Temps de lecture : 2 minutes


Ukraine : le ministre de l’intérieur tué dans un crash d’avion

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Monde , La sélection vidéos

Temps de lecture : 2 minutes

Un hélicoptère s’est écrasé mercredi 18 janvier au matin près d’une école maternelle dans la région de Kiev, a annoncé la présidence ukrainienne. Selon les premières informations transmises par la police, 16 personnes seraient mortes, dont deux enfants.

Le ministre de l’Intérieur Denys Monastyrsky, 42 ans, son premier adjoint Ievgueni Ienine, 42 ans et un autre haut responsable du ministère se trouvant à bord de l’appareil ont également été tués, précise le communiqué. En outre, 22 blessés dont dix enfants ont été hospitalisés, selon la même source.

«Dans la ville de Brovary (banlieue Est de Kiev, NDLR), un hélicoptère s’est écrasé près d’une maternelle et d’un immeuble d’habitation (…) Il y a des victimes», ont indiqué les autorités locales. «Au moment du drame, des enfants et des employés de l’établissement se trouvaient dans l’école maternelle», a indiqué Oleksiï Kouleba. «À ce stade, tout le monde a été évacué», a-t-il ajouté.

Selon des images publiées sur les réseaux sociaux, un énorme incendie s’est déclaré après la chute de l’hélicoptère.

Anton Gerashchenko, conseiller du ministre de l’Intérieur, a exprimé sur Twitter sa tristesse et ses «plus profondes condoléances» pour les familles de ses «collègues, amis». Très vite, d’autres hauts responsables ukrainiens ont réagi, dont Ruslan Stefanchuk, proche de Volodymyr Zelensky et président de la Rada (le Parlement ukrainien).

Simple panne matérielle, problème de vol ou tir militaire ? Aucune information sur la cause de l’accident n’a été dévoilée dans l’immédiat. «Les informations sur les victimes et les circonstances» de cet accident sont «en cours d’élaboration», a précisé le gouverneur de la région Oleksiï Kouleba.

Les premières hypothèses qui circulent évoquent un manque de visibilité causé par le brouillard dans la région de Kyiv ce mercredi matin.

L’appareil qui s’est écrasé appartenait au service d’État pour les situations d’urgence qui dépend du ministère de l’Intérieur, selon un porte-parole des forces aériennes ukrainiennes.

Turquie : le bilan des morts dépassent 1.600

Turquie : le bilan des morts dépassent 1.600

Un séisme de magnitude 7,8, le plus important qui ait frappé la région depuis près de 25 ans, s'est produit lundi 6 février à la frontière entre la Turquie et la Syrie, tuant près …
L’UE en Ukraine pour un sommet pour évoquer l’intégration européenne de Kiev

L’UE en Ukraine pour un sommet pour évoquer l’intégration européenne de Kiev

La présidente de la Commission européenne et plus d'une partie de son équipe sont à Kiev pour rencontrer le gouvernement ukrainien. L’objectif est d’évoquer les moyens de renforcer…
Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Poutine promet la victoire en Ukraine lors du 80e anniversaire de la bataille de Stalingrad

Le président russe, Vladimir Poutine, s’est rendu jeudi 2 février dans la ville de Volgograd [anciennement Stalingrad], pavoisée et ultra-sécurisée pour l’occasion, afin de partici…
Benjamin Netanyahu à l'Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu

Benjamin Netanyahu à l’Élysée : Iran et violences israélo-palestiniennes au menu

Le président français Emmanuel Macron et le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ont exprimé jeudi 2 février leur intention de «travailler ensemble» contre les activités «…
Europe : quand les travailleurs manquent à l'appel

Europe : quand les travailleurs manquent à l’appel

Depuis la fin de la crise sanitaire, le nombre d'emplois vacants atteint des records dans l'Union européenne. Même dans les pays qui connaissent encore des taux de chômage élevés, …
Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d'élections anticipées en 2023

Le Parlement du Pérou refuse à nouveau la tenue d’élections anticipées en 2023

Le Parlement du Pérou a à nouveau refusé mercredi 1ᵉʳ février d'avancer les élections de 2024 à décembre 2023 alors que le pays est secoué par des troubles qui ont fait 48 morts de…
Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Manifestations contre la réforme des retraites en France : quels chiffres croire ?

Mardi soir, la CGT a annoncé que 500.000 personnes avaient manifesté ce mardi à Paris contre la réforme des retraites, soit 100.000 de plus que son estimation lors de la précédente…
Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

Réforme des retraites : deuxième journée de manifestations en France

D’Arras à Marseille en passant par Toulouse et La Réunion, les opposants à la réforme des retraites ont défilé mardi 31 janvier 2023. En tout, près de 250 manifestations contre la …