Accueil / Monde

Trump intensifie la guerre commerciale après la surtaxe de l’Ontario

Temps de lecture

Trump dénonce la riposte chinoise et défend sa politique commercialeDonald Trump à la Convention nationale républicaine au Fiserv Forum de Milwaukee dans le Wisconsin, le 16 juillet 2024. © AFP

Donald Trump a réagi vivement à la décision de l’Ontario d’appliquer une surtaxe de 25% sur l’électricité exportée vers certains États américains. En réponse, il a annoncé une hausse équivalente des droits de douane sur l’électricité canadienne, une mesure qui pourrait alourdir les factures des ménages américains, en particulier dans le nord du pays.

L’indice Dow Jones a immédiatement reculé de 0,2% après son annonce sur Truth Social, puis s’est enfoncé à -1,1% en milieu de matinée. Le Premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, a averti que la surtaxe pourrait entraîner une augmentation mensuelle de 100 dollars sur les factures d’électricité.

Lire aussi : L’Ontario surtaxe de 25% sur l’électricité vers les États-Unis

Trump a également déclaré qu’il doublerait les tarifs prévus sur l’acier et l’aluminium canadiens, les portant à 50%, et qu’il instaurerait une urgence nationale dans les États touchés. Il a aussi menacé d’imposer, dès le 2 avril, des taxes plus lourdes sur les voitures canadiennes, affirmant que cela mettrait fin à l’industrie automobile du pays.

Toutefois, ces sanctions pourraient aussi nuire aux États-Unis, le Canada étant leur principal fournisseur d’aluminium et de fer. Une taxe de 25 % sur l’aluminium canadien pourrait, selon Alcoa, coûter 100.000 emplois aux États-Unis, mettant en péril un secteur qui en emploie directement et indirectement plus de 400.000.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Le Canada sous pression face aux taxes de Trump

Monde - Les taxes américaines récemment imposées sur certains produits canadiens risquent d’alimenter l’inflation et de freiner la dynamique économique du Canada, selon la Banque du Canada.

Ilyasse Rhamir - 18 avril 2025

Un accord mondial pour mieux gérer les futures pandémies

Monde - Hier matin à Genève, les États membres de l’OMS sont parvenus à un consensus sur un projet d’accord international destiné à améliorer la prévention et la gestion des futures pandémies.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

La BCE contre-attaque face à la guerre commerciale

Monde - La BCE baisse son taux directeur à 2,25%, face aux tensions commerciales relancées par les surtaxes imposées par Donald Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Vers un air pur d’ici à 2040 ?

Monde - Selon un rapport récent de la Banque mondiale, l'air pur est une nécessité vitale, mais des millions de personnes continuent de souffrir des effets dévastateurs de la pollution de l'air.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Powell sonne l’alarme sur l’impact des tarifs Trump

Monde - Le président de la Réserve fédérale américaine, Jerome Powell, a exprimé ses inquiétudes face aux répercussions économiques des nouvelles barrières douanières instaurées par Trump.

Ilyasse Rhamir - 17 avril 2025

Espagne : une galerie de tir clandestine découverte sous une maison à Grenade

Monde - Sous une maison de Grenade, la police espagnole a découvert une galerie de tir clandestine creusée à la main, utilisée par des trafiquants d’armes.

Hajar Toufik - 16 avril 2025
Voir plus

La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview

Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome

Farah Nadifi - 28 novembre 2024

Le grand retour des BRICS

Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.

Rédaction LeBrief - 22 août 2023
Voir plus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire