Trois membres de Daech arrêtés lors d’une opération du BCIJ
Un agent du BCIJ © DR
A
A
A
A
Grâce à des informations précises fournies par la Direction générale de la surveillance du territoire, le Bureau central des investigations judiciaires (BCIJ) a réussi à appréhender ce mardi trois individus, âgés de 18 à 39 ans, affiliés à l’organisation terroriste Daech. Ces individus sont suspectés d’avoir planifié plusieurs attentats menaçant sérieusement la sécurité des personnes et l’ordre public, dans le cadre des efforts soutenus pour contrer les menaces terroristes.
Un communiqué du BCIJ rapporte que des opérations spécifiques ont été menées par des forces spéciales dans les villes de Fès, Fnideq, ainsi que dans la commune rurale de Ouled Ghanem, dans la province d’El Jadida.
Lire aussi : Marrakech : interpellation d’un partisan de Daech soupçonné de projets terroristes (BCIJ)
Lors des perquisitions aux domiciles des suspects, les autorités ont saisi divers matériels électroniques destinés à des expertises numériques, des armes blanches, ainsi qu’un emblème de Daech peint sur un morceau de bois et des écrits à contenu extrémiste.
Selon les investigations préliminaires, les suspects avaient prêté allégeance au prétendu calife de Daech et s’étaient activement impliqués dans la préparation de leurs plans terroristes, acquérant notamment des compétences dans la fabrication d’explosifs. Ils visaient à exécuter des plans destructeurs ciblant des infrastructures essentielles du Royaume, sous l’égide du «terrorisme individuel».
Le communiqué ajoute que les trois individus ont été placés en garde à vue, sous la supervision du procureur général chargé des affaires de terrorisme, dans le but de révéler l’ensemble de leurs plans et de déterminer les éventuelles connexions avec des réseaux terroristes au-delà des frontières marocaines.
Société - Après la tragédie de Fès, le CNDH réclame transparence, responsabilité et mesures urgentes pour la sécurité des immeubles et le droit au logement décent.
Hajar Toufik - 11 décembre 2025Société - Un épisode météorologique marqué par d’importantes chutes de neige en altitude et des averses soutenues est attendu dans plusieurs régions du Maroc entre vendredi et dimanche.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Société - Des rumeurs diffusées en ligne évoquant l’arrestation de proches des victimes des évènements de Leqliaa ont été officiellement démenties.
Ilyasse Rhamir - 11 décembre 2025Société - Ouijdane Qacami, jeune entrepreneure, reçoit le prix Pépite 2025 pour son impact dans l'écosystème des startups innovantes.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Un drame a frappé Fès mardi soir : l’effondrement de deux immeubles a fait 22 morts et déclenché l’ouverture d’une enquête judiciaire.
Hajar Toufik - 10 décembre 2025Société - Mohamed Benalilou souligne l'importance de cette nouvelle phase déterminante pour lutter efficacement contre la corruption.
Mouna Aghlal - 10 décembre 2025Société - Soixante figures marocaines appellent le roi Mohammed VI à lancer des réformes profondes en phase avec les revendications de la jeunesse.
Hajar Toufik - 8 octobre 2025Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.
Sabrina El Faiz - 12 avril 2025Société - Les manifestations de la « GenZ 212 », poursuivent leur mobilisation à travers un appel au boycott des entreprises liées à Aziz Akhannouch.
Ilyasse Rhamir - 7 octobre 2025Société - Au Maroc, on peut rater son permis de conduire, son bac… Mais rater son mariage ? Inenvisageable !
Sabrina El Faiz - 23 août 2025Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.
Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025Dossier - Les voisins ont bien changé. Les balcons étaient les réseaux sociaux d’antan. On y partageait les breaking news du quartier et les hommes étaient aussi bien surveillés que les enfants !
Sabrina El Faiz - 12 juillet 2025