Le siège de la BCP à Casablanca © DR
Le Conseil d’administration de la Banque centrale populaire (BCP), réuni ce jeudi, a procédé à la nomination de trois nouveaux directeurs généraux. Idriss Bensmaïl rejoint la BCP en tant que directeur général responsable du retail. Il prend ainsi en charge toutes les activités et filiales liées au développement des segments particuliers, professionnels et entreprises.
Âgé de 46 ans, Bensmaïl possède une vaste expérience dans le secteur bancaire, ayant occupé des postes de responsabilité dans des institutions financières de renom, tant au niveau international qu’au Maroc. Il est diplômé de l’EDHEC Business School (Lille) et titulaire d’un Executive MBA de la Harvard Business School.
Deuxième nomination, celle de Abdeslam Bennani qui occupe désormais le poste de directeur général en charge du Corporate & Investment Banking. Jusqu’à présent directeur général adjoint en charge du pôle banque de l’international, Bennani compte 27 ans d’expérience dans le secteur bancaire, dont 14 ans à la BCP. Son parcours se distingue par son expertise dans le financement des grandes entreprises et le développement de l’activité bancaire en Afrique subsaharienne. Il est titulaire d’un Bachelor en Finance de l’Institut supérieur de commerce et d’administration des entreprises, ainsi que d’un DESS en Audit et Finance.
Enfin, Othmane Tajeddine est nommé directeur général en charge de la banque de l’international. Jusqu’à récemment, il occupait le poste de directeur général adjoint responsable des activités de marchés de capitaux et investissement groupe. Fort d’une carrière de plus de 22 ans au sein de la BCP, Tajeddine possède une expertise pointue en finance, marchés de capitaux et gestion d’entreprise. Âgé de 49 ans, il est titulaire d’un DESS en gestion financière et patrimoniale.
Ces trois nominations renforcent les ambitions du nouveau cycle de développement du Groupe BCP. La vision stratégique, les parcours exemplaires et les compétences en leadership de ces directeurs généraux constitueront des atouts majeurs pour atteindre les objectifs de croissance et d’innovation du Groupe.
SIAM 2025 : les meilleurs éleveurs récompensés
Économie - Le ministre de l’Agriculture a présidé la cérémonie de remise des prix des concours de sélection des meilleurs animaux d'élevage.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025Gestion de l’eau : quand une goutte vaut de l’or
Dossier - Frappé de plein fouet par le stress hydrique, le Maroc réinvente sa stratégie de gestion de l’eau, entre dessalement, interconnexion des bassins et réformes agricoles.
Mbaye Gueye - 26 avril 2025SIAM 2025 : trois régions primées lors de la 15e concours national d’huile d’olive
Économie - Douze huiles d’olive ont été primées lors du concours national 2023-2024, organisé en marge du SIAM.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025SIAM 2025 : neuf journalistes primés lors du grand prix national de la presse agricole et rurale
Économie - Neuf journalistes ont été primés lors de la neuvième édition du grand prix national de la presse agricole et rurale.
Mbaye Gueye - 25 avril 2025FIFAGE : nouveau mandat, nouvelle vision
Économie - Mounir El Bari reste à la tête de la FIFAGE, et El Habib Doukkali, confirmé au poste de vice-président général.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025La HACA renforce sa coopération avec la régulation mauritanienne
Économie - Le Maroc a accueilli une délégation mauritanienne menée par le président de la HAPA, Abdallah Lahbib.
Ilyasse Rhamir - 25 avril 2025Hard-discount toujours plus bas, mais à quel prix ?
Dossier - Le hard-discount a-t-il trouvé LA recette miracle pour proposer LA bonne affaire ? Pas sûr… la lame peut être à double tranchant.
Sabrina El Faiz - 7 décembre 2024Coût, impact… tout savoir sur la nouvelle LGV Kénitra-Marrakech
Économie - Le Maroc lance l’extension de sa LGV vers Marrakech, un projet structurant qui transformera durablement la mobilité, l’économie et la connectivité entre les grandes villes.
Hajar Toufik - 25 avril 2025Compensation : une charge à rallonge
Rédaction LeBrief - 10 juin 2022ANCFCC : bon cru 2020
J.R.Y - 19 mars 2021TPME : hausse des taux d’intérêts
Khansaa Bahra - 11 mai 2021La Chambre des représentants adopte le PLF 2025 en deuxième lecture
Économie - La Chambre des représentants a approuvé, à la majorité, en deuxième lecture, le projet de loi de finances (PLF) n°60.24 pour l’année budgétaire 2025.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024