Europe avant le 24 février, avant l’invasion russe, et il y a une Europe après», a-t-elle ajouté.
  • Dans les rues de Kiev, les Ukrainiens attendent les quatre-vingt-dix minutes qui, mercredi soir, leur permettront de s’échapper du quotidien de la guerre, avec le match de qualification pour le Mondial 2022 de football de leur équipe contre l’Écosse, à Glasgow.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 4 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Ukraine

Kendji Girac grièvement blessé par balle

Le célèbre chanteur français Kendji Girac a été gravement blessé par balle lundi et a été admis à l'hôpital de Bordeaux, dans le sud-ouest d…
Ukraine

Explosions dans le centre de l’Iran : les réactions du monde entier

Plusieurs explosions ont été signalées tôt vendredi dans le centre de l'Iran, de hauts responsables américains cités par la presse faisant é…
Ukraine

Le G20 veut taxer les ultra-riches

250 milliards de dollars. C’est le montant que pourrait rapporter cette taxe mondiale que le G20 veut appliquer. Le gouvernement brésilien, …
Ukraine

Elon Musk annonce des frais d’inscription pour les nouveaux utilisateurs de X

Elon Musk, le propriétaire de X (anciennement Twitter), a annoncé lundi soir que les nouveaux utilisateurs de la plateforme devront payer de…
Ukraine

Libye : Abdoulaye Bathily démissionne de son poste d’émissaire de l’ONU

Abdoulaye Bathily, l'émissaire des Nations unies pour la Libye, a annoncé sa démission mardi, exprimant son désarroi face à l'impossibilité …
Ukraine

Banque mondiale : prévisions de croissance positive pour la région MENA

Le rapport de la Banque mondiale, intitulé «Le conflit et la dette au Moyen-Orient», évalue la croissance globale de la région du Moyen-Orie…
Ukraine

Farid Alilat, journaliste algérien, refoulé à l’aéroport international d’Alger

Un journaliste algérien, de l’hebdomadaire Jeune Afrique, a récemment été confronté à une situation délicate. Ça s’est passé au niveau de l’…
Ukraine

Attaque de l’Iran contre Israël : réunion d’urgence du Conseil de sécurité de l’ONU ce dimanche

Dans une escalade des tensions au Proche-Orient, l'Iran a lancé une attaque d'envergure contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, uti…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire