Accueil / Société

Trafic autoroutier : hausse de 6% durant la saison estivale

Temps de lecture :

Aïd Al Adha : la NARSA appelle les usagers de la route à redoubler de vigilance et de prudenceAutoroutes du Maroc. © DR

Lors de la saison estivale 2024, le réseau autoroutier national a enregistré une fréquentation record, avec des pointes de trafic dépassant à plusieurs reprises les 700.000 véhicules par jour, alors que la moyenne journalière habituelle est de 400.000 véhicules. Cette augmentation représente près de 6% par rapport à l’été 2023, a annoncé la Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) ce lundi.

La gestion de ce trafic exceptionnel a été facilitée par la mobilisation en mode vigilance totale des équipes d’ADM tout au long de la saison, ainsi que par le déploiement de solutions technologiques telles que le télépéage Jawaz. Grâce à ces mesures, plus de 2 millions de voyageurs ont pu profiter quotidiennement d’un voyage sécurisé sur le réseau autoroutier, précise ADM dans un communiqué.

Lire aussi : ADM publie son premier rapport sur le développement durable

Le mode vigilance totale repose sur un dispositif exceptionnel combinant des mesures préventives, comme la préparation de l’infrastructure et le renforcement des équipes d’assistance, avec des actions réactives sur le terrain, telles que l’amélioration de la communication avec les usagers et la coopération étroite avec les différents intervenants autoroutiers, rappelle la même source.

À cela s’ajoute l’organisation de l’opération Twehehchnakom, destinée à accueillir les Marocains résidant à l’étranger dans les meilleures conditions.

Dernier articles
Les articles les plus lu

Sala Al Jadida : saisie de près de cinq tonnes de chira

Société - À Salé Al Jadida, la police a saisi près de cinq tonnes de chira, déjouant une opération majeure de trafic international de drogue.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025

Santé mentale des jeunes : la génération Covid confrontée à une crise silencieuse

Société - Confinés et isolés, des millions de jeunes ont vu leur développement psychique bouleversé. Cinq ans après, leur souffrance invisible perdure malgré un retour à la normale.

Mouna Aghlal - 8 juillet 2025

À Genève, le Maroc réaffirme son engagement en faveur d’un système de propriété intellectuelle

Société - Le Maroc réaffirme son engagement lors des Assemblées de l’OMPI à Genève, en promouvant une propriété intellectuelle moderne et tournée vers le développement

Mbaye Gueye - 8 juillet 2025

Entrepreneuriat des jeunes : SOS Villages d’Enfants Maroc lance un Hackathon

Société - L’organisation lance un Hackathon inédit, prévu le 16 juillet 2025 au village d’Enfants de Dar Bouazza.

Rédaction LeBrief - 8 juillet 2025

Rabat accueille la 11ᵉ édition de la Convention des juristes de la Méditerranée

Société - La 11ᵉ convention des juristes de la Méditerranée, tenue à Rabat, explore l’adaptation de la justice aux besoins citoyens et économiques.

Mbaye Gueye - 8 juillet 2025

Crise de confiance et tensions sociales, le mouvement Damir s’alarme

Société - Damir alerte sur une crise institutionnelle profonde, critique l’action gouvernementale et appelle à un renouveau politique.

Hajar Toufik - 8 juillet 2025
Voir plus

Travaux : les Casablancais n’en peuvent plus !

Dossier - Des piétons qui traversent d’un trottoir à l’autre, des voitures qui zigzaguent… À croire que les Casablancais vivent dans un jeu vidéo, sans bouton pause.

Sabrina El Faiz - 12 avril 2025

Faux et usage de faux, la dangereuse fabrique de l’illusion

Dossier - Un faux témoignage peut envoyer un innocent en prison ou blanchir un coupable. Un faux diplôme casse la méritocratie. Un faux certificat peut éviter une sentence.

Sabrina El Faiz - 24 mai 2025

Aïd Al-Adha : amende pour le sacrifice du mouton ? Le vrai du faux

Société - À quelques semaines de Aïd Al-Adha, une rumeur sur une prétendue amende pour le sacrifice du mouton sème le doute chez les Marocains.

Hajar Toufik - 16 mai 2025

IA : avons-nous encore un libre arbitre ?

Dossier - Confiance dans les GPS, les avis en ligne ou des suggestions d'algorithme, nous déléguons notre libre-arbitre à des logiques invisibles.

Sabrina El Faiz - 3 mai 2025

Métier passion au Maroc, la réalité derrière le rêve

Dossier - Sommes-nous tous voués à souffrir ? Quand on aime son métier passion, on ne compte apparemment pas ses heures.

Sabrina El Faiz - 18 janvier 2025

La classe moyenne marocaine existe-t-elle encore ?

Dossier - Au Maroc, pour définir le terme classe moyenne, nous parlons de revenus. Cela ne veut pourtant plus rien dire.

Sabrina El Faiz - 5 juillet 2025
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire