Signature, lors de l'Africa Investment Forum (AIF), se déroulant à Rabat du 4 au 6 décembre 2024. DR.
Le 4 décembre 2024, à Rabat, la Banque africaine de développement (BAD) et BANK OF AFRICA SA ont signé un accord de partage de risques de 50 millions d’euros, en marge de l’Africa Investment Forum. Cet accord vise à renforcer le financement du secteur privé et à stimuler le commerce africain, en soutenant particulièrement les petites et moyennes entreprises (PME) dans une vingtaine de pays africains, notamment les États en transition.
Lire aussi : Bank of Africa lance Google pay pour les utilisateurs de cartes
Ce partenariat ambitionne de générer près de 200 millions d’euros d’échanges commerciaux dans des secteurs clés comme l’agriculture, l’industrie pharmaceutique, l’automobile, le transport et les télécommunications. BANK OF AFRICA SA pourra ainsi augmenter ses lignes de financement auprès des banques locales et des correspondants étrangers.
L’inclusion financière des PME
Ahmed Rashad Attout, directeur du département du développement du secteur financier à la BAD, a souligné l’importance de ce partenariat pour renforcer l’inclusion financière des PME et leur permettre d’exploiter pleinement leur potentiel sur le marché international.
Lire aussi : Financement du développement en Afrique : Fettah plaide pour une mobilisation collective
De son côté, Khalid Nasr, directeur général exécutif de BANK OF AFRICA SA, a exprimé sa satisfaction quant à cette collaboration stratégique avec la BAD, précisant que l’accord facilitera l’accès des PME au financement et contribuera à une croissance économique inclusive et durable en Afrique.
Eurafric Information, Top Employer pour la 6e année consécutive
Entreprise - Cette distinction internationale reflète l'engagement constant de l'entreprise à placer ses collaborateurs au centre de sa stratégie, en leur offrant un environnement de travail épanouissant et stimulant.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025Afrique du Sud : un drame humain dans une mine abandonnée
Afrique, Société - Les autorités sud-africaines ont annoncé la découverte de 78 corps de mineurs clandestins dans un puits d’or abandonné de Stilfontein.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025Le président angolais João Lourenço en visite en France
Afrique, Diplomatie - A l'occasion de sa visite à Paris les 16 et 17 janvier, João Lourenço discutera avec Emmanuel Macron pour relancer le processus de Luanda.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025RDC : dix écoles inaugurées à Kinshasa
Afrique, Société - Raïssa Malu, ministre de l’Education, a inauguré dix écoles et infrastructures éducatives à Kinshasa, capitale de la RDC.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025Renault : le Maroc dans le Top 10 des marchés du groupe en 2024
Entreprise - Selon le constructeur automobile français Renault, le Maroc est le huitième marché mondial du groupe en 2024 et le premier en Afrique.
Mbaye Gueye - 16 janvier 2025Le président centrafricain entame une visite officielle à Moscou
Afrique, Diplomatie - Le Kremlin a annoncé l’arrivée du président centrafricain Faustin-Archange Touadéra, ce mercredi, à Moscou pour une visite officielle de trois jours.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025Mozambique : Daniel Chapo investi président à Maputo sous haute tension
Afrique, Politique - Au Mozambique, Daniel Chapo a été investi , ce mercredi, comme cinquième président de la République.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025La BDEAC entend lever 200 milliards FCFA en titres de créances pour la période 2025-2027
Afrique, Économie - La BDEAC prévoit de lever 200 milliards FCFA (311 millions de dollars) en titres de créances négociables entre 2025 et 2027.
Mbaye Gueye - 15 janvier 2025La BAD débat autour de la résilience au Sahel
Nora Jaafar - 29 novembre 2021Pseudo-experts
Edito - Ceux qui ont pronostiqué la famine en Afrique à la suite de l'arrêt des exportations des céréales ukrainiennes devraient retourner à l’école
Abashi Shamamba - 23 juillet 2023Pirater ou réguler : le défi BeIN Sport au Maroc
Économie, Entreprise - Face à la prolifération des serveurs IPTV illégaux, qui permettent aux utilisateurs d’accéder à ses contenus sans payer, BeIN Sport s’interroge sur les moyens de protéger ses droits.
Ilyasse Rhamir - 5 décembre 2024Fausse assurance-vie
Edito - La résurgence des putschs en Afrique a eu un effet collatéral inattendu auprès de plusieurs chefs d’État.
Abashi Shamamba - 3 septembre 2023Le roi Dollar
Edito - Même si les BRICS affichent leur volonté d'en finir avec la domination du dollar américain, l’ordre monétaire actuel a peu de chance d’évoluer.
Abashi Shamamba - 27 août 2023Le Mali émet un mandat d’arrêt contre un dirigeant sud-africain
Afrique, Économie - Les autorités judiciaires maliennes ont émis un mandat d’arrêt visant le président-directeur général de Barrick Gold, Mark Bristow.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024AIF 2024 : la BAD milite pour un partenariat innovant pour le développement de l’Afrique
Afrique, Économie - Avec le soutien de partenaires internationaux, la BAD mobilise des financements innovants pour renforcer la résilience climatique et accélérer le développement durable en Afrique.
Mbaye Gueye - 6 décembre 2024