Accueil / Monde

Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien

Temps de lecture

Taxes douanières : Donald Trump annonce une trêve de 90 joursDonald Trump, président des États-Unis © AFP

Bien décidé à étrangler économiquement le Venezuela, Donald Trump a annoncé lundi que les pays achetant du gaz ou du pétrole vénézuélien seraient frappés, à partir du 2 avril, de droits de douane de 25% sur toutes leurs marchandises entrant aux États-Unis. Alors que le président américain multiplie les expulsions de migrants venus de ce pays. Il justifie cette décision en écrivant sur son réseau Truth Social que «le Venezuela était très hostile aux États-Unis». Dans ce contexte, Caracas dénonce dans un communiqué «une nouvelle agression».

Lire aussi: Donald Trump veut dissoudre le ministère de l’Education des Etats-Unis

En soirée, le président vénézuélien Nicolas Maduro a lancé à la télévision nationale que «les États-Unis peuvent sanctionner et imposer des droits de douane sur tout ce qu’ils veulent, mais ils ne peuvent pas sanctionner l’amour et le patriotisme du peuple vénézuélien». Selon le décret signé lundi par le président américain, ces taxes punitives visent les acheteurs directs et indirects du pétrole vénézuélien. Il n’est pas fait mention des achats de gaz.

D’autre part, Pékin, plus grand importateur de pétrole vénézuélien, a dénoncé mardi les «interférences de Washington dans les affaires internes du Venezuela», appelant à «abolir les sanctions unilatérales illégales». Les surtaxes doivent entrer en vigueur le même jour, le 2 avril, que les droits de douane réciproques que Donald Trump a promis d’infliger tous azimuts aux partenaires commerciaux des États-Unis.

Les droits de douane, arme stratégique de Trump

Afin d’accentuer la pression sur Caracas, le président américain avait annoncé avoir mis fin à la licence permettant au géant pétrolier américain Chevron d’opérer au Venezuela, mais le groupe a obtenu lundi auprès du département du Trésor une prolongation de son permis jusqu’au 27 mai, selon des documents que l’AFP a pu consulter.

Donald Trump a fait des droits de douane la pierre angulaire de sa politique économique, sociale et même diplomatique. «Dans l’esprit de l’ancien promoteur immobilier, les taxes douanières sont une arme universelle permettant à la fois de réindustrialiser les États-Unis, de réduire le déficit commercial, de résorber le déficit budgétaire, de doper l’emploi et d’établir un rapport de force plus favorable pour Washington sur la scène internationale», explique l’AFP.

Pendant ce temps, les partenaires commerciaux des États-Unis tentent de prolonger les discussions, à l’image du commissaire européen au commerce Maros Sefcovic, attendu mardi dans la capitale américaine pour rencontrer le secrétaire au Commerce Howard Lutnick.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

La BCE contre-attaque face à la guerre commerciale

Monde - La BCE baisse son taux directeur à 2,25%, face aux tensions commerciales relancées par les surtaxes imposées par Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Vers un air pur d’ici à 2040 ?

Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump

Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade

Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire