Le ministère se prononce au sujet des tricheries au concours de médecine

Temps de lecture : 2 minutes


Tricheries au concours de médecine : réaction du ministère

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Société , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

 

 

Temps de lecture : 2 minutes

Suite aux cas de tricherie recensés lors des concours d’accès aux facultés de médecine et pharmacie, le ministère de l’Enseignement supérieur a indiqué qu’il n’y a eu que des cas limités de fraude. La tutelle a précisé que les personnes impliquées dans ces actes seront soumises à un procès.

Dans un communiqué, le ministère explique que les épreuves se sont déroulées dans de bonnes conditions et dans un climat de transparence. Il affirme que les lanceurs d’alerte étaient des médecins et des étudiants qui demandaient à ouvrir une enquête sue cette affaire.

Par ailleurs, les résultats du concours ont montré que 13.497 candidats ont réussi le concours, soit un taux de réussite de 28%. Parmi ces derniers, 4.129 se verront offrir une place dans les trois branches des facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Leur sélection se fera en fonction des résultats obtenus et de l’ordre des choix exprimés par les candidats, ainsi que selon le nombre de places disponibles dans chaque formation et établissement.

Notons enfin que les épreuves se sont déroulées dans 57 centres d’examen de 21 préfectures au Maroc, et que 48.079 candidats ont passé le concours sur les 61.336 qui étaient inscrits.


Recommandé pour vous

Casablanca : l’agresseur d’un policier arrêté

Temps de lecture : 1 minute

Dans la soirée de vendredi 12 août, des policiers relevant de la wilaya de sûreté de Casablanca ont arrêté une personne figurant dans une vidéo …

Alerte météo : vague de chaleur vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Maroc

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur (39/46°C) est prévue ces vendredi et samedi dans plusieurs provinces du Royaume, a annoncé la Direction générale de la mété…

Sécheresse : les présidents des régions font le point

Temps de lecture : 2 minutes

Les présidents des régions ont tenu, le 8 août dernier, une réunion d’urgence à Rabat pour discuter de la situation de sécheresse et de la pénu…

Vers une nouvelle baisse des prix des carburants

Temps de lecture : 1 minute

Pour le plus grand soulagement des Marocains, la baisse des cours du pétrole a engendré la baisse des prix de l’essence et du gazole ces dernièr…

Maroc : les nouvelles précisions de l’ADM

Temps de lecture : 1 minute

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a annoncé aux usagers de l’autoroute qu’il est interdit de rouler ou de s’a…

Colonies de vacances au profit des enfants d’Al-Qods à partir du 12 août

Temps de lecture : 2 minutes

L’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif organise, à partir du vendredi 12 août, la 13e édition des colonies de vacances au profit des enfants de la v…

Météo : des averses orageuses prévues dans plusieurs régions

Temps de lecture : 1 minute

Selon la dernière note de la Direction générale de la météorologie (DGM), des orages sont prévus dans plusieurs régions du pays. L’alerte orange…

Interpellation d’un partisan de Daech à Tétouan

Temps de lecture : 2 minutes

Très tôt dans la matinée de ce jeudi 11 août, le Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de la su…

Casablanca : la Marine royale porte assistance à 23 marins pêcheurs

Temps de lecture : 1 minute

En étroite collaboration avec la Gendarmerie royale, la Marine royale a porté assistance, mardi 9 août, à 23 marins pêcheurs. Ces derniers faisa…

DGM : nouvelles canicules vendredi et samedi dans plusieurs provinces

Temps de lecture : 1 minute

Une vague de chaleur, affichant des températures entre 41 et 45°C, est prévue vendredi 12 et samedi 13 août dans plusieurs provinces du Royaume.…

Laftit : le transfert des agréments de taxi est une démarche administrative

Temps de lecture : 1 minute

L’agrément de taxi est un permis gouvernemental accordé par ordre du gouverneur. Si le titulaire décède, il peut être transmis à ses hérit…

Covid-19 : fin de la deuxième vague Omicron

Temps de lecture : 2 minutes

La deuxième vague Omicron est terminée après deux semaines consécutives de niveau de vigilance « vert faible » de la circulation communautaire …