Trésor : déficit budgétaire en hausse malgré la progression des recettes
Trésorerie générale du Royaume. © DR
A
A
A
A
Le bulletin de charge du Trésor a révélé que les finances publiques connaissent une situation contrastée en fin juillet. Les recettes du Trésor progressent nettement alors que les dépenses continuent de croître à un rythme encore plus soutenu, entraînant un creusement du déficit budgétaire. Celui-ci s’établit à 55 milliards de dirhams (MMDH), contre 40,2 MMDH sur la même période en 2024.
Lire aussi : Trésor : déficit budgétaire de 11,7 MMDH à fin avril
Selon le document, les recettes ont atteint 226,7 MMDH, en progression de 14,5% sur un an. Cette performance est largement portée par l’impôt sur les sociétés, dont les encaissements ont bondi de 31,9%, reflétant à la fois une forte régularisation et de solides résultats des entreprises. L’impôt sur le revenu progresse également (+20,4%), soutenu par la hausse des contributions volontaires et les efforts de l’administration fiscale. Quant à la TVA, elle affiche un gain plus modéré (+7,9%), tandis que les taxes intérieures de consommation connaissent une hausse notable de 13,5%, notamment grâce aux produits énergétiques.
Pour ce qui est des recettes non fiscales, elles s’élèvent à 22,3 MMDH, en légère augmentation (+4,2%), grâce aux contributions d’établissements publics comme Bank Al-Maghrib, l’Agence de la conservation foncière et l’OCP.
Des dépenses qui pèsent sur le déficit
Malgré cette amélioration des recettes, les charges continuent de peser lourdement. Les dépenses ordinaires augmentent de 13,3%, pour atteindre 213,9 MMDH. La hausse touche en particulier les biens et services (+24,7 MMDH), portée par les transferts vers la protection sociale et l’éducation. Les intérêts de la dette enregistrent également une forte progression (+22%), conséquence de l’endettement intérieur. En revanche, les charges de compensation reculent de 27,5%, grâce à la diminution des subventions au gaz butane et à la farine.
Les dépenses d’investissement poursuivent leur progression modérée, s’établissant à 60,8 MMDH, tandis que les comptes spéciaux du Trésor affichent un solde négatif de 7 MMDH, contrastant avec l’excédent enregistré en 2024. Au total, le besoin de financement s’élève à 74,8 MMDH, contre 47,4 MMDH un an plus tôt, signalant des pressions persistantes sur les finances publiques malgré une économie en croissance.
Consommation - Aïd, vacances, rentrée, mariage... Au Maroc, une dépense en cache toujours une autre... au grand dam des ménages.
Sabrina El Faiz - 30 mai 2026Économie - Accord stratégique conclu à Rabat entre la BAD et l'OCP pour mobiliser des financements verts en faveur d’un modèle industriel bas carbone.
Ilyasse Rhamir - 26 mai 2026Économie - L’industrie hisse le Royaume à la première place en Afrique devant l’Afrique du Sud. Découvrez les ressorts de cette progression.
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Économie - Une délégation de 6 entreprises brésiliennes effectuera une mission économique au Maroc du 10 au 13 juin afin d’explorer des opportunités d’affaires et de partenariats.
El Mehdi El Azhary - 26 mai 2026Consommation - À la veille de Aïd Al Adha, les achats de moutons et d’électroménager connaissent une forte affluence, avec des achats réalisés aussi bien à crédit qu’au comptant.
Mouna Aghlal - 26 mai 2026Consommation - Un fossé se creuse entre le discours rassurant du gouvernement et la réalité vécue par les citoyens. Où sont tous les moutons annoncés ?
Rédaction LeBrief - 26 mai 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026