Trump veut surtaxer le cinéma étranger à 100% pour protéger Hollywood
Panneau Hollywood à Los Angeles ©Getty - Kurt Krieger
A
A
A
A
Le président américain Donald Trump a annoncé, ce dimanche, mettre en place des droits de douane de 100% sur les films étrangers diffusés aux Etats-Unis. Il a indiqué, via un post sur le réseau Truth Social, que l’industrie cinématographique américaine «est en train de mourir très rapidement». Précisant dans ce sens que «le département du commerce et le représentant américain au commerce doivent entamer immédiatement le processus d’instauration d’un tarif de 100% sur tous les films entrant dans le pays et produits à l’étranger».
À cet égard, Donald Trump déplore que «d’autres pays offrent toutes sortes d’incitations pour attirer nos cinéastes et nos studios loin des États-Unis». Selon lui, il s’agit d’un «effort concerté de la part d’autres nations, et représente une menace pour la sécurité nationale».
Lire aussi: Trump, 100 jours de pouvoir sans frein
Toutefois, le chef de l’exécutif américain n’a pas donné d’autres précisions sur les conditions d’application de ces taxes sur les films produits à l’étranger. Par ailleurs, dans un contexte de tensions tarifaires entre les États-Unis et la Chine, celle-ci avait annoncé au début du mois d’avril qu’elle réduirait, «modérément», le nombre de films américains diffusés officiellement sur son territoire.
Dans ce sens, Pékin limite, par un système de quotas, le nombre de films étrangers diffusés officiellement dans ses cinémas. Selon les observateurs, une réduction de l’accès à ce marché, le deuxième du monde derrière les États-Unis pour le cinéma, pourrait affecter les recettes des studios hollywoodiens.
Keiko Fujimori remporte la présidentielle au Pérou avec 50,13% des voix tandis que son rival conteste le scrutin. Son investiture est prévue le 28 juillet.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Les États-Unis annoncent des réunions à Doha avec une délégation iranienne cette semaine, mais l'Iran nie toute négociation directe, sur fond de tensions autour du cessez-le-feu.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026L'Espagne a reçu plus d'un million de demandes de régularisation de sans-papiers, un record porté par Pedro Sánchez pour répondre aux besoins de l'économie.
Mouna Aghlal - 30 juin 2026La victoire du Maroc face aux Pays-Bas au Mondial 2026 a déclenché des célébrations aux Pays-Bas, tout en ravivant les débats sur identité et double appartenance.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Un diplomate russe alerte sur un risque de confrontation avec l’Europe avant 2030, accusant l’Occident de renforcer les tensions via son soutien militaire à l’Ukraine.
El Mehdi El Azhary - 30 juin 2026Le yen est tombé à son plus bas niveau face au dollar depuis 1986, pénalisé par les anticipations de hausse des taux de la Fed qui renforcent la devise américaine.
El Mehdi El Azhary - 29 juin 2026Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.
Mouna Aghlal - 11 mars 2026Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.
Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.
Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.
El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026