Le président Donald Trump et le PDG de Tesla, Elon Musk, s'adressent aux journalistes devant un véhicule Tesla Model S sur la pelouse sud de la Maison Blanche, le 11 mars 2025 à Washington. © Pool via AP
Donald Trump a transformé la Maison Blanche en vitrine pour Tesla, affichant un soutien sans équivoque à Elon Musk, dont l’entreprise traverse une période difficile.
Aux côtés du milliardaire et de son fils, le président américain a vanté les mérites du constructeur automobile en présentant cinq véhicules, dont le Cybertruck au design futuriste. Il a affirmé vouloir acheter une Tesla, insistant sur l’injustice du traitement réservé à Musk. S’il a précisé qu’il paierait par chèque, Trump a reconnu qu’il ne pouvait plus conduire et a annoncé que le véhicule serait utilisé par ses employés.
Lire aussi : Trump promet de doublés, demain, les tarifs douaniers de l’acier et de l’aluminium
Ce rapprochement survient alors que Tesla connaît une baisse de ses ventes et une chute de plus de 15% en Bourse. L’entrepreneur, qui multiplie les critiques contre l’administration fédérale, a promis de doubler la production de Tesla aux États-Unis d’ici deux ans.
Musk, désormais un conseiller influent du président, est la cible de nombreuses critiques. Accusé de favoriser l’extrême droite et d’abuser de son influence, il fait face à des appels au boycott. Pendant ce temps, des incidents impliquant des véhicules Tesla sont en cours d’enquête, ajoutant à la tourmente du constructeur.
Venezuela : une semaine de 3 jours pour économiser l’électricité
Monde - Le Venezuela réduit la semaine de travail à trois jours pour faire face à une crise énergétique aggravée par la sécheresse.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025États-Unis : des plans de guerre divulgués par erreur à un journaliste
Monde - Une erreur de messagerie révèle des informations sensibles sur des frappes militaires américaines au Yémen.
Hajar Toufik - 26 mars 2025Le Maroc plaide pour la protection du patrimoine sous-marin
Monde - Le Maroc, au nom des pays africains, plaide pour la protection du patrimoine sous-marin face aux menaces de l’exploitation minière
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025Israël-Hamas : Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza
Monde - Les tensions entre Israël et le Hamas franchissent un nouveau seuil alors que Benjamin Netanyahu menace de prendre le contrôle de Gaza.
Hajar Toufik - 26 mars 2025L’ONU alerte contre la mortalité infantile
Monde - L’ONU alerte sur la hausse possible de la mortalité des enfants de moins de 5 ans en raison des coupes de l’aide internationale.
Mouna Aghlal - 26 mars 2025Canada – États-Unis : alerte sur l’impact des tarifs de Trump
Monde - Le Canada mène une campagne publicitaire aux États-Unis contre les tarifs douaniers prévus par l’administration Trump.
Ilyasse Rhamir - 26 mars 2025La CPI et immunités d’État : le cas Netanyahu et les ambiguïtés du droit international. Interview
Monde - La France, le 27 novembre, qui a souligné pour la première fois l’immunité de Benjamin Netanyahu, en raison du statut d’Israël, non partie au Statut de Rome
Farah Nadifi - 28 novembre 2024Le grand retour des BRICS
Monde - Le Sommet des BRICS est marquée par la guerre en Ukraine, et l’absence de Poutine, sous mandat d’arrêt international.
Rédaction LeBrief - 22 août 2023