TPME : Finéa lance sa plateforme Tatwir et inaugure un cycle de webinaires
Mohammed Belmaachi, DG de Finéa
A
A
A
A
Finéa, une filiale du Groupe CDG, a récemment lancé la plateforme digitale Tatwir TPME, avec le soutien de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI). Cette nouvelle plateforme a été spécialement développée pour les cadres et dirigeants des très petites et moyennes entreprises (TPME) au Maroc et est exclusivement dédiée à la commande publique. Tatwir TPME offre gratuitement aux utilisateurs un accès à toutes les informations essentielles concernant le financement des marchés publics, ainsi que des facilités pour la formation, les conseils et l’accompagnement financier. Elle se présente également comme un espace collaboratif permettant aux acteurs de l’écosystème financier d’échanger.
Dans le cadre de sa mission visant à faciliter l’accès au financement de la commande publique et à soutenir le développement des entreprises marocaines et de l’économie nationale, Finéa a inauguré son cycle de webinaires destinés aux cadres et dirigeants de ce secteur d’activité. Le premier webinaire s’est tenu le mardi 13 juin 2023, en mode hybride, sur le thème «Les marchés publics, vecteur de développement économique et social». L’événement s’est déroulé depuis l’hôtel Four Seasons Casablanca et a été retransmis via une nouvelle plateforme digitale.
Lors de son allocution d’ouverture, Mme Latifa Echihabi, Secrétaire Générale de la CDG et Présidente de Finéa, s’est adressée à l’audience présente et connectée, affirmant que Tatwir TPME contribuera à faciliter l’accessibilité des TPME à la commande publique en clarifiant les spécificités des circuits administratifs des donneurs d’ordres publics. Cette approche innovante offrira aux TPME des services non financiers à forte valeur ajoutée.
Le séminaire a également bénéficié de la participation de trois experts renommés, à savoir M. Mohammed Tarik Bchir, Conseiller Spécial de la Ministre de l’Économie et des Finances, M. Mohamed Talal, Président de la Commission TPE-PME à la Chambre des Représentants, et M. Khalid El Kaoumi, Directeur Général Délégué en charge du Pôle Engagements et Opérations de Finéa. Ces intervenants ont apporté des éclairages précieux sur le rôle de l’Agence française de développement (AFD) et de la Banque européenne d’investissement (BEI) dans la commande publique, éduquant ainsi les cadres et dirigeants de TPME ciblés.
Un autre sujet abordé lors de ce premier panel était les nouveautés en matière de réglementation des marchés publics bénéfiques pour ces types d’entreprises. L’accompagnement et le soutien de Finéa aux TPME ont aussi été discutés, ainsi que les possibilités offertes par la nouvelle plateforme Tatwir TPME en termes de services non financiers.
La plateforme Tatwir TPME permettra d’atteindre un plus grand nombre de dirigeants et chefs d’entreprise grâce à des webinaires diffusés en direct abordant des thèmes variés et enrichissants. Pour y accéder, il suffit de consulter le lien tatwirtpme.finea.ma et de suivre les étapes d’inscription.
En plus des webinaires, des formations seront proposées sous forme de capsules et couvriront diverses thématiques et disciplines telles que les marchés publics, le management, la stratégie et la finance.
Finéa, en tant que filiale du Groupe CDG, facilite l’accès au financement et à la commande publique pour les entreprises. Elle offre une gamme de produits adaptés aux besoins de financement des entreprises tout au long du cycle d’exploitation. En tant que gestionnaire du Fonds de Garantie dédié à la Commande Publique (FGCP), Finéa vise à faciliter l’accès au financement pour les entreprises attributaires de marchés publics.
L’AFD contribue à la mise en œuvre de la politique de développement de la France en finançant des projets et en apportant son soutien dans divers domaines. Elle s’engage à promouvoir des transitions vers un monde plus juste et résilient, en accord avec les Objectifs de développement durable (ODD).
À Casablanca, Samsung présente les Galaxy Watch9 et Ultra2 à travers des expériences sportives et outdoor mettant en avant l’IA, la santé et la performance.
Redaction LeBrief - 11 août 2026À l’occasion de la Journée nationale des MRE, le Crédit Agricole du Maroc mobilise ses équipes pour présenter ses solutions et accompagner leurs projets au Maroc.
Ilyasse Rhamir - 11 août 2026Prenez votre dernière réunion d'équipe. Combien de personnes étaient présentes ? Quatre, cinq, six ? Multipliez ce nombre par le coût horaire moyen de chaque participant.
Rédaction LeBrief - 10 août 2026Jumia nomme Marcelle Monkam Siayojie à la tête de sa filiale marocaine pour accélérer sa croissance et renforcer le développement du e-commerce au Maroc.
Mouna Aghlal - 7 août 2026AKDITAL ouvre 15% de sa holding internationale à Arab Invest pour financer son expansion, notamment en Arabie saoudite, avec plus de 2.000 lits visés d’ici 2030.
Ilyasse Rhamir - 7 août 2026Win by inwi va à la rencontre des jeunes dans plusieurs villes du Maroc avec une caravane estivale proposant animations, gaming, ateliers et expériences digitales.
Ilyasse Rhamir - 6 août 2026Entreprise - OLKA Group renforce sa gouvernance avec l’arrivée de Samir Benchekroun au poste de Directeur Général Adjoint.
Ilyasse Rhamir - 11 mars 2026Entreprise - La fintech EcoFinance Analytics lance une “Super-App” visant à démocratiser l’investissement boursier au Maroc.
Mouna Aghlal - 16 février 2026Entreprise - Leader du premium automobile au Maroc, Smeia boucle 2025 sur une performance historique portée par BMW, MINI et BMW Motorrad.
Ilyasse Rhamir - 22 janvier 2026Renault a parcouru 1.008 km sans recharge avec son prototype Filante Record 2025, à plus de 100 km/h de moyenne, établissant un nouveau record d’efficience électrique.
Rédaction LeBrief - 23 décembre 2025Entreprise - L'ONDA procède a de nouvelles séries de nominations et de mouvements internes, apprend-on d'une source proche du dossier.
Rédaction LeBrief - 20 octobre 2025Entreprise - Le GAM a célébré à Casablanca la 10ᵉ édition de son Grand Ftour, réunissant près de 300 professionnels du marketing et des médias.
Mouna Aghlal - 10 mars 2026