Le président américain, Donald Trump au téléphone © DR
Donald Trump a affirmé mardi qu’Israël avait donné son feu vert aux termes d’un accord de cessez-le-feu temporaire à Gaza. Il a appelé le Hamas à approuver une « proposition finale » élaborée avec l’appui du Qatar et de l’Égypte, en soulignant l’urgence d’une désescalade.
Dans un message diffusé sur sa plateforme Truth Social, le président américain a déclaré que des discussions « longues et constructives » s’étaient tenues entre ses représentants et les responsables israéliens. Il a précisé qu’un consensus avait été trouvé pour un arrêt des combats de 60 jours, le temps de favoriser un règlement durable.
Une pression politique et diplomatique croissante
Trump a salué le rôle des médiateurs qataris et égyptiens, tout en exhortant le Hamas à accepter cette offre « pour le bien de la région ». Selon lui, refuser l’accord reviendrait à prolonger une guerre qui, selon ses termes, « ne fera que s’aggraver ».
Lire aussi : Trump annonce un dialogue avec l’Iran
Parallèlement, les efforts diplomatiques s’intensifient. Le ministre israélien des Affaires stratégiques, Ron Dermer, était à Washington pour rencontrer des responsables américains. En toile de fond, une rencontre prévue lundi prochain entre Donald Trump et Benjamin Netanyahu, lors de laquelle l’ex-président entend se montrer « très ferme » pour faire avancer le dossier.
Sur le terrain, l’armée israélienne a poursuivi ses opérations dans la bande de Gaza, entraînant la mort de 26 personnes selon les services de secours locaux. La population gazaouie continue de subir les conséquences d’un conflit qui dure depuis plus de 20 mois, amorcé par une attaque du Hamas le 7 octobre 2023.
La récente fin du conflit entre Israël et l’Iran semble avoir redonné un souffle aux pourparlers de paix. Reste à savoir si cette nouvelle initiative connaîtra un meilleur sort que les précédentes.
Signature d’un accord entre Londres et Paris sur l’échange de migrants
Monde - Le Royaume-Uni et la France annoncent un accord pilote pour renvoyer en France les migrants arrivant illégalement au Royaume Uni.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Iran : Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix, menacée de mort
Monde - Narges Mohammadi, prix Nobel de la paix 2023, a révélé avoir reçu des menaces de mort de la part du régime iranien.
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Marco Rubio a rencontré son homologue chinois Wang Yi en Malaisie
Monde - Le Chef de la diplomatie américaine Marco Rubio, s'est félicité de la rencontre qu'il a eu avec son homologue chinois Wang Yi
Mbaye Gueye - 11 juillet 2025Début historique du désarmement du Parti des travailleurs du Kurdistan en Irak
Monde - Le 11 juillet, au nord de l’Irak, une trentaine de combattants du PKK ont amorcé un processus de désarmement.
Mouna Aghlal - 11 juillet 2025Ferrero va racheter WK Kellogg pour 3,1 milliards de dollars
Monde - Le groupe italien Ferrero acquiert WK Kellogg, spécialiste américain des céréales, pour 3,1 milliards de dollars.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025L’ONU appelle les États-Unis à lever les sanctions contre une rapporteuse spéciale
Monde - L’ONU demande aux États-Unis de lever les sanctions contre la rapporteuse spéciale ayant accusé Israël de « génocide » à Gaza.
Mbaye Gueye - 10 juillet 2025Israël-Iran : et si ce n’était que le début ?
Monde - Les frappes israéliennes ont endommagé certaines infrastructures, mais elles n’ont pas neutralisé le programme nucléaire iranien.
Sabrina El Faiz - 14 juin 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Fumée blanche : un pape élu
Monde - De la fumée blanche s'est échappée jeudi à 18H08 (17H08) de la chapelle Sixtine au Vatican, annonçant l'élection d'un nouveau pape pour succéder à François.
Sabrina El Faiz - 8 mai 2025Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023