Accueil / Monde

Trump intensifie la guerre commerciale après la surtaxe de l’Ontario

Temps de lecture

L'Egypte, le Hamas et l'OLP saluent le recul de Trump concernant GazaDonald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP

Donald Trump a réagi vivement à la décision de l’Ontario d’appliquer une surtaxe de 25% sur l’électricité exportée vers certains États américains. En réponse, il a annoncé une hausse équivalente des droits de douane sur l’électricité canadienne, une mesure qui pourrait alourdir les factures des ménages américains, en particulier dans le nord du pays.

L’indice Dow Jones a immédiatement reculé de 0,2% après son annonce sur Truth Social, puis s’est enfoncé à -1,1% en milieu de matinée. Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a averti que la surtaxe pourrait entraîner une augmentation mensuelle de 100 dollars sur les factures d’électricité.

Lire aussi : L’Ontario surtaxe de 25% sur l’électricité vers les États-Unis

Trump a également déclaré qu’il doublerait les tarifs prévus sur l’acier et l’aluminium canadiens, les portant à 50%, et qu’il instaurerait une urgence nationale dans les États touchés. Il a aussi menacé d’imposer, dès le 2 avril, des taxes plus lourdes sur les voitures canadiennes, affirmant que cela mettrait fin à l’industrie automobile du pays.

Toutefois, ces sanctions pourraient aussi nuire aux États-Unis, le Canada étant leur principal fournisseur d’aluminium et de fer. Une taxe de 25 % sur l’aluminium canadien pourrait, selon Alcoa, coûter 100.000 emplois aux États-Unis, mettant en péril un secteur qui en emploie directement et indirectement plus de 400.000.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza

Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.

Hajar Toufik - 26 mars 2025

L’ONU alerte contre la mortalité infantile

Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.

Mouna Aghlal - 26 mars 2025

Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump

Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.

Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025

Guerre en Ukraine : vers une trêve en mer Noire ?

Monde - D’après la Maison-Blanche, un accord a été trouvé entre l'Ukraine et la Russie pour garantir une navigation sécurisée en mer Noire.

Ilyasse Rhamir - 25 mars 2025

Un sommet pour la paix en Ukraine prévu jeudi à Paris

Monde - Un sommet sur la paix en Ukraine, organisé par Emmanuel Macron, se tiendra jeudi à Paris.

Mbaye Gueye - 25 mars 2025

Trump taxe à 25% les pays achetant du pétrole vénézuélien

Monde - Donald Trump veut imposer 25% de droit de douane sur les produits des pays qui achèteront du gaz ou du pétrole vénézuélien.

Mouna Aghlal - 25 mars 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire