Trump menace l’UE et Apple de tarifs douaniers dès le 1er juin

Mbaye Gueye

Temps de lecture :

Les Etats-Unis durcissent les contrôles sur les personnes détentrices de visasDonald Trump, président des Etats Unis © DR

A
A
A
A
A

Le président américain Donald Trump, a ravivé les tensions commerciales avec l’Union européenne. Ce vendredi, il a menacé d’imposer à partir du 1er juin, des droits de douane punitifs. Dans une série de publications sur le réseau Truth Social, il a annoncé vouloir taxer à hauteur de 50% tous les produits provenant de l’UE, ainsi qu’une taxe spécifique de 25% sur la technologie Apple non fabriqués aux États-Unis.

Donald Trump a justifié cette position en accusant l’Union européenne d’avoir été « créée principalement pour exploiter les États-Unis sur le plan commercial ». Il a dénoncé les barrières douanières, les taxes, ainsi que les procédures judiciaires « injustes et injustifiées » engagées par l’UE contre les entreprises américaines.

Selon lui, ces pratiques ont contribué à un déficit commercial jugé « totalement inacceptable », qu’il a estimé à 250 millions de dollars par an.

Lire aussi : La Chine réplique aux États-Unis et porte ses droits de douane à 125%

Dans ses déclarations, Donald Trump a également visé directement Apple. Il a exigé que tous les iPhones vendus aux Etats-Unis soient fabriqués sur le sol américain, précisant qu’aucune production en Inde ou ailleurs ne serait tolérée. À défaut, les produits Apple importés seraient soumis à une taxe de 25%.

Ces annonces ont provoqué une onde de choc sur les marchés financiers. Les places boursières européennes ont rapidement réagi, notamment dans le secteur automobile, très exposé au marché américain. Les titres de Stellantis et Mercedes-Benz ont chuté de 4,5%, tandis que ceux de Volkswagen et Porsche ont perdu environ 3%. Aux Etats-Unis, l’action Apple a reculé de 2,7%, entraînant une baisse de l’indice Nasdaq, très orienté vers la technologie, de 1,1%.

Ces menaces de Donald Trump s’inscrivent dans une stratégie protectionniste déjà observée lors de son précédent mandat, où il avait fait du rééquilibrage commercial une priorité

JEUX Nouveau
🎯 Mot du Jour chargement...

Devine le mot français du jour et apprends son équivalent en Darija 🇲🇦

Appuie sur Entrée pour jouer avec ton essai déjà rempli !

Dernier articles
Les articles les plus lu
Mort de Philippe Bouvard : l’homme qui a marqué l’histoire de RTL

Philippe Bouvard, figure emblématique de RTL, est mort, ce lundi 24 août, à l'âge de 96 ans après plus de 60 ans de carrière, dont 37 à la tête des « Grosses Têtes ».

Mouna Aghlal - 24 août 2026
Espagne : 4.458 décès liés à la chaleur depuis juin

Près de 4.500 décès liés aux fortes chaleurs ont été recensés en Espagne depuis juin, sur fond d’un été marqué par des températures extrêmes.

Ilyasse Rhamir - 20 août 2026
Moscou confrontée à des pénuries de carburant dans ses stations-service

Ces restrictions visent à préserver les stocks disponibles et à éviter des ruptures plus nettes, dans un contexte de fragilité logistique et de pression sur le marché intérieur.

Rédaction LeBrief - 19 août 2026
Émirats arabes unis : Abou Dhabi suspend ses échanges avec l’Iran

Les Émirats arabes unis suspendent leurs échanges commerciaux et financiers avec l’Iran, après des accusations d’attaques contre des navires liés à ADNOC dans le détroit d’Ormuz.

El Mehdi El Azhary - 19 août 2026
Addiction aux réseaux : Meta face à un procès majeur

Meta est en procès aux États-Unis pour des pratiques jugées addictives envers les mineurs. 29 États réclament des sanctions et des changements sur Instagram et Facebook.

El Mehdi El Azhary - 19 août 2026
Espagne : série de séismes à Grenade, trois blessés

Une nouvelle secousse, la plus intense d'une série survenue dans la matinée, a frappé la région de Grenade, dans le sud de l'Espagne.

Souhayla BOUARFA ( Stagiaire ) - 19 août 2026
Voir plus
Classement Forbes 2026 : 3.428 milliardaires et le Maroc y est bien présent

Monde - Richesse mondiale en forte hausse : le nombre de milliardaires atteint un record avec 3.428 fortunes cumulant plus de 20.100 milliards de dollars. Elon Musk domine largement le classement de Forbes, où figurent aussi plusieurs grandes fortunes marocaines.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
L’Agence française de développement s’apprête à tourner la page Rémy Rioux

Monde - Après dix ans à la tête de l'AFD, Rémy Rioux s’apprête à quitter ses fonctions. L’Élysée a proposé Christophe Lecourtier à son poste.

Mouna Aghlal - 11 mars 2026
L’Espagne met officiellement fin aux fonctions de son ambassadrice en Israël

Monde - L'Espagne a décidé de mettre un terme au mandat de son ambassadrice en Israël, rappelée depuis plusieurs mois dans un contexte de fortes tensions diplomatiques.

Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026
Les États-Unis autorisent temporairement la vente de pétrole russe

Monde - Face à l’envolée des prix du brut provoquée par la guerre en Iran et les perturbations dans le détroit d’Ormuz, Washington autorise pendant un mois la vente de cargaisons de pétrole russe déjà chargées en mer afin de stabiliser l’offre mondiale.

Ilyasse Rhamir - 13 mars 2026
Guerre au Proche-Orient : l’Iran veut maintenir la pression sur le détroit d’Ormuz

Monde - L’escalade militaire au Proche-Orient se poursuit. L’Iran évoque le maintien de la pression sur le détroit d’Ormuz tandis que les frappes s’intensifient dans la région. La flambée du pétrole et les déplacements massifs de populations inquiètent la communauté internationale.

Ilyasse Rhamir - 12 mars 2026
Proche-Orient : le président français annonce un soutien militaire défensif aux partenaires de la région

Monde - La France a annoncé le déploiement de moyens militaires en Méditerranée et au Proche-Orient, dont une frégate et le porte-avions Charles-de-Gaulle.

El Mehdi El Azhary - 4 mars 2026
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire