Temps de lecture : 2 minutes

Trafic aérien des passagers : un taux de récupération de 99% en 2023

Temps de lecture : 2 minutes

Catégorie Économie , En Bref

Temps de lecture : 2 minutes

Les aéroports du Maroc ont enregistré en 2023 un taux de récupération du trafic des passagers de 99% par rapport à 2019, indique le ministère du Transport et de la Logistique.

Dans un communiqué rendu public à l’issue du Conseil d’administration (CA) de l’Office national des aéroports (ONDA), le ministère précise que «le trafic aérien des passagers s’est renforcé au cours des premiers mois de 2023 par rapport à 2019, de manière supérieure aux niveaux enregistrés en 2022, avec un taux de récupération de 99%».

En outre, la tutelle souligne que cette dynamique devrait se poursuivre durant l’opération Marhaba de cette année, dans le cadre du renforcement de la connectivité aérienne des aéroports marocains et de la relance du tourisme dans le Royaume.

Amélioration des performances financières

Présidé le 19 mai à Rabat par le ministre du Transport et de la Logistique, Mohamed Abdeljalil, ce CA a été consacré à l’arrêté des comptes au titre de l’année 2022, à l’examen des indicateurs d’activité des premiers mois de l’année 2023 et à différents autres sujets.

Les comptes financiers 2022 de l’ONDA ont été marqués par une amélioration continue des performances financières après deux ans de la pandémie de la Covid-19, relève le communiqué. Il ajoute que le chiffre d’affaires a atteint 3,90 MMDH, soit une augmentation de 86% par rapport à 2021 et une baisse de 9% par rapport à 2019. Pour les charges d’exploitation, elles ont atteint 799 millions de DH et la marge nette 323 MDH.

Laissez-nous vos commentaires

Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

Industrie manufacturière : baisse de la production au T1-2023

La production de l'industrie manufacturière aurait connu une baisse au premier trimestre 2023 (T1-2023), selon le Haut-Commissariat au plan (HCP). Ce dernier vient de dévoiler les …
DG : le 30 juin, dernier délai de paiement de la taxe professionnelle

DGI : le 30 juin, dernier délai de paiement de la taxe professionnelle

La Direction générale des impôts (DGI) invite les contribuables à payer la taxe professionnelle (TP) au plus tard le 30 juin courant. Dans un communiqué, la DGI rappelle que suite …
ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

ONU-habitat : le Maroc reconduit au conseil exécutif

De Hautes instructions royales appellent à renforcer la coopération Sud-Sud et accélérer la réalisation du Nouvel agenda urbain et des Objectifs de développement durable (ODD). Ain…
Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Croissance économique au Maroc : la banque mondiale revoit à la baisse sa prévision pour 2023

Selon les dernières projections de la Banque mondiale (BM) publiées mardi, la croissance économique du Maroc devrait atteindre 2,5% cette année (contre 3,1% lors de la prévision de…
Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Casablanca : une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne, du 6 au 8 juin

Une rencontre entrepreneuriale Maroc-Espagne se tient du 6 au 8 juin à Casablanca, dans le but de promouvoir les investissements entre les deux pays. Dans un communiqué, l'ambassad…
Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Paiement en ligne : le Conseil de la concurrence tord le cou aux pratiques abusives

Le Conseil de la concurrence serre la vis sur les entreprises qui imposent des frais supplémentaires pour le paiement des factures via Internet. Il commencera, dès cette semaine, à…
E-paiement : le rappel à l'ordre du Conseil de la concurrence

Prix des carburants : le Conseil de la concurrence reprend l’instruction du dossier

C’est officiel. Le Conseil de la concurrence reprend officiellement l’instruction du dossier des hydrocarbures avec la finalisation de la réforme de la loi sur les prix et la concu…
TPME : lancement de la plateforme "Moukawala Raqmiya"

TPME : lancement de la plateforme « Moukawala Raqmiya »

Dans le cadre des travaux de la 1re édition de "GITEX AFRICA Morocco", la plateforme nationale "Moukawala Raqmiya", un système d'auto-évaluation de la maturité digitale des entrepr…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire