Accueil / Entreprise

TPME : Finéa lance sa plateforme Tatwir et inaugure un cycle de webinaires

Temps de lecture :

TPME : Finéa lance sa plateforme Tatwir et inaugure un cycle de webinairesMohammed Belmaachi, DG de Finéa

A
A
A
A
A

Finéa, une filiale du Groupe CDG, a récemment lancé la plateforme digitale Tatwir TPME, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette nouvelle plateforme a été spécialement développée pour les cadres et dirigeants des très petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc et est exclusivement dédiée à la commande publique. Tatwir TPME offre gratuitement aux utilisateurs un accès à toutes les informations essentielles concernant le financement des marchés publics, ainsi que des facilités pour la formation, les conseils et l’accompagnement financier. Elle se présente également comme un espace collaboratif permettant aux acteurs de l’écosystème financier d’échanger.

Dans le cadre de sa mission visant à faciliter l’accès au financement de la commande publique et à soutenir le développement des entreprises marocaines et de l’économie nationale, Finéa a inauguré son cycle de webinaires destinés aux cadres et dirigeants de ce secteur d’activité. Le premier webinaire s’est tenu le mardi 13 juin 2023, en mode hybride, sur le thème «Les marchés publics, vecteur de développement économique et social». L’événement s’est déroulé depuis l’hôtel Four Seasons Casablanca et a été retransmis via une nouvelle plateforme digitale.

Lors de son allocution d’ouverture, Mme Latifa Echihabi, Secrétaire Générale de la CDG et Présidente de Finéa, s’est adressée à l’audience présente et connectée, affirmant que Tatwir TPME contribuera à faciliter l’accessibilité des TPME à la commande publique en clarifiant les spécificités des circuits administratifs des donneurs d’ordres publics. Cette approche innovante offrira aux TPME des services non financiers à forte valeur ajoutée.

Le séminaire a également bénéficié de la participation de trois experts renommés, à savoir M. Mohammed Tarik Bchir, Conseiller Spécial de la Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mohamed Talal, Président de la Commission TPE-PME à la Chambre des Représentants, et M. Khalid El Kaoumi, Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations de Finéa. Ces intervenants ont apporté des éclairages précieux sur le rôle de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans la commande publique, éduquant ainsi les cadres et dirigeants de TPME ciblés.

Un autre sujet abordé lors de ce premier panel était les nouveautés en matière de réglementation des marchés publics bénéfiques pour ces types d’entreprises. L’accompagnement et le soutien de Finéa aux TPME ont aussi été discutés, ainsi que les possibilités offertes par la nouvelle plateforme Tatwir TPME en termes de services non financiers.

La plateforme Tatwir TPME permettra d’atteindre un plus grand nombre de dirigeants et chefs d’entreprise grâce à des webinaires diffusés en direct abordant des thèmes variés et enrichissants. Pour y accéder, il suffit de consulter le lien tatwirtpme.finea.ma et de suivre les étapes d’inscription.

En plus des webinaires, des formations seront proposées sous forme de capsules et couvriront diverses thématiques et disciplines telles que les marchés publics, le management, la stratégie et la finance.

Finéa, en tant que filiale du Groupe CDG, facilite l’accès au financement et à la commande publique pour les entreprises. Elle offre une gamme de produits adaptés aux besoins de financement des entreprises tout au long du cycle d’exploitation. En tant que gestionnaire du Fonds de Garantie dédié à la Commande Publique (FGCP), Finéa vise à faciliter l’accès au financement pour les entreprises attributaires de marchés publics.

L’AFD contribue à la mise en œuvre de la politique de développement de la France en finançant des projets et en apportant son soutien dans divers domaines. Elle s’engage à promouvoir des transitions vers un monde plus juste et résilient, en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD).

Dernier articles
Les articles les plus lu

CGEM : label RSE renouvelé pour Crédit Agricole et Compagnie d’Assurance Transport

Entreprise - La CGEM a renouvelé le Label RSE de Crédit Agricole du Maroc (CAM) et de la Compagnie d’Assurance Transport (CAT).

Mouna Aghlal - 21 juillet 2025

Un été aux saveurs méditerranéennes au Four Seasons Rabat

Entreprise - Sous le soleil de Rabat, l’été prend une tout autre dimension culinaire au restaurant Verdello du Four Seasons Hotel.

Ilyasse Rhamir - 18 juillet 2025

Commerce : Al Barid Bank et Barid Cash lancent Barid Payment Mobile

Entreprise - Al Barid Bank et Barid Cash annoncent le lancement de leur nouveau diapositif digital Barid Payement Mobile.

Mouna Aghlal - 17 juillet 2025

Le Kenzi Solazur se transforme en destination gastronomique avec trois nouvelles adresses

Entreprise - Le Kenzi Solazur renforce son positionnement à Tanger avec l’ouverture de trois restaurants : Le Relais de Paris, Kenzi Pool et Orientale Lounge. Gastronomie, vue mer et ambiance unique au rendez-vous

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2025

Amine Bouhafa : « Le tourisme à Marrakech n’est plus saisonnier »

Entreprise - Alors que Marrakech connaît un regain d’attractivité, Amine Bouhafa, directeur commercial du Kenzi Menara Palace, décrypte les dynamiques du marché hôtelier.

Rédaction LeBrief - 17 juillet 2025

Stellantis passe à la vitesse supérieure

Entreprise - Le partenariat industriel entre Stellantis et le Maroc franchit une nouvelle étape avec l’inauguration de l’extension de l’usine de Kénitra.

Ilyasse Rhamir - 17 juillet 2025
Voir plus

Casablanca sur la voie rapide : une métamorphose autoroutière au service du développement

Entreprise - Casablanca fait face à une forte congestion liée à son urbanisation. Pour y remédier, ADM modernise le réseau autoroutier.

Mouna Aghlal - 6 mai 2025

Anfa Club : le nouveau quartier où Casablanca prend vie

Entreprise - Les intérieurs des Pavillons Anfa Club, conçus par Pierre-Yves Rochon, architecte de renom, marient avec soin luxe et praticité.

Article sponsorisé - 6 mai 2025

Orange : les problèmes de connexion seraient dû à la panne en Espagne

Entreprise - Une importante panne affecte actuellement les services d’Orange au Maroc, a-t-on appris d'une source confidentielle. Cette perturbation serait liée à une panne électrique massive.

Rédaction LeBrief - 28 avril 2025

Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc

Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.

Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024

Le Maroc accède à la vice-présidence de la Fédération mondiale des assurances

Entreprise - Bachir Baddou, vice-président délégué de la Fédération marocaine de l’assurance, a été élu, le 4 décembre à Cape Town, vice-président de la GFIA.

Rédaction LeBrief - 6 décembre 2024

PME africaines : accord entre la BAD et BANK OF AFRICA

Afrique, Entreprise - Le 4 décembre 2024, à Rabat, la BAD et BANK OF AFRICA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum.

Rédaction LeBrief - 5 décembre 2024
pub

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée Champs requis marqués avec *

Poster commentaire