Turquie : un Marocain de 12 ans atteint le sommet de la montagne «Ararat»

Avatar de Manal Ben El Hantati

Temps de lecture :

Turquie : un Marocain de 12 ans atteint le sommet de la montagne Un Marocain de 12 ans gravit la plus haute montagne de Turquie © DR

A
A
A
A
A

À seulement 12 ans, Youssef Tazi, un jeune Marocain, a réalisé un exploit impressionnant en atteignant le sommet de la montagne «Ararat», la plus haute montagne de Turquie, qui s’élève à plus de 5.000 m d’altitude.

Après un périple de cinq jours depuis la ville de Doğubayazıt en Turquie, Youssef Tazi est parvenu au sommet de la montagne «Ararat», située à la frontière entre la Turquie et l’Arménie. Il devient ainsi le premier enfant marocain à gravir une montagne dépassant les 5.000 m.

Son père, Omar Tazi, a exprimé sa fierté pour cet accomplissement exceptionnel de son fils de 12 ans, soulignant sa passion, son courage et sa détermination inébranlable à hisser le drapeau national au sommet de la plus haute montagne turque, culminant à 5.165 m. Omar Tazi a partagé que ce périple de cinq jours a été rempli d’enseignements et de défis.

Lire aussi : Ligue de diamant : en Pologne, Soufiane El Bakkali remporte le 3.000 m steeple

Une préparation minutieuse

Youssef devient ainsi le plus jeune alpiniste marocain à affronter la peur, le froid et le manque d’oxygène, en dépassant la barrière des 5.000 m. Cette réalisation n’est pas le fruit du hasard, car Youssef et son père ont minutieusement planifié cette aventure après plus d’un an de préparation physique, psychologique et médicale. Ils avaient déjà gravi plusieurs sommets montagneux au Maroc, dont certains dépassent les 4.000 m d’altitude.

Avant de se lancer dans cette ascension, Omar Tazi a noté que la décision a été prise après une longue réflexion et des consultations avec des alpinistes professionnels. Cette préparation intensive de 14 mois comprenait un suivi médical régulier, un régime alimentaire spécifique, une préparation mentale, une adaptation progressive aux altitudes élevées et des séances d’entraînement régulières pour renforcer la condition physique et garantir la sécurité de Youssef.

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Affaire des bulletins électoraux à Tanger : l’instruction débute

L’affaire des bulletins électoraux à Tanger entre dans une phase d’instruction détaillée, avec les premières auditions de plusieurs prévenus devant la Cour d’appel.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Alerte météo : des orages avec grêle attendus ce jeudi au Maroc

Des orages accompagnés de grêle et de fortes rafales sont annoncés jeudi dans 23 provinces du Royaume, placées en vigilance orange par la DGM.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
Attaque contre l’aéroport d’Abha : une Marocaine tuée

Une ressortissante marocaine figure parmi les victimes d’une attaque contre l’aéroport d’Abha, en Arabie Saoudite, qui a fait deux morts et 28 blessés.

Ilyasse Rhamir - 8 octobre 2026
UIR : l’ambassade des Philippines fait don d’ouvrages à l’université

L’ambassade des Philippines a fait don d’ouvrages à la bibliothèque de l’UIR pour renforcer les échanges éducatifs et culturels et rapprocher les deux pays.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Fortes averses orageuses attendues ce soir dans plusieurs provinces

De fortes averses orageuses, accompagnées de grêle et de rafales, sont attendues ce mercredi soir dans 19 provinces, avec 20 à 40 mm de pluie prévus.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Aéroport Mohammed V : arrestation d’un Français recherché par la justice française

Un ressortissant français recherché par la justice française a été arrêté à l’aéroport Mohammed V de Casablanca. Il est soupçonné d’une tentative d’homicide à Paris en 2025.

Wissal Bendardka - 7 octobre 2026
Voir plus
Aïd Al-Fitr 1447 pourrait tomber le samedi 21 mars

Société - Selon les calculs astronomiques, Aïd al-Fitr 2026 pourrait tomber le samedi 21 mars au Maroc. La visibilité du croissant lunaire est prévue vendredi soir, mais la date officielle sera confirmée par le ministère des Habous.

Ilyasse Rhamir - 9 mars 2026
Ramadan : horaires spéciaux du tramway de Casablanca

Société - Le réseau CASA Tramway adopte des horaires spéciaux durant le mois de Ramadan.

Mouna Aghlal - 17 février 2026
Ramadan 2026 : la Zakat Al Fitr fixée à 25 dirhams

Société - Le Conseil supérieur des oulémas annonce la valeur de la Zakat Al Fitr pour 2026 à 25 dirhams pour l'année 1447 de l'Hégire.

Mouna Aghlal - 12 mars 2026
8 mars : 8 Marocaines qui bousculent les lignes

Société-A l’occasion du 8 mars, LeBrief rend hommage à 8 femmes que nous avons rencontrées et interviewées ces derniers mois.

Sabrina El Faiz - 8 mars 2026
Frontières Schengen : ce qui va changer pour les Marocains

Société-Frontières Schengen : contrôles, procédures, délais… ce qui va changer pour les Marocains avant de voyager en Europe.

Rédaction LeBrief - 10 avril 2026
Manifestations de la « GenZ 212 » : 60 personnalités marocaines exhortent le Roi à engager des réformes profondes

Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.

Hajar Toufik - 8 octobre 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire