Trésor : déficit budgétaire de 11,7 MMDH à fin avril
Trésorerie générale du Royaume. © DR
A
A
A
A
À la fin du mois d’avril 2025, le Maroc enregistre un déséquilibre budgétaire de 11,7 milliards de dirhams, marquant une nette aggravation par rapport au déficit de 1,2 milliard constaté à la même période l’an passé, selon les données de la Trésorerie générale du Royaume.
Ce résultat prend en compte un excédent de 16,2 milliards de dirhams généré par les comptes spéciaux du Trésor et les services de l’État gérés de manière autonome.
Du côté des recettes brutes, l’État a perçu 144,1 milliards de dirhams, soit une progression annuelle de 19%. Cette performance s’explique par une hausse notable des recettes fiscales, avec notamment, +35,5% pour les impôts directs, +2,2% pour les droits de douane, +12,1% pour les taxes indirectes, et +5,4% pour les droits d’enregistrement. En revanche, les revenus non fiscaux ont légèrement diminué de 2,5%.
Lire aussi : Trésor : un déficit budgétaire de 3,9 MMDH à fin janvier
Les charges ordinaires, elles, ont bondi de 28,5%, tirées par une augmentation de plus de 33% des dépenses liées aux biens et services, ainsi qu’un doublement des remboursements et dégrèvements fiscaux. Les intérêts sur la dette ont également grimpé de près de 16%.
L’un des faits marquants est qu’aucune dépense de compensation n’a été engagée sur les quatre premiers mois de l’année, contrairement à l’année précédente où elles avaient atteint 4 milliards de dirhams.
Les comptes spéciaux ont quant à eux dégagé un excédent de 15,4 milliards, avec des recettes atteignant 86,1 milliards et des dépenses s’élevant à 70,7 milliards. Les SEGMA affichent des recettes en nette hausse (1,1 milliard) et des dépenses en repli à 219 millions de dirhams.
Le projet de ligne à grande vitesse entre Chichaoua et Essaouira franchit une nouvelle étape avec un décret déclarant l’infrastructure d’utilité publique.
Ilyasse Rhamir - 14 septembre 2026Le Projet de loi de finances 2027 prévoit des aides à l’emploi, un soutien aux familles et une baisse du coût des médicaments. Découvrez les principales mesures annoncées.
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Bank of Africa et Mastercard lancent la 2e édition d’« Elevator Pitch », ouverte du 21 septembre au 1er novembre pour soutenir les entrepreneurs marocains.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Interconnexions personnelles entre les banques, la grande industrie et les conseils de surveillance… Jusqu'où cela peut aller ?
Rédaction LeBrief - 14 septembre 2026Le déficit budgétaire atteint 56,9 MMDH à fin août 2026, contre 54,1 MMDH un an plus tôt, malgré une hausse de 5,5% des recettes ordinaires.
Mouna Aghlal - 14 septembre 2026Casablanca vend moins la taille de son marché qu’une fonction de réduction des frictions entre finance anglophone et marchés francophones. Détails.
Rédaction LeBrief - 12 septembre 2026Entre importations massives et produits locaux mal protégés, le Made in Morocco se retrouve au cœur d’un étrange paradoxe.
Sabrina El Faiz - 14 mars 2026Consommation - Si les fruits et légumes nous mettent déjà la tête à l’envers, les viandes et poissons ne sont pas en reste !
Sabrina El Faiz - 7 mars 2026Économie - Un arrêté du 19 mai 2025 redéfinit les règles d’exonération des indemnités liées au transport, à la représentation ou aux aides sociales. La CNSS est désormais dotée d’un cadre harmonisé avec la fiscalité, garantissant plus de clarté pour les employeurs.
Ilyasse Rhamir - 20 octobre 2025Économie – Si on réussit, l’impact est double : compétitivité économique et contribution aux objectifs de transition énergétique du Royaume.
Rédaction LeBrief - 13 mars 2026Consommation-Production locale, importations, prix, qualité, enquête sur le marché ramadanesque des dattes au Maroc.
Sabrina El Faiz - 21 février 2026Économie - Fortement dépendant des importations et du charbon pour produire son électricité, le Maroc pourrait voir sa facture énergétique augmenter si la crise perdure au Moyen-Orient.
El Mehdi El Azhary - 11 mars 2026