Ukraine-Russie : le point sur la situation au 7 mars

A
A
A
A
- La délégation ukrainienne est arrivée lundi en Biélorussie pour la troisième session de négociations prévue à 15h, avec des représentants russes visant à trouver une solution pour mettre fin au conflit armé en Ukraine, ont rapporté les agences de presse russes. Les deux précédents rounds de négociations, qui s’étaient également tenus en Biélorussie, pays allié de Moscou, n’ont pas donné de résultats. Selon la même source, ces nouvelles discussions seront consacrées aux «couloirs humanitaires», que la Russie accuse de bloquer, dénonçant un «crime de guerre».
- Le président du Conseil européen, Charles Michel, a annoncé lundi avoir demandé au président russe, Vladimir Poutine, de «cesser immédiatement les hostilités» en Ukraine et de «garantir un passage sûr de l’aide humanitaire». «L’Union européenne condamne avec la plus grande fermeté l’agression menée par la Russie contre l’Ukraine», a déclaré sur Twitter le chef de l’institution qui représente les 27 Etats membres de l’Union européenne (UE). Dans une vidéo diffusée lundi, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a demandé l’intervention des Occidentaux. Il a aussi demandé de durcir les sanctions contre la Russie, en proposant notamment un embargo international et un boycott du pétrole.
- Au douzième jour des combats, l’armée russe poursuit son offensive tous azimuts en Ukraine, bombardant notamment la deuxième ville du pays, Kharkiv, et tentant d’encercler la capitale, Kiev.À Irpin, en périphérie de la capitale, huit personnes qui tentaient de fuir les combats par la route ont été tuées, dimanche, selon le maire de la ville. Vladimir Poutine a «nié que son armée prenne des civils pour cibles», a rapporté l’Élysée, après un nouvel entretien téléphonique, dimanche, entre Emmanuel Macron, et son homologue russe. Le maire de Hostomel, ville au nord-ouest de Kiev, Iouri Prylypko, a été tué par l’armée russe. «Le maire de la ville de Hostomel, Iouri Illitch Prylypko est mort alors qu’il distribuait du pain et des médicaments aux malades, et réconfortait les blessés», a annoncé la municipalité dans un communiqué. «Personne ne l’avait obligé à faire face aux balles ennemies. Il aurait pu, comme des centaines d’autres, se cacher dans une cave. (…) Mais il avait pris sa décision», ajoute le communiqué.
- L’armée russe a annoncé tôt dans la journée l’ouverture de plusieurs couloirs humanitaires et l’instauration de cessez-le-feu locaux à partir de huit heures, pour évacuer des civils de la capitale, Kiev, de Kharkhiv, du port assiégé de Marioupol et de la localité de Soumy, proche de la frontière russe. Ces quatre villes sont toujours en proie à de violents combats. Kiev a refusé ces corridors humanitaires vers la Biélorussie et la Russie proposés par Moscou, déclarant que «ce n’est pas une option acceptable». Le négociateur russe, Vladimir Medinski, a accusé l’Ukraine de «crimes de guerre» en empêchant l’évacuation de civils de zones de combat. «Les nationalistes ayant pris position dans les villes continuent d’y retenir des civils et les utilisent directement et indirectement, y compris comme bouclier humain, ce qui est bien sûr un crime de guerre», a-t-il affirmé à la télévision publique russe.
- La Russie a refusé de comparaître lundi, lors de l’ouverture des audiences devant la Cour internationale de justice (CIJ), dans une procédure initiée par l’Ukraine, qui demande au plus haut tribunal de l’ONU d’ordonner à Moscou d’arrêter son invasion avant de se prononcer sur le fond de l’affaire, ce qui pourrait prendre des années. «La Russie doit être arrêtée, et la Cour a un rôle à jouer pour arrêter cela», a déclaré, Anton Korynevych, chef de la délégation ukrainienne à la CIJ.
- Le Haut-Commissariat des droits de l’homme (HCDH) des Nations unies a déclaré lundi avoir pu confirmer la mort de 406 civils, dont 27 enfants, en Ukraine depuis le début de l’invasion du pays par l’armée russe, en précisant que le bilan réel était probablement bien plus lourd. Le nombre de blessés confirmés est établi à 801 personnes. Josep Borrell, le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères, a déclaré que l’Union européenne (UE) doit se préparer à accueillir cinq millions de réfugiés ukrainiens qui cherchent à échapper à la guerre. «On est déjà à un million et demi de réfugiés en une semaine. S’ils continuent à bombarder les villes de manière indifférenciée, on peut s’attendre à cinq millions (…) d’exilés qui cherchent à échapper à la guerre», a-t-il dit.
- La Turquie organise trois jours de forum diplomatique auquel elle a convié Sergueï Lavrov, ministre russe, et Dmytro Kuleba, ministre ukrainien. La rencontre a été aussitôt confirmée par Moscou, tandis que le porte-parole du ministère des Affaires étrangères ukrainien, Oleg Nikolenko, a simplement indiqué à l’Agence France-Presse (AFP) que «la possibilité d’une telle rencontre [était] envisagée». Depuis le début du conflit, Ankara tente de promouvoir une médiation entre les deux pays. «N’abandonner ni Kiev ni Moscou» et «ne pas céder sur les intérêts de la Turquie», a résumé le président Erdogan au premier jour de la guerre, le 24 février dernier.
- Les autorités russes ont établi une liste de pays «hostiles» à la Russie qui seront soumis à une «procédure provisoire» de remboursement des dettes. Ainsi, les particuliers et les entreprises russes pourront rembourser leurs dettes «envers certains créanciers étrangers» en roubles, monnaie dont la valeur s’est dépréciée de 45% depuis janvier, a annoncé lundi le gouvernement. Cette liste comprend entre autres les pays de l’Union européenne, l’Australie, le Royaume-Uni, le Canada, Monaco, la Corée du Sud, les États-Unis, la Suisse et le Japon. Il s’agit d’une des premières réponses russes aux sanctions sans précédent imposées à la Russie par de nombreux pays occidentaux suite à son intervention militaire en Ukraine.
- En Russie, la répression des manifestants contre la guerre ne faiblit pas. Selon l’OVD-Info, quelque 13.000 interpellations ont eu lieu depuis le déclenchement de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, dont plus de 4.600 pour la seule journée de dimanche, dans une soixantaine de villes russes.
L’Union européenne (UE) a lancé, lundi, la procédure pour l’examen des demandes d’adhésion de l’Ukraine, de la Géorgie et de la Moldavie, a annoncé la présidence française du Conseil de l’UE.Les trois pays ont déposé leur demande à la suite de l’invasion russe de l’Ukraine.
Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.
Ilyasse Rhamir - 20 août 2026Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.
Rédaction LeBrief - 19 août 2026Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.
El Mehdi El Azhary - 19 août 2026Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.
Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026Trump affirme qu’aucun dialogue n’est en cours avec Téhéran après l’expiration de l’accord de 60 jours, tandis que le détroit d’Ormuz reste ouvert.
Ilyasse Rhamir - 18 août 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026