Ukraine-Russie : le point sur la situation au 91e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes


Ukraine-Russie : le point sur la situation au 99e jour de guerre

Temps de lecture : 4 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 4 minutes

  • Les forces russes contrôlent actuellement «environ 20 %» du territoire ukrainien, soit près de 125 000 km2, a déclaré jeudi le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, dans une adresse au Parlement luxembourgeois. «Aujourd’hui, environ 20 % de notre territoire est sous contrôle des occupants, soit près de 125 000 km2, c’est beaucoup plus que le territoire de tous les pays du Benelux», a rapporté M. Zelensky, dans un message dont la présidence ukrainienne a envoyé aux journalistes la version originale. Par comparaison, les forces russes contrôlaient déjà, avant l’invasion de l’Ukraine, le 24 février, «plus de 43 000 km2», a-t-il ajouté.
  • Dans le Donbass, dans l’est de l’Ukraine, les forces russes sont sur le point de s’emparer de Sievierodonetsk, ville stratégique dont elles «contrôlent la majeure partie», a annoncé, mardi, le gouverneur de la région de Louhansk, Serhi Haïdaï. «La ville est occupée à quatre-vingts pour cent» par les forces russes et les combats de rue font rage, a-t-il déclaré. Selon la vice-ministre de la Défense ukrainienne, Hanna Maliar, un des objectifs de Moscou à Sievierodonetsk est d’«encercler les troupes ukrainiennes et de compliquer la situation en faisant chanter [les Ukrainiens] plus tard avec ces troupes encerclées, ce qu’on peut appeler en général un “chaudron”». «Jusqu’à présent, ils n’ont pas réussi, parce que l’armée ukrainienne résiste avec force», a-t-elle affirmé mercredi matin. Le gouverneur a appelé les habitants de cette ville «détruite à 90 %» à rester dans les abris et à «préparer des masques pour le visage, trempés dans une solution de soude» après qu’un «réservoir d’acide nitrique» d’une usine chimique a été «touché» par une frappe russe.
  • Au moins 262 enfants morts, 415 blessés ; 5,2 millions ont besoin d’aide humanitaire (Unicef). Plus de trois mois de guerre en Ukraine (99 jours) ont eu des «conséquences dévastatrices pour les enfants à une échelle et à une vitesse jamais vues depuis la Seconde Guerre mondiale».
  • Entre 60 et 100 soldats ukrainiens meurent chaque jour, 500 autres sont blessés, selon Volodymyr Zelensky. Ce nombre élevé de pertes survient au moment où les troupes ukrainiennes mènent des combats acharnés contre une puissante concentration de forces russes tentant de prendre le contrôle de la région de Louhansk et la ville de Sievierodonetsk dans l’est de l’Ukraine. Kiev a «assuré» à Washington qu’il n’utiliserait pas les armes américaines pour viser des cibles en Russie. Ce sont des lance-roquettes multiples montés sur des blindés légers, d’une portée de 80 kilomètres environ, qui pourraient changer le rapport de force militaire sur le terrain. «C’est la Russie qui attaque l’Ukraine, pas l’inverse», a déclaré devant la presse le chef de la diplomatie américaine, Antony Blinken, en réponse aux accusations de Moscou critiquant la fourniture de ces nouvelles armes américaines.
  • Dans une tribune publiée par le New York Times, Joe Biden affirme ne pas chercher «une guerre entre l’OTAN et la Russie». Le président américain écarte toute volonté de favoriser un changement de régime à Moscou et déclare ne pas encourager ni donner à l’Ukraine «les moyens de frapper au-delà de ses frontières».
  • Le Danemark rejoint la politique de défense de l’UE. Une majorité écrasante de Danois, presque 67 %, ont voté mercredi pour suspendre la dérogation négociée par Copenhague il y a trente ans, après le rejet du traité de Maastricht. Elle excluait leur pays de la coopération européenne dans les domaines de la sécurité et de la défense. «Le Danemark a envoyé un signal important. À nos alliés en Europe et l’OTAN, et au [président Vladimir] Poutine. Nous montrons que, quand Poutine envahit un pays libre et menace la stabilité en Europe, nous autres nous nous rassemblons», a déclaré la première ministre, Mette Frederiksen. «Il y a eu une Europe avant le 24 février, avant l’invasion russe, et il y a une Europe après», a-t-elle ajouté.
  • Dans les rues de Kiev, les Ukrainiens attendent les quatre-vingt-dix minutes qui, mercredi soir, leur permettront de s’échapper du quotidien de la guerre, avec le match de qualification pour le Mondial 2022 de football de leur équipe contre l’Écosse, à Glasgow.

Russie, guerre en Ukraine

Recommandé pour vous

Israël : les députés votent la dissolution du Parlement

Temps de lecture : 1 minute

En Israël, les députés ont voté, ce jeudi, la dissolution du Parlement pour les élections du 1ᵉʳ novembre. Cela ouvre la voie aux cinquièmes éle…

Mer noire : retrait russe de l’île des Serpents, une libération stratégique pour Kiev

Temps de lecture : 6 minutes

Les forces de Moscou et les séparatistes pro-russes ont revendiqué, jeudi matin, la prise de la raffinerie de la ville de Lyssytchansk, dans le…

Procès des attentats du 13-Novembre : l’ensemble des condamnations

Temps de lecture : 2 minutes

Après 18 mois d’audience, les 20 accusés ont été condamnés, mercredi 29 juin, par la cour d’assises spéciale de Paris à des peines allant de de…

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky accuse la Russie d’instaurer « une famine » pour humilier l’OTAN

Temps de lecture : 3 minutes

Volodymyr Zelensky s’est exprimé ce mercredi 29 juin devant les participants du sommet de l’OTAN qui se tient à Madrid. Le président ukrainien …

Bahreïn : le Maroc prend part au Forum de Néguev

Temps de lecture : 3 minutes

Le Bahreïn a accueilli, lundi 27 juin, la première réunion du Comité de coordination du Forum de Néguev. Elle a connu la participati…

Guerre en Ukraine : l’OTAN réunie pour un sommet du «tournant»

Temps de lecture : 4 minutes

Au lendemain d’une frappe russe sur un centre commercial ayant fait, tel qu’annoncé par les autorités ukrainiennes, «plus de vingt morts», le p…

Texas : 46 migrants retrouvés morts dans un camion

Temps de lecture : 1 minute

Au Texas, des dizaines de personnes ont été retrouvées mortes et plusieurs autres ont été emmenées dans des hôpitaux souffrant de malad…

Le G7 au chevet de Kiev

Temps de lecture : 2 minutes

Les pays du G7, réunis en sommet en Allemagne depuis dimanche et pour trois jours,  ont promis lundi «de continuer à fournir un soutien financi…

Melilia : plus de 2.000 migrants tentent d’entrer dans la ville occupée

Temps de lecture : 1 minute

Près de 2.000 migrants ont essayé d’entrer, vendredi 24 juin, à Melilia en franchissant de force la barrière des postes-frontière.

Kiev «attend le feu vert» pour sa candidature à l’UE

Temps de lecture : 2 minutes

Le chef de l’administration présidentielle ukrainienne Andriy Yermak a souligné que «l’objectif clair est l’adhésion à part entière à l’Union e…

Mort de Maradona : des professionnels de la santé jugés pour homicide involontaire

Temps de lecture : 2 minutes

Un procès s’ouvrira prochainement en Argentine contre huit professionnels de la santé pour homicide involontaire dans le cadre de l’affaire de …

Médecins sans frontières dénonce un «niveau choquant» de souffrance causée aux civils ukrainiens

Temps de lecture : 2 minutes

Alors que les combats continuent de faire rage en Ukraine, Médecins sans frontières (MSF) a dénoncé mercredi un «niveau choquant» de souffrance…