Temps de lecture : 3 minutes

Accueil / Économie / Transport ferroviaire : bonne reprise de l’activité en 2022 (ONCF)

Transport ferroviaire : bonne reprise de l’activité en 2022 (ONCF)

Temps de lecture : 3 minutes

En Bref

Temps de lecture : 3 minutes

L’Office national des chemins de fer (ONCF) a confirmé en 2022, sa bonne reprise, malgré une conjoncture difficile, a assuré Mohamed Rabie Khlie, directeur général de l’opérateur ferroviaire national.

Lors du Conseil d’administration de l’Office, tenu, ce vendredi 14 avril, sous la présidence de Mohammed Abdeljalil, ministre du Transport et de la Logistique, Khlie a rappelé que l’année 2022 a été particulièrement riche et dense. «Elle a été marquée, entre autres, par des records enregistrés sur les deux segments voyageurs et fret, l’amorce de la transition verte et l’engagement écoresponsable de l’Office, des avancées notoires en termes de mise en place d’un écosystème ferroviaire au Maroc et des études structurantes de développement du réseau ferré national», a-t-il précisé.

En outre, le responsable a souligné que l’Office a cumulé les records sur plusieurs registres. Il a notamment cité un record annuel de transport de près de 46 millions de voyageurs et un record journalier de 180.000 voyageurs/jour enregistré au mois d’août 2022. Sans oublier un record en matière de transport de marchandises diverses notamment, les voitures avec 370.000 unités transportées et le charbon avec 1 million de tonnes (Mt) acheminées.

Un chiffre d’affaires dépassant les 4 MMDH en 2022

D’après Khlie, tous les indicateurs ont affiché une amélioration considérable, à fin décembre 2022. «Les offres de transports, les prestations et les services proposés tant en gare qu’à bord des trains toutes catégories confondues, semblent bien répondre aux attentes des voyageurs», a-t-il noté. Ces prestations se sont traduites, selon lui, par un nombre de clients transportés qui s’est amélioré de +33% en passant de 34,5 millions en 2021 à près de 46 millions en 2022 (38,3 millions de voyageurs transportés en 2019, avant Covid). Cela a ainsi généré un chiffre d’affaires (CA) en progression de +42%, en s’établissant à 2,2 milliards de DH (MMDH) en 2022.

Par ailleurs, le DG de l’ONCF a souligné que le transport des marchandises a continué en 2022 à faire preuve d’une forte résilience. Ce transport a globalement enregistré une amélioration soutenue de ses indicateurs. «Plus de 20,9 Mt de marchandises transportées au cours de 2022 et un CA de 1,7 MMDH (avec CA record du fret ferroviaire dépassant les 634 millions de DH (soit +19%) par rapport à l’année 2021», a-t-il relevé.

«La bonne reprise de l’activité voyageurs et la résilience des activités de transport des marchandises ont permis à l’Office de réaliser en 2022, un CA dépassant pour la première fois le cap des 4 MMDH contre 3,6 MMDH en 2021 (soit +13%)», a soutenu Khlie.

Laissez-nous vos commentaires

Temps de lecture : 3 minutes

La newsletter qui vous briefe en 5 min

Chaque jour, recevez l’essentiel de l’information pour ne rien rater de l’actualité


Et sur nos réseaux sociaux :

Transport ferroviaire

Paris : Nadia Fettah s’entretient avec le secrétaire général de l’OCDE

La ministre de l’Économie et des Finances, Nadia Fettah, s’est entretenue avec le secrétaire général de l’Organisation de coopération et de …
Transport ferroviaire

Marché automobile : légère baisse des ventes en ce début 2024

Selon les données publiées par l'Association des importateurs de véhicules automobiles au Maroc (AIVAM), les ventes de voitures neuves ont l…
Transport ferroviaire

TikTok, la nouvelle stratégie de l’ONMT pour attirer les jeunes voyageurs

L'Office national marocain du tourisme (ONMT) prend une initiative audacieuse pour séduire la "Génération Z" (aussi connue sous le nom de "Z…
Transport ferroviaire

HCP : la sécheresse plombe le marché de l’emploi

Selon le Haut-Commissariat au Plan (HCP), le marché du travail a ressenti de plein fouet les effets de la sécheresse durant le premier trime…
Transport ferroviaire

Les agriculteurs espagnols frappent encore… avec le poivron marocain

Décidément, ce n’est pas de bonne guerre. Pour contrer l’arrivée massive de produits agricoles marocains, les Espagnols, ainsi que les Franç…
Transport ferroviaire

OCDE : Nadia Fettah participe à la Réunion du conseil au niveau des ministres

La ministre de l'Économie et des Finances, Nadia Fettah, a participé à la Réunion du conseil au niveau des ministres (RCM) de l’Organisation…
Transport ferroviaire

Afrique : le Maroc dans le Top 10 des pays les plus accueillants

Le Maroc s'est hissé parmi les dix pays les plus accueillants d'Afrique, selon un classement récent établi par Insider Monkey. Ce positionne…
Transport ferroviaire

Le CMC publie un spécial sur la transformation digitale

Le Centre marocain de conjoncture (CMC), a publié son dernier numéro mensuel « Maroc Conjoncture ». Cette édition spéciale a été intitulée "…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire