Temps de lecture : 3 minutes


Ukraine-Russie : le point sur la situation au 82e jour de guerre

Temps de lecture : 3 minutes

Catégorie Monde , En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

Le ministère de la Défense russe a affirmé lundi qu’une trêve avait été instaurée à l’aciérie Azovstal, dernier bastion de résistance ukrainienne dans la ville de Marioupol, afin d’évacuer les blessés ukrainiens. «Un régime de silence [des armes] est en vigueur actuellement et un couloir humanitaire ouvert par lequel les soldats ukrainiens blessés sont transférés vers les établissements médicaux à Novoazovsk», en territoire contrôlé par les forces russes et prorusses, a annoncé le ministère dans un communiqué.

 

  • L’Ukraine se prépare à l’intensification des attaques russes dans le Donbass, dans l’est du pays, objectif prioritaire de Moscou, mais où les forces russes sont en perte de vitesse, tandis que l’armée ukrainienne poursuit sa contre-offensive dans la région de Kharkiv.

 

  • Les pays de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) continueront à aider militairement l’Ukraine, toujours sous la pression des bombardements russes, a assuré dimanche Berlin alors que la Finlande a annoncé sa candidature à l’Alliance atlantique.

 

  • La Russie a suspendu ses livraisons d’électricité à la Finlande samedi, prétextant des «impayés». Moscou, qui voit le rapprochement de la Finlande avec l’OTAN d’un très mauvais œil, a d’ores et déjà menacé d’une riposte «militaro-technique». L’opérateur du réseau électrique finlandais a assuré qu’il pourrait se passer des importations de courant venues de Russie.

 

  • La première ministre suédoise, Magdalena Andersson, a évoqué une nouvelle «ère» pour le pays scandinave et a annoncé officiellement lundi que la Suède allait demander son adhésion à l’OTAN. «Le gouvernement a décidé d’informer l’OTAN de la volonté de la Suède de devenir membre de l’Alliance», a-t-elle déclaré lors d’une conférence de presse. «Nous quittons une ère pour entrer dans une nouvelle», selon la dirigeante suédoise.

 

  • Lundi, le président russe, Vladimir Poutine, a estimé, lors du sommet d’une alliance militaire régionale au Kremlin, que les adhésions de la Finlande et de la Suède à l’OTAN ne constituaient pas «une menace immédiate», mais que «le déploiement d’infrastructures militaires sur les territoires de ces pays entraînera[it] bien sûr une réponse».

 

  • Dans le cadre des discussions concernant l’embargo sur le pétrole russe, refusé en l’état par la Hongrie, et de la proposition française, accueillie avec méfiance par Kiev, de créer une «communauté politique européenne» pour les pays en attente d’adhésion, le chef de la diplomatie lituanienne, Gabrielius Landsbergis, a déclaré à son arrivée au siège du Conseil européen : «Toute l’Union est malheureusement prise en otage par un État membre qui ne peut pas nous aider à trouver un consensus.» Son homologue autrichien, Alexander Schallenberg, a pour sa part déploré : «Nous sommes très doués en Europe pour nous montrer toujours en désaccord, pour ne pas donner une image d’unité. Nous sommes dans une situation de confrontation.»

Séisme en Turquie et en Syrie : Charlie Hebdo crée une nouvelle polémique

Séisme en Turquie et en Syrie : l’humour déplacé de Charlie Hebdo

Le magazine satirique "Charlie Hebdo" a, une nouvelle fois, créé, la polémique. Le journal français a publié, lundi 6 février, une caricature faisant référence au drame actuel en T…
Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Séisme en Turquie et en Syrie : plus de 1.200 morts selon les bilans provisoires

Un séisme de magnitude 7,8 a frappé, lundi 6 février, le sud de la Turquie et la Syrie. Il a fait plus de 1.200 morts au total dans les deux pays et de très importants dégâts, selo…
Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

Affaire BFM TV : Lahcen Haddad dénonce un «anti-marocanisme viscéral»

L’expert international en démocratie, Lahcen Haddad, a dénoncé la mise en retrait par BFMTV du journaliste franco-marocain, Rachid M'Barki, pour avoir dit sur antenne «Sahara maroc…
Berlin «empêchera» que la guerre en Ukraine «se transforme en conflit entre la Russie et l'OTAN»

L’OTAN prête à un «affrontement direct» contre la Russie

Près d’un an après le début de l'invasion russe en Ukraine, l'est du pays est toujours le théâtre de combats acharnés, tandis que les bombardements russes se poursuivent sur le res…
Espagne : attaque meurtrière contre deux églises

Espagne : attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras

L'Espagne est en deuil après une attaque meurtrière contre deux églises à Algésiras qui s'est produite le 25 janvier. Le bilan est lourd, avec un mort et de nombreux blessés. La po…
Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Coran brulé à Stockholm : le Maroc condamne cet acte extrémiste

Le Maroc a vivement condamné l'acte extrémiste des Suédois qui ont brûlé le Coran, le 21 janvier à Stockholm. Le ministère marocain des Affaires étrangères a exprimé «son rejet cat…
Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

Émirats : le PDG de la compagnie pétrolière nationale nommé président de la COP28

C'est une première. La prochaine conférence de l'ONU sur le climat (COP28), qui aura lieu à Dubaï, aux Émirats arabes unis, en novembre et décembre prochains, sera présidée par un …
Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Covid-19 : la Chine lève la quarantaine pour les voyageurs étrangers

Après trois ans du début de la pandémie de la Covid-19, la Chine a mis fin à la quarantaine obligatoire pour les voyageurs internationaux. Cette décision intervient alors que le pa…